lundi 16 avril 2012

Evangile du Mardi 17 Avril 2012;



Saint Jean 3.7-15


Jn 3:3-Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "
Jn 3:4-Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "
Jn 3:5-Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Jn 3:6-Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Jn 3:7-Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.
Jn 3:8-Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. "
Jn 3:9-Nicodème lui répondit : " Comment cela peut-il se faire ? "
Jn 3:10-Jésus lui répondit : " Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas ?
Jn 3:11-En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu ; mais vous n'accueillez pas notre témoignage.
Jn 3:12-Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ?
Jn 3:13-Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
Jn 3:14-Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme,
Jn 3:15-afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle

Mais qu'est ce naître de nouveau

Jésus enseigne le baptême de renaissance.

C'est de nuit que Nicodème rend visite à Jésus, Nicodème croit en Jésus, mais le doute est en lui comme un peu en nous tous, alors, il va à la rencontre de celui qui fait tant de belles choses, celui qui oeuvre tant pour son prochain, mais c'est en se cachant qu'il est venu


N'est-il pas lui, un de ces hommes qui avec tant d'autres font autorité en enseignement de la loi; 

Pourquoi se cacher ?
Pour faire plaisirs aux uns et aux autres, les pharisiens et leurs scribes ceux qui détestent Jésus, les disciples de Jésus verront peut être en lui un homme sage

L'opportunisme règne hier comme aujourd'hui.
Mais nous ne devons pas mettre en doute la sincérité de Nicodème.

Jésus annonce la nouvelle naissance celle qui fait entrer l'homme auprès de Dieu, le baptême du renouveau


Naître d'eau, être lavé de son passé être enseveli comme le Christ dans sa mort et être relevé pour vivre une vie nouvelle et sans fin tel à l'image du Christ se relevant des morts

Naître de l'esprit, recevoir un souffle de Dieu en son coeur, un souffle de grâce, un souffle de communication, un souffle d'amour, brûlant, enserrant le coeur, conduisant l'homme dans le service de la vrai foi de la véritable espérance dans la meilleur des charité celle qui est amour pour son prochain. 
Jn 3:14-Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme,
Jésus annonce son véritable baptême, celui qui sera le rédempteur des péchés du monde, son baptême de la Croix 

il est nécessaire de ne pas confondre le baptême de Jean qui est un baptême de repentance pour la rémission des péchés, ce baptême était pratiqué autrefois à chaque fois que l'homme péchait.

Le baptême de Jésus est un baptême qui donne à l'homme une nouvelle naissance, un renouveau de vie, la marche sur les pas de Jésus pour aller à la rencontre de Dieu pour l'éternité

Et nous qui avons été baptisé en Christ: savons comprendre et apprécier cette naissance ? 

Interrogeons notre esprit il n'est limité à rien, il nous parle, nous guide, nous conseille et si parfois ne ne le ressentons pas c'est que peut être et sûrement nous avons oublié de le nourrir de la parole et des oeuvres de Dieu.

La lettre de Jésus-Christ sur le dimanche

La lettre de Jésus-Christ sur le dimanche (en latin Carta dominica) est un apocryphe 

 (Sont qualifiés d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché »)des écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » ou pseudépigraphes (Certains auteurs écrivent sous un nom autre que le leur, dit « nom de plume) 

chrétien dont de nombreuses variantes furent répandues aussi bien dans l'Église grecque  que dans l'Église latine . 

Ces variantes ont en commun le rappel du devoir dominical, des menaces divines (notamment de calamités agricoles) en cas de persistance à négliger ce devoir, et l'ordre de propager le message. La lettre est censée avoir été écrite par Jésus-Christ, ou encore par Dieu le Père, le Christ n'en étant alors que le porteur, ou encore par le Père et le Fils. 

La plus ancienne mention connue d'une telle lettre date des environs de 584. 

Nous pensons que toutes les variantes remontent à un même original qui n'a pas été conservé.
  •  (Cette lettre a été trouvée à Jérusalem miraculeusement le jour de Pâques. De la part de Notre Seigneur Jésus Christ, écrite de Sa main en lettres d’or, dans un linge en signe de croix par un enfant orphelin âgé de 7 ans qui n’avait jamais parlé et qui l’explique en ces termes :
  • « je vous avertis que je vous ai donné six jours de la semaine pour travailler et le septième pour reposer, assister aux offices et soulager les affligés. 
  •  
  • Si vous suivez cette règle, vos enfants seront remplis de bénédictions ; si au contraire vous ne croyez pas à ce que contient cette lettre, les malédictions surviendront sur vous et vos enfants et vos bestiaux seront aussi maudits. 
  •  
  • Vous aurez la peste et les grandes maladies et serez rongés de colère. 
  •  
  • Vous jeûnerez 5 vendredis et direz un PATER et cinq AVE en mémoire de la Passion que j’ai endurée sur l’arbre de la croix pour votre salut et vous porterez cette lettre sur vous en l’honneur de Jésus Christ, en grande dévotion et humilité en donnant à tous ceux qui la désire, cette lettre écrite de Ma main et prononcée de Ma bouche. 
  •  
  • Enfin tous ceux qui tiendront cette lettre dans leur maison sans la publier à personne n’auront point les indulgences, en la publiant et en donnant une copie à ceux ou celles qui la demanderont, ils seront bénis de Moi, quand ils auront commis autant de péchés qu’il y a d’étoiles au firmament, ils seront pardonnés étant bien repentants d’avoir offensé Dieu en se bien confessant. 
  •  
  • Tous ceux et celles qui la garderont dans leur maison, le malin esprit ne pourra point les surprendre, ni le feu, ni la tempête ne les toucheront point et lorsqu’une femme sera en mal d’enfant, mettre cette lettre sur elle par dévotion et à l’instant sera délivrée des choses véritablement prouvée par ladite lettre.
  • Jésus, Marie, Joseph, ayez pitié de moi
  • Que personne ne doute de la vérité de cette lettre
  • Sinon ils seront maudits et indignes de Ma grâce,
  • Et ceux qui croiront seront bénis par Moi.
  • Amen
Diverses formes de la Lettre de Jésus-Christ circulèrent dans les temps modernes. Voltaire  a reproduit un opuscule, imprimé à Bourges  en 1771, où se lit une version de la Lettre qui, en cette même année 1771, serait descendue miraculeusement du ciel à Paimpol
  • L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez  et Kérity
  • Les habitants de Paimpol sont les Paimpolaises et Paimpolais.

La diffusion de variantes de la Lettre persista en France jusqu'aux environs de 1852, époque de la disparition de la littérature de colportage

  • Le colporteur' (parfois appelé en Afrique 'sauveteur') est un vendeur  ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente dans les pays pauvres.
Il présente un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie  autrefois des images d'Épinal.

 
L'apparition des bibliothèques de gare  copiée par Louis Hachette sur les Anglais, marque progressivement la fin des colporteurs

Le P. Hippolyte Delehaye, président de la société des Bollandistes , voyait dans les paroles prêtées à Notre-Dame de La Salette  un avatar de la Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche

La Société des Bollandistes est la plus ancienne société savante  en activité en Belgique  depuis sa création au temps des Pays-Bas espagnols.

Créée par Jean Bolland , la Société des Bollandistes regroupe des savants, exclusivement jésuites jusqu'en 2000, chargés d'étudier les vies  et plus généralement le culte, des saints  chrétiens .