jeudi 29 novembre 2012

Evangile du Vendredi 30 Novemvre 2012;

Connaître et suivre Dieu n'est pas facile, la tache peut nous sembler ardue, soyons sportif et redoublons d'effort, l'effort nous amène à la joie de la réussite

Saint Matthieu 4. 18 - 22
 
Mt 4:18- Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. 
 

Mt 4:19- Et il leur dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " 
Mt 4:20- Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 

Mt 4:21- Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets ; et il les appela. 

Mt 4:22- Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent
 
Jésus continue à parcourir les chemins de notre vie en nous envoyant parcourir le monde.

2000 ans pour nous, sans doute, une éternité, mais plus que jamais les paroles du Christ s'adressent à tous les hommes de toutes les convictions

Pourquoi ?

Par ce que son amour,, l'amour de Dieu est puissant et sans détour, rempli de miséricorde et de longanimité
Et Jésus leur dit : " Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. "


Simon (Pierre) et André n'ont aucune hésitation, ils se lèvent, abandonnent un monde, leur monde, pour entrer dans le monde de l'amour celui qui ne se soucie pas du lendemain et il en est de même pour les fils de Zébédée Jacques et Jean

Les quatre premiers disciples de Jésus vont lier et dédier leur vie afin que le monde puisse entendre que de nouvelles relations entre les hommes est possible lorsque celles-ci sont basées sur ,la liberté de parler, la liberté d'entendre, la liberté d'agir sans enfreindre les conviction d'autrui

Le Christ nous demande de le suivre en laissant une partie terrestre de notre vie, c'est dans l'enthousiasme qu'il nous demande de le faire, avec détachement et dans la Charité

Comme Simon (Pierre) André Jacques et Jean nous devons pas en attendre de récompense, la récompense des hommes est éphémère et n'est construite qu'un temps qui au fur et à mesure de la vie s'évapore pour disparaître et ne plus être.

Connaître et suivre Dieu n'est pas facile, la tache peut nous sembler ardue, soyons sportif et redoublons d'effort, l'effort nous amène à la joie de la réussite

Saint André

André († vers 62 ), dit le Premier Appelé ou Protoclite , apôtre et martyr à Patras en Achaïe, né à Bethsaïde en Galilée , frère de saint Pierre , patron de l'Écosse , de la Bourgogne , de la Belgique , de la ville de Patras (Grèce ), des patriarcats de Constantinople
  • Patras (en grec ancien Πάτραι / pluriel Pátrai, régularisé en grec moderne en Πάτρα / singulier Pátra) est une ville de Grèce , située au nord de la péninsule du Péloponnèse . Avec 169 242 habitants en 2001, c'est la troisième ville du pays et aussi la plus peuplée de la péninsule.
L'apôtre André est le deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc . On lui donne le titre de « Protoklite » ou « Premier appelé » (par le Seigneur).
Fête : 30 novembre (Translation : 9 mars )
  • Au Moyen Âge, la translation est le déplacement du corps ou de reliques d’un Saint vers le lieu de son culte, épisode important dans l’histoire du saint.
 








André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade 

Avec son frère Simon  il était pêcheur.
Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste , qui l'avait certainement baptisé. 

Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant :
« Voici l'agneau de Dieu », « l'agneau de Dieu qui l'emporte sur les péchés du monde »  il le suivit et ne le quitta plus. 

Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.
Jn 1:29-Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jn 1:30-C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
Jn 1:31-Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau. "
Jn 1:32-Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
Jn 1:33-Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
Jn 1:34-Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. "
Jn 1:35-Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
Jn 1:36-Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "
Jn 1:37-Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
Jn 1:38-Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "
Jn 1:39-Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.
Jn 1:40-André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.
Jn 1:41-Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.
Jn 1:42-Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre.


André servit souvent d'intermédiaire.

Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils s'adressèrent.


Jn 6:5-Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
Jn 6:6-Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
Jn 6:7-Philippe lui répondit : " Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. "
Jn 6:8-Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
Jn 6:9-" Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
Jn 6:10-Jésus leur dit : " Faites s'étendre les gens. " Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jn 6:11-Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
Jn 6:12-Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : " Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. "
Jn 6:13-Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
Jn 6:14-A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "
Jn 6:15-Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.