dimanche 2 décembre 2012

Evangile du Lundi 03 Décembre 2012;

Saint Matthieu 8 . 5 - 11
 
Mt 8:5-Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s'approcha de lui en le suppliant :
 
Mt 8:6-" Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement. "
 
Mt 8:7-Il lui dit : " Je vais aller le guérir. " -
 
Mt 8:8-" Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
 
Mt 8:9-Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "
 
Mt 8:10-Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.
 
Mt 8:11-Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux,

Le centurion, romain, de naissance païenne à la foi non défini, les romains croient en Dieu, en des Dieux et idoles multiples, comment a t-il trouvé et reçu cette foi ?

Ignorant des paroles des prophètes, mais, à cet instant, pénétré de l'Esprit Saint cet homme reconnaît en Jésus ce plus au dessus de ces Dieux Romains, le Dieu Unique,  ce plus est au dessus de toute son éducation.

Aveugle de la parole de Dieu, il est habité de l'Esprit Saint

Pour Jésus peut importe l'origine et l'existence passé de cet homme, bien sur il n'est pas du peuple d'Israël, mais il est avant tout fils de Dieu, son coeur est tourné vers l'espérance dans la foi

Tournons notre regard vers cette espérance, en ce début du mois de décembre, nous attendons Noël.

Avec ou sans foi, avec ou sans croyance en Dieu.

C'est le monde entier qui se prépare à entendre la parole de Noël, la naissance de Jésus a marqué indéfiniment l'humanité toute entière.

Dans les quatre coins du monde, la naissance de Jésus est un message d'espérance, l'universalité de son message est à la portée de tous les hommes, l'universalité de son message est paix et amour.

Dans ce passage de l'évangile il est question de la guérison physique d'un enfant et celle-ci intervient par la venue dans l'âme et le coeur d'un homme, païens, étranger, par la venue d'une réalité inspirée par l'Esprit Saint, par la réalité de l'amour.

Tout homme sans connaître Dieu, peut un jour, qu'il ne connaît pas, être pénétré de l'Esprit Saint et recevoir en lui la lumière de la vérité.

C'est avec confiance que nous devons nous attendre, sans crainte et avec avec amour, recevoir une petite lumière que nous pourrons faire grandir afin d'illuminer le coeur du monde qui nous entoure .

La voie est étroite, non elle est à la dimension de notre foi, et c'est dans le regard que nous portons aux autres qu'elle devient un véritable boulevard conduisant à l'éternité.



Faites pénitence et le pardon ne vous sera pas refusé. Cette phrase est parfois mal interprétée et je la remplacerai par tout simplement: Tournez vous vers Dieu dans et pour l'amour de votre prochain et ce, uniquement en toute sincérité

Sachons préparer Noël, Préparons dans l'Avant en recherchant la lumière du Christ, vérité de l'humanisme

Quatre semaines avant Noël


Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
  • Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
 
Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.


Le retour de Jésus est l'espérance du peuple chrétien.
La Bible nous parle de "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ"

Tt 2:13- attendant la bien-heureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus
 
Le Seigneur va revenir, et c'est pour nous les chrétiens un sujet de consolation, un sujet d'espérance et de charité

Is 40:1- " Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu,

Is 40:9- Monte sur une haute montagne, messagère de Sion : élève et force la voix, messagère de Jérusalem; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda : " Voici votre Dieu! "

Is 40:10- Voici le Seigneur Yahvé qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu'il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui.


1Th 4:16- Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;

 1Th 4:17- après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours.

 1Th 4:18- Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.


La période de l'Avant commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Église catholique actualise cette attente du Messie : en communiant ensemble à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement.


Le symbole principal de l'Avent est sans conteste:

La lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année où le soleil est au plus bas et les nuits les plus longues.

La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.

Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.


Les jours sombres se remplissent de lumières.
 
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de décembre en instants de joie et d'espérance.

C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

Le soleil étant la lumière du Christ le verbe devenu chair pour nous libérer des ténèbres du péché


Dès l'Avant les villes et les maisons se parent de lumières éclatantes et scintillantes dans l'attente du jour de Noël.

La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent. Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.

Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaître pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.


En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.

 La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.


Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4.
Elle marquent les 4 dimanches qui précédent Noël.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Les 4 dimanches symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux, les 4 évangiles qui irriguent notre foi tout comme les 4 fleuves qui irriguaient le Jardin en Éden
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.


Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté.

Les Autrichiens choisissent les violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

Clément XII, Pape

Lorenzo Corsini, né le 7 avril 1652 d'une célèbre famille dont était membre Saint André Corsini et mort le 6 février 1740, est un pape de l'Église catholique qui régna sous le nom de Clément XII (en latin Clemens XII, en italien Clemente XII).

