dimanche 20 mai 2012

Evangile du Lundi 21 Mai 2012;

Saint Jean 16,29-33.
Jn 16:29- Ses disciples lui disent : " Voilà que maintenant tu parles en clair et sans figures ! 
Jn 16:30- Nous savons maintenant que tu sais tout et n'as pas besoin qu'on te questionne. A cela nous croyons que tu es sorti de Dieu. " 


Jn 16:31- Jésus leur répondit : " Vous croyez à présent ? 
Jn 16:32- Voici venir l'heure - et elle est venue - où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul : le Père est avec moi. 
Jn 16:33- Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. "

Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi.

Quoi de plus de donner aux autres ce que l'on a de plus précieux, quoi de plus beau de recevoir la paix de Jésus

Jésus va partir rejoindre le royaume des cieux, s'asseoir à la droite du Père.
Jésus va laisser sur cette terre ses disciples et il sait que ceux-ci auront à souffrir pour annoncer le royaume des cieux et il leur dit :
" Mais gardez courage ! moi j'ai vaincu le monde "
Mais quel monde a vaincu par Jésus, le monde de l'indifférence, le monde du rejet, le monde de l'oubli

Jésus va passer de ce monde à son Père, les disciples vont recevoir la force nécessaire pour cheminer de par le monde proclamer la bonne nouvelle

Les disciples ont reconnu le fils de Dieu, maintenant ils savent que Jésus les connaît au plus profond de leurs pensées; fini le temps de l'incertitude, seul un petit doute, une interrogation: Jésus a annoncé son départ, quel départ, vers où! 

Alors plus besoin de poser des questions: Jésus enseigne

Jésus ne veut pas que ses disciples soit troublés, inquiets et pour les rassurer il les encourage car l'avenir n'est pas comme le présent, l'avenir est au royaume des cieux où Jésus va partir préparer une place pour ses disciples, ses amis avec qui il a partagé ce temps terrestre à apprendre aux hommes: les profondeurs de l'amour charitable, la foi et l'espérance.