mardi 28 juin 2011

Evangile du Mercredi 29 Juin 2011;

Le parcours de Pierre et de Paul est le chemin de la vie
                                     
Saint Matthieu 16,13-19.
Mt 16:13-Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "
Mt 16:14-Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -
Mt 16:15-" Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? "
Mt 16:16-Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17-En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18-Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19-Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

La primauté de Pierre
Jésus parcours la terre promise, guérissant les malades de l'âme comme les infirmes, le monde de ce temps s'interroge; qui peut bien être cet homme et chacun y va de sa réponse.

Alors Jésus interroge ses disciples, ceux qui marchent avec lui depuis le commencement et c'est Pierre qui répond premier  Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Pénétré de l'Esprit Saint Pierre reconnaît en cette instant le Christ le fils du Dieu vivant.
A partir de cet instant Jésus confie à Pierre la mission de veiller sur son Église.

En ce Mercredi  29 Juin 2011 nous fêtons SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL.

Soyons tous en fête pour nous rappeler et chercher à vivre ces évènements loin de nous pour le temps des hommes, prêt de nous, dans notre coeur pour le temps de Dieu

En ce dimanche c'est  SAINT PIERRE ET SAINT PAUL que nous faisons mémoire de leur martyr, le sang versé pour faire entendre et rependre la VOIX du Christ.

De façon différente PIERRE et PAUL sont envoyés Jésus pour faire connaître au monde le véritable sens de la VIE.

PIERRE ET PAUL vont parcourir leurs chemins dans l'hostilité des Juifs et des Romains.
Leur parcours se long jonché d'épreuve et de témoignage d'amour 
PIERRE a expérimenté la prison de Jérusalem
Paul, après sa conversion sur la route de Damas à rencontre de redoutables adversaires
Les Actes de Apôtre nous relatent ces événements qui se produisent dans un contexte difficile
Le monde qui les entoure commence à douter
Ac 5:34-
Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c'était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant.
Ac 5:38-
A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même ;
Ac 5:39-
mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. " On adopta son avis.

Le parcours de Pierre et de Paul est celui de tous les Chrétiens qui partent en mission pour faire entendre la VOIX de l'Evangile
Parti de leur village natal Pierre et Paul vont parcourir les chemins qui mènent à la rencontre des hommes de toutes conditions, c'est leur foi qui les aidera à surmonter les épreuves et c'est toujours dans l'amour qu'ils parlerons à leurs semblables pour les appeler au salut éternel.
Leur progression vers Rome est l'accomplissement d'un chemin spirituel, un chemin d'approfondissement de conversion.
Comme Jésus portant sa Croix emportant avec lui les péchés du monde  Simon Pierre et  
Tu es heureux, Simon fils de Jonas
Ces mots traçant le Futur Destin de Pierre s'adresse à nous tous qui voulons entrer en communion avec Jésus pour communier dans cette Eucharistie qu'il nous a donné en versant son sang.
Nous venons de terminer l'écoute du Sermon sur la Montagne, 2000 ans nous renvoie à ces paroles et celles ci sont d'une actualités journalières

Nous devons rechercher nous aussi à être Bienheureux en conservant l'Evangile dans toutes sa noblesse, toute sa magnificence, toute son amour afin de rester enthousiasme à proposer à notre prochain la rencontre de l'amour de Jésus, chaque jour engageons nous à être plus encore qu'hier servant de la paroles du Christ  et plus que servant respectant ses enseignement ainsi que ceux qui nous ont été explicité par Saint, Saint Paul et tous leurs successeurs 

Dans la foi mystérieuse qui nous lie dans la grâce divine de Dieu, plus que jamais l'humilité de notre service envers notre prochain doit être accomplit sans demande de retour
C'est dans la joie du coeur que nous devons cultiver en nous une paix intérieure transmissible à tous ceux que nous rencontrons.
 Saint Paul nous invite à faire le bilan de notre action afin que nous puissions nous écrier 

 2Tm 4:7-J'ai combattu jusqu'au bout le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi.

Poursuivons ensemble dans une unité indivisible comme notre Église qui est une et indivisible, comme le corps du Christ est indivisible, le chemin de l'Evangélisation du monde  tel les premiers disciples le Jour de la Pentecôte