mercredi 21 juillet 2010

Notre liberté fait nous vivre, défense d'y toucher

Comment faire comprendre aux enfants les justes valeurs si nous ne les rejetons.
Ma liberté

Elle se lève chaque matin avec moi
Le soir je dors
Elle reste éveillé
Elle veille sur moi
Pour m'accueillir au petit matin

Elle est joyeuse
Pleine d'élan
Pleine d'amour
Pleine de compation
Elle dit toujours la vérité

Parfois je suis rebelle à elle
Je vais enfreindre la liberté d'autrui
Elle vit pour le monde
Elle me rappelle à la quiétude
Elle me conseille la sagesse

C'est ainsi que notre propre liberté doit être gérée.
Comment être libre si les autres sont en prison.
Comment être riche si les autres sont pauvres.
Comment être heureux si le monde est écrasé par le malheur.

Notre vie est solitude, notre solitude nous engage vers le service des autres.
Comment dire à notre voisin: fait, si nous même oublions de faire.
Comment faire comprendre aux enfants les justes valeurs si nous ne les rejetons.
Notre liberté fait nous vivre: générosité et amour, ne repoussons jamais les belles idées

Tout ce qui oublie la croix, nous oublie nous même

Tout ce qui oublie la croix, nous oublie nous même.
En ce temps de recherche spirituelle, nous entendons souvent parler de chemin de croix, de signe de croix, de porter sa croix.
Le signe de croix est un geste fondamental pour un Chrétien .
Il est toujours fait au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Il rappelle la mort de Jésus et aussi la victoire de Jésus sur la mort.
La croix, le chemin de croix et autres signes ou paroles invoquant ou imaginant la Croix, nous rappelle la résurrection de Jésus.
Ce n'est pas parce que nous Catholiques portons une Croix avec Jésus Crucifiés que nous adorons ou vénérons le Christ mort.
Faux, notre attachement en Jésus Christ est dans sa résurrection.
Jésus a vaincu la mort, Jésus nous a montrer le chemin de l'espérance en la vie éternelle.
Faire notre signe de croix, c'est faire acte de notre profession de foi, c'est le premier geste de notre acceptation de Jésus.
Dans sa grande simplicité, le signe de croix est l'expression de notre coeur dans la foi chrétienne.
Jésus meurt sur la Croix, la vie subit la mort, mais cette mort est source de vie éternelle.

Le roman de la vie

Le vent était le souffle de Dieu et il régnait sur la terre et en nos coeurs comme pour nous pousser vers un nouveau monde.
Monde inconnu, monde recherché, monde désiré.
Oui inconnu, ce monde parce que recherché sans cesse et sans relâche dès que nous l'abordons, il semble s'éloigner comme pour nous dire "encore un petit effort, une souffle de plus, quelques pas encore et là notre désir de connaître ce monde nous pousse à l'effort.
La flamme vive brûlait nos lèvres pour effacer nos péchés, ceux de tous les jours par insouciance, par omission, par soustraction, par négligence et sa chaleur vive tel une braise ardente nous réchauffait le coeur, nous tournait vers la vérité vers cette vérité en toute plénitude.
Et tout à coup ce fut la lumière, celle pour nos yeux, certes, mais avant tout la lumière de Dieu la lumière de l'évangile, la lumière de la vérité, la lumière de l'amour, la lumière de la charité, la lumière de la longanimité.
Cette lumière brille, cultivons là pour ce temps afin qu'elle se propage à tous pour l'éternité.

Evangile du Jeudi 22 Juillet 2010;

Saint Jean 20. 1 - 2.11 - 18
Jn 20:1- Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Jn 20:2- Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. " Jn 20:11- Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau
Jn 20:12- et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Jn 20:13- Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. "
Jn 20:14- Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jn 20:15- Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "
Jn 20:16- Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ".
Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "
Jn 20:18- Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

