jeudi 14 juin 2012

Evangile du Vendredi 15 Juin 2012;

Saint Jean 19. 31 - 37
Jn 19:31- Comme c'était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on les enlevât. 


Jn 19:32- Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui. 
Jn 19:33- Venus à Jésus, quand ils virent qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 
Jn 19:34- mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau. 
Jn 19:35- Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. 
Jn 19:36- Car cela est arrivé afin que l'Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. 
Jn 19:37- Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.
Jean nous raconte tout simplement et en toute simplicité les événements et ceux-ci sont des événements  le témoignage de Jean parcours aujourd'hui l'humanité et même si les femmes et les hommes de ce monde rejettent cette vérité elle est essentielle pour toute l'humanité

Le sabbat est proche et il conscient de le célébrer dans la pureté ainsi il veulent se conformer à la loi de Moïse
Dt 21:21- Alors tous ses concitoyens le lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra. 
Dt 21:22- Si un homme, coupable d'un crime capital, a été mis à mort et que tu l'aies pendu à un arbre, 
Dt 21:23- son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l'arbre ; tu l'enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé te donne en héritage.
 

Les paroles et le écrits de Jean se font toujours entendre et Les Chrétiens sont baignés et purifiés par le paroles du ressuscité
Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. 


Celui qui a vu, celui qui a accompagné Jésus jusqu'à son calvaire, celui qui à vu le fils unique de Dieu sur la croix


Celui qui a vu (ho heôrakôs), est un témoin véritable, il a vu que les jambes de Jésus n'étaient brisées  plus encore il a vu le sang et l'eau couler
Le regard de Jean nous transmet un vision qui est un évenement réel


Ex 12:46- On la mangera dans une seule maison et vous ne ferez sortir de cette maison aucun morceau de viande. Vous n'en briserez aucun os.

Ex 12:46- On la mangera dans une seule maison et vous ne ferez sortir de cette maison aucun morceau de viande. Vous n'en briserez aucun os.




Jean, présent à la croix, suit avec attention tout ce qui s’y déroule. Intrigué par le fait que les soldats ne brisent pas les jambes de Jésus, Jean y perçoit une réalisation de l’Écriture qui dit: « Pas un os ne lui sera brisé. » L’intuition de Jean pourrait nous renvoi au Psaume


Ps 34:21- Yahvé garde tous ses os, pas un ne sera brisé.

Za 12:10- Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; ils le pleureront
           

Ce n’est plus le sang de l’agneau de la Pâque juive qui rend libre, mais c’est le sang du Christ. C’est à cette grande révélation que la suite du récit, où il sera question du sang de Jésus, veut nous conduire.


Ex 12:46- On la mangera dans une seule maison et vous ne ferez sortir de cette maison aucun morceau de viande. Vous n'en briserez aucun os.  

Pour le sémites le sang est la vie et lorsque le sang coule la vie s'en va
Le sang de Jésus coule et la violence du soldat romain n'est autre que la violence que les hommes exercent sur les hommes pour mieux rejeter le monde l'amour, le monde de la vérité le monde de Dieu


C’est ce mystère que les chrétiens ne cesseront de contempler et, la vue du mal, de la violence, de la destruction qui semble parfois vouloir l’emporter, n’ébranle pas l’espérance chrétienne ni la conviction de ceux et celles qui s’engagent dans le monde à la suite du Christ puisqu’ils savent que, dans le fond de leur coeur, a été répandu l’amour qui est dans le Christ Jésus et qui est plus fort que tous les mécanismes de mort.