vendredi 13 août 2010

Saint Luc: Biographie sommaire


Luc était un compagnon de l'apôtre Paul. Il exerçait la médecine 
Col 4:14- Vous avez les salutations de Luc, le cher médecin, et de Démas.
  et il suivit Paul lors de ses voyages d'abord en Macédoine puis jusque dans sa détention à Rome
2Tm 4:11- Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère.
Il est l'auteur du Troisième Évangile et des Actes des Apôtres.
 
Son identité
Le nom de l'auteur du Troisième Évangile et des Actes ne s'étant pas nommé, c'est la continuité entre les deux livres, assurée par leur dédicace à un même dignitaire: Théophile
Lc 1:3- j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile,
Ac 1:1- J'ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement
 
qui, avec l'unité de style et d'écriture a permis d'envisager qu'un même auteur ait procédé à leur publication en grec. Cet auteur, rompu à la pratique d'un grec littéraire et à la culture hellénistique, n'en connaissait pas moins très intimement la religion juive et les finesses de la loi d'un point de vue rabbinique.
Par des récits en « nous »
Ac 16:10-
Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.
Ac 16:11-
Embarqués à Troas, nous cinglâmes droit sur Samothrace, et le lendemain sur Néapolis,
Ac 16:12-
d'où nous gagnâmes Philippes, cité de premier rang de ce district de Macédoine et colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville,
Ac 16:13-
puis, le jour du sabbat, nous nous rendîmes en dehors de la porte, sur les bords de la rivière, où l'on avait l'habitude de faire la prière. Nous étant assis, nous adressâmes la parole aux femmes qui s'étaient réunies.
Ac 16:14-
L'une d'elles, nommée Lydie, nous écoutait ; c'était une négociante en pourpre, de la ville de Thyatire ; elle adorait Dieu. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, de sorte qu'elle s'attacha aux paroles de Paul.
Ac 16:15-
Après avoir été baptisée ainsi que les siens, elle nous fit cette prière : " Si vous me tenez pour une fidèle du Seigneur, venez demeurer dans ma maison. " Et elle nous y contraignit.
Ac 16:16-
Un jour que nous nous rendions à la prière, nous rencontrâmes une servante qui avait un esprit divinateur ; elle faisait gagner beaucoup d'argent à ses maîtres en rendant des oracles.
Ac 16:17-
Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant : " Ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très Haut ; ils vous annoncent la voie du salut. "
 
Ac 20:5- Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
 
Ac 21:8- nous repartîmes le lendemain pour gagner Césarée. Descendus chez Philippe l'évangéliste, qui était un des Sept, nous demeurâmes chez lui.
 
Ac 27:1- Quand notre embarquement pour l'Italie eut été décidé, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centurion de la cohorte Augusta, nommé Julius.
 
Ac 28:16- Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec le soldat qui le gardait.
 il s'est inclus lui-même comme témoin et acteur des faits relatés dès la naissance de la communauté d'Antioche de Syrie
Ac 11:26- L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".
Ac 11:27- En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
Ac 11:28- L'un d'eux, nommé Agabus, se leva et, sous l'action de l'Esprit, se mit à annoncer qu'il y aurait une grande famine dans tout l'univers. C'est celle qui se produisit sous Claude.
 
Plus tard les Pères de l'Eglise en ont fait l'emblème aux quatre évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté .
Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie , le père de Jean-Baptiste