Après des études au collège jésuite, Lorenzo Corsini obtient un doctorat en droit à l'université de Pise.
 
Créé cardinal par Clément XI au titre de Santa Susanna et élu pape le 12 juillet 1730, succédant à Benoît XIII, il devint presque totalement aveugle et paralysé, bien que ses brillantes facultés intellectuelles et sa capacité à choisir un entourage compétent lui permirent un brillant pontificat.

Clément commença sa tâche par atténuer la corruption de certains bénédictins, améliora l'efficacité du gouvernement des États pontificaux, bien qu'il lui ait été reproché la création d'une loterie comme moyen de lever des fonds.

Dans ses rapports avec les grandes puissances de l'époque, Clément reçut les mêmes humiliations que la plupart des papes de ce siècle.
 
Son droit de suzerain sur Parme fut ignoré, et les Bourbons s'allièrent avec les Habsbourg contre le vieux pape.

Il continua par ailleurs la pression sur les Jansénistes, dont la bulle Unigenitus marque le commencement, et surtout il fulmina, en 1738, la bulle In eminenti apostolatus specula contre la franc-maçonnerie.
  • In eminenti apostolatus specula est une bulle pontificale émise le 28 avril 1738 par Clément XII (1730-1740) contre la Franc-maçonnerie. Quoique prononcée comme définitive (« constitution valable à perpétuité »), cette condamnation ne fut que la première d'une longue série, puisque pendant plus de deux siècles, pratiquement tous les successeurs de Clément XII l'ont reformulée. Le ton de cette bulle est véhément et empressé, comme si le pape savait que son action arrivait déjà trop tard pour arrêter la marche triomphante des « Lumières » qui allait culminer dans la Révolution française.
 
Par ailleurs, il reçut dans l'Église un grand nombre de coptes monophysites.
  • Le monophysisme (du grec μονο, mono, « une seule », et φυσις, füsis, « nature ») est une doctrine christologique apparue au Ve siècle dans l'Empire byzantin en réaction au nestorianisme, et ardemment défendue par Eutychès et Dioscore d'Alexandrie. Elle affirme que le Fils n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine.

Il continua la politique d'aménagement de la ville de Rome voulue par ses prédécesseurs. On lui doit notamment la construction de la fontaine de Trévi et l'agrandissement du musée du Capitole et des musées du Vatican.
 

Son successeur fut Benoît XIV.

Evangile du Dimanche 02 Décembre 2012;

D'interrogation en interrogation le temps passe et nous sommes de plus en plus sur une route sans véritable destination

Saint Luc 21. 25 - 28 . 34 - 36

Lc 21:25- " Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ; 
 
Lc 21:26- des hommes défailliront de frayeur, dans l'attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées. 
 
Lc 21:27- Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire. 
 
Lc 21:28- Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. " 
 
Lc 21:34- " Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous 
 
Lc 21:35- comme sur tous ceux q'un filet ; car il s'abattra sur tous ceus qui habitent la surface de toute la terre.
 
Lc 21:36- Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. " 

Ce texte de l'Evangile de ce jour pourrait éventuellement faire une voix impériale à tous les extrémistes, celles et ceux qui clament chaque jour la fin du monde

Chacun voit dans son monde telle ou telle calamité
Les uns ont prédit, chiffres à l'appui le retour du Christ
Les autres ont prédit la fin du monde

Il en est ainsi depuis plus de 2000 ans

Le monde se partage en trois  périodes celle avant la venue de Jésus puis celle après la venue de Jésus , son enseignement, puis sa crucifixion, puis sa résurrection, et depuis qu'il à rejoint son Père notre Dieu le troisième période celle de l'attente de son retour
 
Et Jésus nous dit :
 

Dans l'attente du retour de Jésus que nous sommes, le Christ doit plus que jamais être en nous et avec nous

Mais ce jour que nous attendons nul ne connaît la date
Le jour de la vraie et grande délivrance nul ne le connaît

Le jour où tout sera fini pour le nouveau commencement nul ne le connaît

Et dans cette attente où en sommes nous ?

Que faisons nous dans cette attente ?

Comment occupons nous notre temps dit perdu ?

Où allons nous lorsque nous pensons qu'il n'y a rien à faire ?

D'interrogation en interrogation le temps passe et nous sommes de plus en plus sur une route sans véritable destination

Il ne faut jamais dire : il n'y a rien à faire

Mais faisons en toute simplicité, faisons en toute humilité

Et quoi que nous fassions nous ne faisons qu'une infime parti de notre devoir