Ne soyons pas esclave des servitudes de ce monde, Dieu nous a créer libre, rester libre c'est marcher sur les pas de Jésus pour le bien de toute l'humanité
Let us not be a slave to the easements in this world, God has set free, be free is to walk in the footsteps of Jesus for the good of all humanity
No seamos esclavos de las servidumbres de paso en este mundo, Dios ha puesto en libertad, ser libre es andar en los pasos de Jesús por el bien de toda la humanidad
Давайте не быть рабом сервитутов в этом мире, Бог установил свободным, быть свободным, чтобы идти по стопам Иисуса на благо всего человечества
讓我們不要成為一個奴隸的地役權在這個世界上,上帝已經釋放,可自由是走在耶穌的腳步為好全人類
Saint Luc 6. 1 - 5
Lc 6:1- Or il advint, un sabbat, qu'il traversait des moissons, et ses disciples arrachaient et mangeaient des épis en les froissant de leurs mains.
Lc 6:2- Mais quelques Pharisiens dirent : " Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? "
Lc 6:3- Jésus leur répondit : " Vous n'avez donc pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons,
Lc 6:4- comment il entra dans la demeure de Dieu, prit les pains d'oblation, en mangea et en donna à ses compagnons, ces pains qu'il n'est permis de manger qu'aux seuls prêtres ? "
Lc 6:5- Et il leur disait : " Le Fils de l'homme est maître du sabbat. "
La Sabbat une institution du peuple d'Israël et lorque Jésus prononce ces mots:
" Le Fils de l'homme est maître du sabbat. "
C'est une nouvelle révolution dans les institution du Judaïsme
Le peuple d'Israël est invité à obéir à dieu, à se tourner vers Dieu en l'imitant, le sabbat c'est le jour de repos de Dieu après qu'il eut achevé la création
Dieu achève son oeuvre à la fin du sixième jour, nous les hommes avons nous achevé notre labeur au soir de ce 6 ème jour.
Le jour du Sabbat l'homme doit se reposer pour se consacrer entièrement à Dieu.
Est ce donc que ce jour doit être le jour de l'inaction
« Le Fils de l'homme est maître du sabbat »
Chaque jour de la création est grand, admirable, mais nul ne peut se comparer au septième ; alors ce n'est pas la création de l'un ou l'autre élément naturel qui est proposée à notre contemplation, mais le repos de Dieu lui-même et la perfection de toutes les créatures.
Car nous lisons : « Le septième jour, Dieu acheva son oeuvre qu'il avait faite, et il se reposa de toute l'oeuvre qu'il avait créée » (Gn 2,2).
Grand est ce jour, insondable ce repos, magnifique ce sabbat ! Ah, si tu pouvais comprendre ! Ce jour n'est pas tracé par la course du soleil visible, ne commence pas à son lever, ne finit pas à son couchant ; il n'a ni matin ni soir (cf Gn 1,5)...
Écoutons celui qui nous invite au repos : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau ; je restaurerai vos forces » (Mt 11,28).
C'est la préparation du sabbat. Quant au sabbat lui-même, écoutons encore :
« Prenez sur vous mon joug, et apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur ; alors vous trouverez le repos » (v. 29).
Voilà le repos, la tranquillité, voilà le vrai sabbat.
Car ce joug ne pèse pas, il unit ; ce fardeau a des ailes, non du poids.
Ce joug, c'est la charité ; ce fardeau, c'est l'amour fraternel.
C'est là où on trouve le repos ; là, on célèbre le sabbat ; là, on est délivré de l'esclavage... Et si, d'aventure, notre infirmité laisse échapper quelque faute, la fête de ce sabbat n'est pas interrompue, car « la charité couvre une multitude de péchés » (1P 4,8).
Ne soyons pas esclave des servitudes de ce monde, Dieu nous a créer libre, rester libre c'est marcher sur les pas de Jésus pour le bien de toute l'humanité