SAINTE MARIE-MADELEINE
Femme, pourquoi pleures-tu ?
Par amour, Marie Madeleine: Symbole de la pénitence, celle qui n'a pu arracher Jésus à la Croix, celle qui a suivi Jésus jusqu'à son ultime calvaire, celle qui a vu mourir celui qui l'a délivré du péché, est venu rendre grâce à son Seigneur
C'est à une femme que Jésus ressuscité apparaît en premier, celui qui avait pris ses repas avec des pharisiens et des pécheurs se montre encore non conformiste dans une société qui n'aimait pas une telle proximité, la femme étant trop souvent reléguée au dernier plan de l'intendance.
Jésus avait, dans ses chemins, été suivi par une cohorte de femmes, et l’une ou l’autre de ces femmes appartient à la bonne ou à la haute société, plusieurs portent encore la trace de la misère ou de la détresse qui les a marquées.
En ce jour du Mardi 22 Juillet nous allons fêter la Sainte Marie Madeleine et avec cette fête nous entrons directement dans le grand mystère de la mort et de la résurrection de Jésus.
Pour nous Marie Madeleine doit être le symbole du chemin de la conversion, celle qui guérit, celle qui fait de nous des êtres nouveaux.
Comme Marie Madeleine, marchons à la suite de Jésus et en nous approchant de lui nous nous transformons en découvrant le bonheur d'aimer
Marie Madeleine symbole de la conversion et du renouveau, celle qui était rejetée, méprisée, haït est aujourd'hui comblée de grâce en étant la première à rencontrer Jésus ressuscité
En apparaissant à Marie Madeleine en premier, Jésus honore toutes les femmes et c'est vers tous les rejetés de la terre que Jésus vient.
Marie Madeleine vient au tombeau pour offrir ses larmes à Jésus, les larmes de Marie Madeleine sont les larmes de la souffrance et de l'amour.
Le jour à peine se lève, les ténèbres de la nuit s'éclipsent progressivement et c'est la lumière de Dieu, cette lumière de vérité qui brille qui éclaire Marie Madeleine pour qu'elle puisse reconnaître Jésus

Mais une voix lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " alors s'engage une conversation qui va vers l'intimité "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "   et une voix intime lui répond: " Marie ! "   une interpellation rassurante qui donne à Marie Magdeleine une nouvelle, la bonne nouvelle à laquelle elle répond " Rabbouni ! " l'intimité entre dans la conversation

  •  Rabbouni est un mot hébreu, signifiant "Maître", dans le sens de docteur de la loi. En tant que titre "rabbouni" était accordé aux responsables (chefs) de l'académie principale et du Sanhédrin. Gamaliel, cité en Actes 5:34-39, est connu dans l'histoire Juive comme Rabbouni Gamaliel. Apparemment, ce mot était utilisé plus généralement dans les conversation informelles.
Ainsi la lumière de Dieu parle, ainsi l'amour de Jésus devient fraternel et la lumière de la foi éclaire Marie Madeleine
A chaque instant de notre vie, Jésus nous appelle à le suivre, à nous retourner pour aller vers une véritable conversion..

 

L'aveugle et la vue

J'ai levé les yeux au ciel
Vers la lumière de Dieu.
J'étais dans le ténèbres.
J'ai crié vers le Seigneur.
Ma voix est parti au firmament.

Le Seigneur s'est souvenu de moi.
Son regard d'amour est venu sur moi.
Il m'a dépouillé des ténèbres.
Il m'a revêtu de sa lumière.
Dans les ténèbres, je croyais, j'entendais.

Jésus est venu et la lumière s'est faite.
Lumière et Gloire à toi Dieu.
Ton Amour m'a secouru.
Ta lumière m'a exalté.
Ta vérité est venu en moi.

