dimanche 22 juillet 2012

Evangile du Lundi 23 Juillet 2012; La vigne et les sarments

Saint Jean 15.1-

Jn 15:1-" Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.

Jn 15:2-Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.

Jn 15:3-Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre.

Jn 15:4-Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Jn 15:5-Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Jn 15:6-Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent.

Jn 15:7-Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez.

Jn 15:8-C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples.


Jn 15:1-" Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.

Jésus parle en parabole pour porter au monde le sens de sa voix et enseigne par l'image, l'image au dessus de la parole, l'image la vision des yeux transmise au coeur de l'homme
Dieu vigneron, celui qui sans cesse caresse la vigne d'un amour pour régaler le monde


Is 5:1-Que je chante à mon bien-aimé le chant de mon ami pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile.

Is 5:2-Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du raisin vermeil. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna des raisins sauvages.

Cette vigne, lumière devenue chair, cette lumière devenue vérité des hommes éclaira la terre de la parole de Dieu.

En cette vigne était égrenée de jeunes et multiples sarments qui ne se demandaient qu'à se développer, mais en eux, il manquait l'essence même du petit geste, du grain d'amour infimement petit pour se développer.

Alors Dieu y pourvu, comme pour générer ce qu'il manquait le plus: le regard, la voix, la compréhension alors Dieu planta au milieu des hommes une nouvelle vie et ce fut la voix, l'amour de son enfant désintéressé des richesses de ce monde

Ainsi Dieu devenait le vigneron du monde
Sa vigne de Dieu arrosait multiples les sarments afin que ceux ci reçoivent la nourriture spirituelle qui leur manquait.

Ainsi tous ceux qui était sarments s'enveloppèrent d'un manteau de linge d'amour afin qu'en eux il ressentent les plus douces caresses de l'amour

Les sarments attachés au cep fleurissaient en amour, grâce et en recherche de divinité.
Les sarment étaient un avec la vigne

La vigne nourrissait les sarments, les sarments par leur collecte d'amour étaient les plus belles branches et feuillages qui recherchaient sans cesse à se développer pour eux même un jour devenir la petites vignes qui accueilleraient des petits sarments prêt à se développer et pour qu'ainsi le monde puisse se reconnaître dans son unicité celle de Dieu.

Calixte; Pape

Calixte (ou Calliste, puis saint Calixte) est   le 16e évêque de Rome  dont l'épiscopat aurait pris place d'environ 217  à environ 222, sous le règne de l'empereur Élagabal .

Considéré comme saint  par l'Église catholique  il est célébré le 14 octobre
  • Héliogabale ou Élagabal (Varius Avitus Bassianus) (vers  203  au 11  mars  222 ) est empereur romain  de 218  à 222
  • Il nait, vers 203  à Émèse , en Syrie . Il est le fils de Julia Soemias et de Varius Marcellus. Par sa mère, il est l'arrière-petit-fils de Julius Bassianus  d'Émèse, le petit-neveu par alliance de l'empereur Septime Sévère , qui avait épousé sa grand-tante Julia Domna  en secondes noces, et le neveu de Caracalla . Les femmes, qu'on appelait « les princesses syriennes », sont indissociables du destin d'Héliogabale.
Son nom signifie en grec « le plus beau » (kallistos).
Il devint chrétien à l'âge adulte.

Il travailla au service d'un haut fonctionnaire de l'empereur Commode , nommé Carpophore, qui était aussi chrétien.

Son maître le chargea d'administrer ses biens.

En relation d'affaires avec la communauté juive de Rome, il fit de mauvaises opérations, s'affola, prit la fuite, fut finalement rattrapé et enfermé dans un cachot.

Carpophore, qui lui portait beaucoup d'estime, le fit relâcher, pensant qu'il parviendrait à récupérer l'argent perdu.
Dans ce but, Calixte pénétra dans la synagogue  un jour de sabbat  pour réclamer l'argent qu'on lui devait.
La communauté juive le mit à la porte et le livra au préfet Tuscianus en le dénonçant comme chrétien.

Il fut condamné aux mines de soufre de Sardaigne . Il travailla donc durant trois ans à l'extraction du minerai, faisant preuve de dévouement auprès des autres bagnards.

Victor Ier . Zéphyrin , dès son élection comme pape en 199 , l'appela à ses côtés, le faisant son secrétaire personnel ainsi qu'archidiacre de la ville.

Calixte fut également le créateur du premier cimetière chrétien qui fut construit dans le tuf sur la Via Appia  et qui porte aujourd'hui le nom de « Catacombe de Saint-Calixte  ».

Il inaugure aussi une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.

Durant son pontificat de cinq ans il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé.

De plus il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés.

C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Il mourut le 14 octobre  222  dans son quartier du Trastevere, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens, lors de l'assassinat de l'empereur Élagabal

.Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine de jours après.

Il fur enterré en hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia . C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture.

C'est au IVe siècle  que Calixte fut déclaré martyr  puis canonisé

Sainte Marie Madeleine

Marie de Magdala, aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine, est une disciple de Jésus
C'est une Sainte Catholique fêtée le 22 juillet.

Elle est sans doute originaire de la ville de Magdala (de l'hébreu migdal, « tour »)
 Magdala est identifié à Khirbet Medjdel (Migdal), à environ 6 km au N.-N.-O. de Tibériade, sur la mer de Galilée.
Marie de Magdala a été délivrée de sept démons par Jésus 

Marie de Magdala aurait vécu toute la fin de sa vie en prière dans la grotte aujourd'hui sanctuaire de Sainte-Baume (Massif de la Sainte-Baume). 

Son tombeau à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains est considéré comme le 3e tombeau de la chrétienté.

Lc 8:2-ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,

Marie de Magdala devint une de ses disciples de Jésus et elle l'a suivi jusqu'à sa mort
Mc 15:40-Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Mc 15:41-qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée ; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus 
Mc 16:1-Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.
Mc 16:2-Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé.
Mc 16:3-Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? "
Mc 16:4-Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée de côté : or elle était fort grande.
Mc 16:5-Étant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur.
Mc 16:6-Mais il leur dit : " Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis.
Mc 16:7-Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. "

Mt 28:1-Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.
Mt 28:2-Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
Mt 28:3-Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.
Mt 28:4-A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.
Mt 28:5-Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : " Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.
Mt 28:6-Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,
Mt 28:7- et vite allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."
Mt 28:8-Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Mt 28:9-Et voici que Jésus vint à leur rencontre : " Je vous salue ", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Mt 28:10-Alors Jésus leur dit : " Ne craignez point ; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. "