  • Le tétramorphe, ou quatre Vivants, représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel  
Ez 1:1- La trentième année, au quatrième mois, le cinq du mois, alors que je me trouvais parmi les déportés au bord du fleuve Kebar, le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines.
Ez 1:2- Le cinq du mois - c'était la cinquième année d'exil du roi Joiakîn -
Ez 1:3- la parole de Yahvé fut adressée au prêtre Ézéchiel, fils de Buzi, au pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. C'est là que la main de Yahvé fut sur lui.
Ez 1:4- Je regardai : c'était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu.
Ez 1:5- Au centre, je discernai quelque chose qui ressemblait à quatre animaux dont voici l'aspect : ils avaient une forme humaine.
Ez 1:6- Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.
Ez 1:7- Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf, étincelants comme l'éclat de l'airain poli.
Ez 1:8- Sous leurs ailes, il y avait des mains humaines tournées vers les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à eux quatre.
Ez 1:9- Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun devant soi.
Ez 1:10- Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle.
Ez 1:11- Leurs ailes étaient déployées vers le haut; chacun avait deux ailes se joignant et deux ailes lui couvrant le corps;
Ez 1:12- et ils allaient chacun devant soi; ils allaient là où l'esprit les poussait, ils ne se tournaient pas en marchant.
Ez 1:13- Au milieu des animaux, il y avait quelque chose comme des charbons ardents ayant l'aspect de torches, allant et venant entre les animaux; le feu jetait une lueur, et du feu sortaient des éclairs.
Ez 1:14- Les animaux allaient et venaient, semblables à l'éclair.
 
On les retrouve dans l'apocalypse de Jean
 
Ap 4:7- Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol.
Ap 4:8- Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et en dedans. Ils ne cessent de répéter jour et nuit : " Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, "Il était, Il est et Il vient". "
Saint Luc l'évangéliste est célébré le 18 octobre.
Dans la tradition catholique Luc est considéré comme le saint patron : des médecins et des services de santé, du fait de sa profession, des artistes peintres et sculpteurs ; c'est pour cela que de nombreuses académies des Beaux-Arts ainsi que des guildes d'artistes s'appellent ou se sont appelées « Saint-Luc ».
Dans la tradition chrétienne, saint Luc a représenté en peinture plusieurs fois la Vierge . Bien que leurs datations soient de périodes plus récentes, un certain nombre d'icônes lui sont dévotement attribuées. Ce sont les vierges dites de Vladimir , de Jérusalem , de Tikhvine, de Smolensk ,de Czestochowa . Elles sont majoritairement de style hodiguitria , litt. « qui montre le chemin ».

La parabole de l'intendant malhonnête; le paquet fiscal aux copains coquines

Saint Luc 16. 1 - 8
Lc 16:1- Il disait encore à ses disciples : " Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Lc 16:2- Il le fit appeler et lui dit : "Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais. "
Lc 16:3- L'intendant se dit en lui-même : "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? je n'en ai pas la force ; mendier ? j'aurais honte...
Lc 16:4- Ah ! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux. "
Lc 16:5- " Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : "Combien dois-tu à mon maître ?" -
Lc 16:6- "Cent barils d'huile", lui dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. "
Lc 16:7- Puis il dit à un autre : "Et toi, combien dois-tu ?" - "Cent mesures de blé", dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, et écris quatre-vingts. "
Lc 16:8- " Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.