Mon coeur déborde de louange pour toi envers toi.
Ma louange pour toi envahit ma bouche.
Tu jaillis de mes lèvres.
Tu as fait plus que de me guérir des ténèbres.
Tu as épanoui mon âme.
Gloire à toi Seigneur Jésus

Cueillir la fleur du temps présent

Une fleur en nos coeurs, un amour égayé
Une fleur dans nos pensées, un geste d'amour vers notre prochain
Une fleur à nos pieds, un amour à protéger

Fleur, tes pétales sont resplendissants
Fleur, tu es beauté sans écrin
Fleur tu es amour transparent de vérité
Toi fleur, bouquet du bonheur
Tu portes l'amour dans ton parfum
Tu es la lumière qui éclaire le sourire

Fleur, au fil de tes bouquets
Tu es, le regard de l'amour
Tu es l'espoir et l'amour des coeurs
Fleur parmi les fleurs
Bouquets parmi les bouquets

Tous ensemble vous naviguez, dans un monde d'amour de gentillesse, 
de compréhension et de longanimité

Evangile du Mercredi 21 Juillet 2010;

Saint Matthieu 13. 1 - 9
Mt 13:1- En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.
Mt 13:2- Et des foules nombreuses s'assemblèrent auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage.
Mt 13:3- Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. Il disait : " Voici que le semeur est sorti pour semer.
Mt 13:4- Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
Mt 13:5- D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre ;
Mt 13:6- mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés
Mt 13:7- D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés.
Mt 13:8- D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente.
Mt 13:9- Entende qui a des oreilles ! "

En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.
Comme un Frère, comme un ami, comme un père Jésus s'assit au bord de l'eau pour rechercher et trouver l'intimité d'une grande famille, celle qui dépasse notre entendement
Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles.
Comme un père parle à ses enfants pour les instruire, Jésus concrétise son enseignement en paraboles, ces images qui font la vie et il leur parle du semeur
Cet homme qui travaille la terre de Dieu, d'un ample mouvement il lance cette graine qui demain portera l'abondance à tout le peuple
Mais voilà au gré du geste, au gré du vent, la semence se disperse sur cette terre parfois inadéquate à faire germer le grain
Et ainsi la semence est tantôt brûlé par le soleil, tantôt étouffé par les épines, une partie du travail du semeur tombe ainsi la ou elle finira périr
Tout comme Jésus enseigne le peuple, les uns écoutent, les autres n'entendent pas ou veulent ignorer
Les uns voient les autres ferment leurs yeux
Les uns croient aux miracles de la puissance de Dieu, les autres regardent et même s'ils sont témoins, ils en oublient la puissance de la création
Les paroles de Jésus s'adressent à nous tous
Nous recevons la parole, les enseignements de Jésus et nous accueillons ce grand message avec la diversité que tous les hommes ont en eux
Et puis ?
Qu'en devient-il ?
Sommes nous la bonne terre, celle qui accueille la parole de Jésus ?
Sommes nous nous la bonne terre celle qui fait fructifier sa loi d'amour ?
Il appartient à chacun d'entre nous, sans exclusivité, de donner aux enseignements de Jésus le meilleur réceptacle qui soit, celui qui fera grandir et mûrir la graine qui porte universellement l'amour

Evangile du Mardi 20 Juillet 2010;

Saint Matthieu 12. 46 - 50
Mt 12:46- Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler [
Mt 12:47- ].
Mt 12:48- A celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? "
Mt 12:49- Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères.
Mt 12:50- Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. " 
En ce dialogue à l'adresse de sa Mère, Jésus regarde t-il Jean, c'est sur la croix que Jésus s'adressera  à Jean et à sa Mère
« Voici ta mère, » comme Il dira encore à Marie : « Voici ton Fils ! »
Jean deviendra, dans ce moment crucial, pour toute  l'humanité, le Frère de Jésus, le fils de la Vierge Marie
Ainsi, tous nous entrons dans une nouvelle vie
L'Esprit Saint nous accompagne dans ses phrases comme pour nous accompagner à entrer dans la fraternité issu de ce monde et qui nous permet d'aller vers l'autre monde, celui de notre espérance de vie
"Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère."
Mais qu'elle est la volonté du Père ?
Nous inviter à suivre la voie de l'humanité, cet humanisme qui donne au monde une nouvelle dimension de paix, à commencer par la paix intérieure de nous même
Jésus, l'enfant de sa Mère, ne renie pas sa filiation terrestre mais il l'étend à sa filiation Céleste pour nous inviter à le rejoindre
En écoutant la parole du Père nous devenons ses fils adoptifs, ceux qui sont à l'écoute du message de l'universalité de l'amour pour ce temps et toute l'éternité