Elle est située au bord du lac de Tibériade et voisine du site de Capharnaüm
Bethsaïde est connue dans le Nouveau Testament comme ville de naissance des apôtres Pierre et de son frère André , ainsi que Jean et son frère Jacques le Majeur et de l'apôtre Phillipe qui y sont nés et y ont vécu avec leurs familles.
Pierre, André , Jean et Jacques le Majeur y étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade jusqu'à leur rencontre avec le Jésus qui leur demande de tout abandonner pour venir évangéliser l'humanité avec lui.
Jésus a réalisé à Bethsaïde le miracle de marcher sur l'eau sur le lac de Tibériade , ainsi que le miracle de la multiplication des poissons et celui de la guérison de l'aveugle .
Mt 11:21- " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties.
Mc 6:45- Et aussitôt il obligea ses disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l'autre rive vers Bethsaïde, pendant que lui-même renverrait la foule.
Marc 8:22 Ils arrivèrent à Bethsaïde et on lui amène un aveugle, en le priant de le toucher
Lc 9:10- A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l'écart, vers une ville appelée Bethsaïde.
Lc 10:13- " Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.
Jn 1:44- Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.
Jn 12:21- Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande : " Seigneur, nous voulons voir Jésus. "