lundi 10 décembre 2012

La plus grande paroisse du monde : celle des exclus du monde.

Nous, ce monde, ceux qui préparentoêl, le plus grand évenement de ce monde nous pouvons toutes et tous avoir une pensée pour les plus demunis de ce monde

Il était une fois un homme que les enfants avaient pour l'habitude d'appeler par une douce signification : "Le petit Jésus "

Celui qui allait changer le cours de l'histoire de toute l'humanité entière.

Il était attendu par tout un peuple, celui qui était désigné comme le peuple de Dieu, Israël, oui tout ce peuple avait l'espérance de sa venue, cette venue était synonyme de délivrance

Ce peuple était envahit par un ennemi, la terre que Dieu lui avait promise en héritage n'était pas libre, le peuple d'Israël souffrait dans sa Chair mais encore plus dans son Âme , l'ennemi apportait dans son sillage tous les maux de la terre, il semait, cultivait, répandait l'impureté

Saint Matthieu 9. 9 - 13
Mt 9:9- Étant sorti, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau de la douane, appelé Matthieu, et il lui dit : " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit.
Mt 9:10- Comme il était à table dans la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples.




Mt 9:11- Ce qu'ayant vu, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains, et les pécheurs ? "
Mt 9:12- Mais lui, qui avait entendu, dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Mt 9:13- Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "

Partager le repas avec la plus grande paroisse du monde


Jésus choisit Matthieu, l’impur, le collecteur d’impôt, celui qui travaille pour l’occupant, celui qui s’enrichit grâce à l’ennemi.

Mais qui est ce Matthieu, celui qui au delà des mots et des phrases et du regard des hommes qui l’entourent: Mathhieu est avant tout un enfant de Dieu

Jésus va à la rencontre de tous les enfants de Dieu, et comme le Docteur va vers les malades , Jésus va vers les pécheurs les brebis qui sont égarées.
Jésus va vers ceux qui on soif d’être ce qu’il sont dans le plus profond de leur cœur car il sait ö combien chaque homme a dans son coeur une flamme d'amour qui brille pour son prochain et que celle-ci ne demande qu'à s'épanouir.
Mais pour qu'elle s'épanouisse, il faut lui donner un peu d'air, cet oxigène qui muiltiplera son éclat, et cet oxigène n'est autre q'un petit brin d'amour que l'on plante dans un coeur

Partager avec la multitude des rejetés du monde

là est le grand enseignement de Jésus, partager non seulement un morceau de pain ou un café mais partager l’amitié, le regard sans équivoque, l’amour au temps présent

Ö quelle joie et fierté peuvent ressentir les publicains, ces pécheurs d’être assis à la même table que celui qui est au dessus de tous.

Ö quelle rancœur peuvent avoir Scribes et Pharisiens de voir attablé ensemble celui qui enseigne la vérité de l’amour et les pécheurs, les impurs, ennemis d’Israël.

Le monde se renverse les pécheurs reconnaissent en Jésus l’homme qu’il faut écouter, les Scribes cultivent le rejet de l’amour.

En ce temps de la vie, tournons nous vers la plus grande paroisse du monde, les exclus, les rejetés, ceux qui ont soif d’être attablé au festin de l’amitié, de la compréhension et du véritable amour: Celui né par la VOIX de Jésus

Joie, paix et amour sans distinction, nous devons apporter ce que Jésus nous a donné non pas en héritage à partager mais en simple don pour la plénitude de toute l’humanité

Réveillons nous pour aller à la rencontre de la plus grande paroisse du monde : celle des exclus du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire