jeudi 5 août 2010

Evangile du Vendredi 06 Août 2010; La Transfiguration de Jésus

Saint Luc 9. 28 - 36
Lc 9:28- Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.
Lc 9:29- Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante.
Lc 9:30- Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie
Lc 9:31- qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem.
Lc 9:32- Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
Lc 9:33- Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : " Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie " : il ne savait ce qu'il disait.
Lc 9:34- Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.
Lc 9:35- Et une voix partit de la nuée, qui disait : " Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le. "
Lc 9:36- Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu.
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus.
Le changement d'apparence corporelle pendant sa vie sur Terre est une métamorphose révélant sa nature divine.
Ce changement d'état physique est rapporté dans trois évangiles : Matthieu, Marc et Luc
C'est la préfiguration dans notre foi catholique de l'état corporel que nous aurons après propre résurrection.
En ce Jour 06 Août nous fêtons  la Transfiguration de Jésus
  • La transfiguration rappelle la transcendance du Christ.
  • Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Par exemple, l'esprit transcende la matière .
  • Ce terme est particulièrement utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. La conception d'un Dieu transcendant ne signifie pas qu'il est totalement en dehors et au-delà du monde, ces notions d'en dehors et d'au-delà étant, elles, de ce monde mais bien que sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les incluent et les dépassent, que Dieu se manifeste ou non
Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse.
Tout d'abord il est nécessaire de situer se passage important de la vie de Jésus
La transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où Pierre vient de reconnaître en Jésus le Christ, le fils du Dieu.
Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter et qu'il doit se rendre à Jérusalem. Il l'annoncera encore deux fois après sa transfiguration.
Moïse représente le libérateur du peuple juif et celui par qui la loi de Dieu est donnée aux hommes et Élie l'ensemble des prophètes.
Moïse entre en terre promise, il vient rejoindre Jésus
Jésus emmène avec lui ses 3 disciples, ceux qui le suivent à chaque instant pour les affermir dans leur foi, pour se montrer tel qu'il apparaîtra lors du jugement dernier
Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante.
Cette description rappelle celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur
Pierre reconnaît Moïse et Elie qui s'entretiennent avec Jésus, ceux qui n'ont pas connu la mort des hommes mais ont été élevés dans la gloire du royaume de Dieu.
Mais en temps ou n'existait aucune photo, en ce temps le peuple d'Israël ne sculptait aucun homme.
La grâce et la vérité vienne par Jésus, les disciples ont reçu un enseignement, ils connaissent le fondement de la loi, ils connaissent les prophéties et c'est par la conversation que Jésus entretien que Pierre sait, pénétré, de l'esprit saint, que se sont bien Moïse et Elie

Pierre est ravi de cette visite, il entre lui aussi en cet instant dans la Gloire de Dieu.
Il souhaite habiter dans cette gloire et pour ce, il demande à Jésus d'établir un campement de 3 tentes, le désir est bon mais Jésus n'y répond pas, il ne répond pas à Pierre de la joie de la vision qu'il a eut.
Jésus veut faire comprendre à ces trois disciples que c'est par sa mort et sa résurrection que le monde sera sauvé
Alors Dieu son Père se fait entendre depuis une nuée et s'adresse à eux "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", qui a toute ma faveur, écoutez-le."Les disciples sont sous le regard protecteur de Dieu"

Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Oui ceux qui ont accueilli Jésus, l'ont suivi sont placé sous cette protection, la protection du créateur en toutes choses
Jn 5:17- Mais il répondit : " Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi "Jn 5:18- Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
Jn 5:19- Jésus reprit donc la parole et leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Jésus connaît tous les chemins de sa vie, l'écouter sans hésitation c'est allez vers le destin de l'amour éternel
Cette voix de Dieu s'adresse aujourd'hui à nous tous reconnaître Jésus, entrer auprès de lui, être à ses cotés pour parler amour et lumière de vérité.
En ce temps de Vacances portons tous un peut la croix de Jésus afin d'alléger le fardeau des plus démunis pour les aider à gravir les chemins de la reconnaissance humaine

L'amour dans la bible: Nous ne devons pas oublier que la Bible parle des diverses classes d'amour.

« Agapê », c'est l'un des nombreux mots de la langue grecque qui désigne l'amour.
L'amour qui donne, qui regarde l'autre pour ce qu'il est, et non pour cequ'il peut vous apporter.
Agapē (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » (l'amour spirituel), et « inconditionnel », complétant la liste des mots grecs pour dire amour :
Eros (l'amour physique),
Storgê(l'amour familial)
Philia (l'amour absolu).
En ce qui concerne l'amour "agapê",
1Co 13:4- La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
1Co 13:5- elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
1Co 13:6- elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.1Co 13:7- Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
En ce qui concerne l'amour "érôs"
Pr 5:18- Bénie soit ta source! Trouve la joie dans la femme de ta jeunesse :
Pr 5:19- biche aimable, gracieuse gazelle! En tout temps que ses seins t'enivrent, sois toujours épris de son amour!
Pr 5:20- Pourquoi, mon fils, te laisser égarer par une étrangère et embrasser le sein d'une inconnue ?
En ce qui concerne l'amour "storgê",
Jn 11:1- Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
Jn 11:2- Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; c'était son frère Lazare qui était maladeJn 11:3- Les deux sœurs envoyèrent donc dire à Jésus : " Seigneur, celui que tu aimes est malade. "
Jn 11:4- A cette nouvelle, Jésus dit : " Cette maladie ne mène pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu : afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. "
Jn 11:5- Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare.
Jn 11:6- Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore dans le lieu où il se trouvait ;
Jn 11:7- alors seulement, il dit aux disciples : " Allons de nouveau en Judée. "
Jn 11:8- Ses disciples lui dirent : " Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas ! "
Jn 11:9- Jésus répondit : " N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche le jour, il ne bute pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
Jn 11:10- mais s'il marche la nuit, il bute, parce que la lumière n'est pas en lui. "
Jn 11:11- Il dit cela, et ensuite : " Notre ami Lazare repose, leur dit-il ; mais je vais aller le réveiller. "
Jn 11:12- Les disciples lui dirent : " Seigneur, s'il repose, il sera sauvé. "
Jn 11:13- Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu'il parlait du repos du sommeil.
Jn 11:14- Alors Jésus leur dit ouvertement : " Lazare est mort,
Jn 11:15- et je me réjouis pour vous de n'avoir pas été là-bas, afin que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! "
Jn 11:16- Alors Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : " Allons, nous aussi, pour mourir avec lui ! "
Jn 11:17- A son arrivée, Jésus trouva Lazare dans le tombeau depuis quatre jours déjà.
Jn 11:18- Béthanie était près de Jérusalem, distant d'environ quinze stades,
Jn 11:19- et beaucoup d'entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère.
Jn 11:20- Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison
Jn 11:21- Marthe dit à Jésus : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Jn 11:22- Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. "
Jn 11:23- Jésus lui dit : " Ton frère ressuscitera. " -
Jn 11:24- " Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. "
Jn 11:25- Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
Jn 11:26- et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? "
Jn 11:27- Elle lui dit : " Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. "
Jn 11:28- Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa sœur Marie, lui disant en secret : " Le Maître est là et il t'appelle. "
Jn 11:29- Celle-ci, à cette nouvelle, se leva bien vite et alla vers lui.
Jn 11:30- Jésus n'était pas encore arrivé au village, mais il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe était venue à sa rencontre.
Jn 11:31- Quand les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et la consolaient la virent se lever bien vite et sortir, ils la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
Jn 11:32- Arrivée là où était Jésus, Marie, en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ! "
Jn 11:33- Lorsqu'il la vit pleurer, et pleurer aussi les Juifs qui l'avaient accompagnée, Jésus frémit en son esprit et se troubla.
Jn 11:34- Il dit : " Où l'avez-vous mis ? " Il lui dirent : " Seigneur, viens et vois. "
Jn 11:35- Jésus pleura.
Jn 11:36- Les Juifs dirent alors : " Voyez comme il l'aimait ! "
Jn 11:37- Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, faire aussi que celui-ci ne mourût pas ? "
Jn 11:38- Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C'était une grotte, avec une pierre placée par-dessus.
Jn 11:39- Jésus dit : " Enlevez la pierre ! " Marthe, la sœur du mort, lui dit : " Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour. "
Jn 11:40- Jésus lui dit : " Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? "
Jn 11:41- On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : " Père, je te rends grâces de m'avoir écouté.
Jn 11:42- Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. "
Jn 11:43- Cela dit, il s'écria d'une voix forte : " Lazare, viens dehors ! "
Jn 11:44- Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : " Déliez-le et laissez-le aller. "
En ce qui concerne l'amour "philia",

  • 2S 1:26- j'ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m'étais délicieusement cher, ton amitié m'était plus merveilleuse que l'amour des femmes.
Jn 20:2- Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Jn 21:20- Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21- Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22- Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "
Jn 21:23- Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : " Il ne mourra pas ", mais : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne. "
Jn 21:24- C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.J
n 21:25- Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.

La liberté et l’amour sont les formes d'actes et de pensées

La liberté et l’amour sont les formes d'actes et de pensées qui rejettent ce que les autres veulent blesser dans les cœurs
Nous sommes prédestiné par Dieu à vivre dans sa liberté souveraine
Vouloir oublier la société nous laisse t-il libre, refuser la société
La réponse se trouve peut être et sûrement dans l'amour que nous portons à la vie dans le silence de Dieu qui règne en nous
L'amour doit s'écrire avec un GRAND A car il est une pensée qui invite le cœur de l'homme à s'ouvrir entièrement vers l'autre sans aucun espace délimité.
Un être humain guidé par l'amour s'ouvre au monde
et le monde s'ouvre à lui dans une relation d'espérance
qui ne doit pas prendre fin
Car cet amour guide nos pensées et nos actes en deviennent la continuité.
Aimer son prochain c'est regarder celui ci en toute liberté et le voir comme nous voudrions qu'il soit chaque jour et chaque instant: une créature sacrée de Dieu.
L'amour échappe parfois à toute définition, il est parfois difficile et impossible de définir l'amour que nous portons à notre prochain et nous ne devons pas nous évertuer à le définir comme un modèle unique.
L'amour à tant de branche que celle ci son comme des rameaux d'olivier qui s'épanouissent pour donner une image parfaite de la création.
L'amour ouvre la porte de la liberté
 en s'accommodant de la différence de l'autre
et plus encore en l'acceptant.
Le véritable amour est de s'attacher à l'autre en lui laissant toute sa liberté
C'est cette liberté qui donne au monde la sérénité de voir demain un amour plus grand encore car son épanouissement donne le reflet de la gaieté et de la tolérance.
Accompagnons notre prochain dans cette recherche de l'amour, accompagnons le dans un jardin non pas de rêves mais de réalité de cette réalité qui fait grandir la conscience humaine.
Ainsi faisant le monde sera sans épine
car cet amour ne sera pas possessif
mais une graine sortant des cœurs
pour s'envoler se multiplier et grandir à tout jamais

JE SUIS RICHE SEIGNEUR : DE TON AMOUR

Actes des Apôtres 3:6 - Mais Pierre dit : " De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche ! "
Apportes en moi l'Esprit Saint
Donnes moi la lumière de vérité
Irrigues moi de ta lumière.
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S'il te plaît, résides en moi
Mon coeur, le palais de mon corps est pour toi
Dans la plus belle pièce, celle de l'amour
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Donnes moi, Seigneur une nouveau souffle de vie
Souffles sur moi une nouvelle brise matinale
Arrosées de ton amour
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Éclaires ma foi de ta lumière
Rends moi éblouissant au regard des autres
Donnes moi un peux de ta croix
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Je n'ai rien à donner
Si ma faiblesse, ma tourmente, ...
J'ai mal, de peu te connaître.
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Je n'ai rien de coté pour ma vieillesse
Sauf ton amour et mon espérance
Envoies moi un message, Seigneur