La richesse de Dieu nous est donnée et il nous appartient de la gérer avec tous les talents qu'il a mis à notre disposition.
Et ces talents ne sont pas de l'argent au sens où le monde l'entend, ces talents sont notre proche richesse, celle qui émane de notre coeur et qui se tourne vers tous nos semblables
Nous sommes tous concernés par cette parabole.
La gestion de l'intendant est douteuse et il est accusé de détournement de fond.
Et si Sarkozy élague les dépenses d'autres s'amusent à dépenser
Cette situation de dilapider ou de dépenser, sans compter, les fonds de la société reste aujourd'hui d'actualité.
Il ne nous appartient pas d'agir ainsi, nous sommes redevables de ce qui est mis à notre disposition, nous sommes comptables de notre propre gestion et celle ci doit être tenue avec rigueur.
L'argent qui est mise à la disposition ne lui appartient pas c'est l'argent de son Maître, les dons que Dieu nous a donné son mis à notre disposition ici bas sur terre pour une bonne utilisation et ainsi les faire fructifier pour que notre prochain puisse en bénéficier.
Il en est de même que des fonds que le citoyen verse à l'état, ses fonds sont le fruit de son travail, ceux de la sueur de son front, ses fonds doivent être gérés au profit de notre pays pour en faire un "home" de bonne "vivance".
Que fait cet intendant, il gaspille ou il s'en sert à son profit en ce conciliant les bonnes grâces de ses débiteurs.
De même que certains en dilapidant les deniers publiques cherchent à s'attirer les bonnes grâces pour demain, lorsqu'ils ne seront plus aux affaires.
L'intendant fait de petit cadeaux à ceux qui sont débiteurs de son Maître et c'est sur le dos de celui-ci qu'il se concilie les bonnes grâces de ses futur éventuels employeurs.
De véritables "paquets fiscales" au services des copains.
Mais qu'en sera t-il demain, ceux qui ont reçu les cadeaux de l'intendant malhonnête, auront-ils confiance demain en cet intendant.
Ceux qui détournent et gaspillent des fonds ne sont pas dignes de la confiance du peuple et les profiteurs d'aujourd'hui seront dans la méfiance pour demain.
Saint Luc l'évangéliste de la pauvreté et de la miséricorde, nous rapporte les paroles de Jésus et il nous invite à être de bon gérant des dons de Dieu mis à notre disposition.
Nous devons ouvrir grande notre porte, celle de notre coeur dans l'amour divin du partage.
Ce que nous recevons aujourd'hui nous est confié par Dieu, nous avons à gérer ce patrimoine avec beaucoup d'habilitée non pas pour notre unique profit mais en sachant le partager dans la fraternité enseigné par le Christ.
De même que dans un pays, lequel qu'il soit, le fruit de l'expansion doit doit être honnêtement partagé.
Les profiteurs, d'aujourd'hui, ne pourront, demain, être jugé dignes de confiance
Quant à nous qui voulons suivre les chemins de ma miséricorde de Jésus, sachons développer nos talents et utiliser la richesse qu'ils nous donnent en servant nos semblables pour un monde libéré des affres de la souffrance de la pauvreté.

Évangile du Samedi 14 Août 2010; L'innocence des enfants porteuse de l'avenir de demain

Car en ce monde, comme il est difficile de dire aux enfants n'ayez pas peur; alors que ce monde les emprisonne, les fait esclaves du travail, les affame pour mieux les dominer
Saint Matthieu 19,13-15
Mt 19:13- Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu'il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent.
Mt 19:14- Jésus dit alors : " Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux. "
Mt 19:15- Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route.
Regardez un enfant, écouter un enfant,
chercher à être semblable à un enfant

mais les disciples les rabrouèrent.
Nous sommes tous issus du même monde et l'égoïsme est en nous, nous voulons, nous aspirons, nous espérons être le premier, le plus proche du professeur, du maître, de celui qui enseigne 
Non pas que nous voulions être les premiers à recevoir les paroles mais être les premiers que le monde regarde  

Exprimons notre foi par nos actions par notre attitude.
Nous sommes tous des enfants, comme les plus petits cherchons à être l'expression de la beauté de la joie et de l'amour
Que cherche un enfant sinon le désir de vivre la vie pour elle même.
Nous pouvons héberger le corps des enfant mais pas leurs âmes.
Visitons nos rêves d'enfant et écoutons les.
Car en ce monde comme il est difficile de dire aux enfants n'ayez pas peur; alors que ce monde les emprisonne, les fait esclaves du travail, les affame pour mieux les dominer.
L'âme d'un enfant est souffle de Dieu donné individuellement.
La Bible nous dit combien est le lien étroit qui unit Dieu aux enfants.
Nous ne sommes jamais seuls, mais toujours liés à Dieu à travers l’Esprit.
Rm 8:15- Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père !
Il nous est dit que nous sommes tous membres d’une même famille, que nous sommes les fils et filles adoptifs du Seigneur.
Nous pouvons maintenant l’appeler « Abba, Père » pour toujours.
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.