mercredi 4 avril 2012

Le Jeudi Saint

En ce Jeudi Saint rappelons nous que c'est la commémoration pour nous de la Cène qui est le dernier repas pris par Jésus avant son arrestation, et l'institution de l'Eucharistie,
  • La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint , avant la Pâque juive , peu de temps avant son arrestation, la veille de son arrestation (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection . Après y avoir mangé la Pâque avec eux, il institua l'Eucharistie en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».
  • Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») désigne, pour les chrétiens , la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus à travers la proclamation de l'action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les, le corps et le sang du Christ , offert en sacrifice ur la croix et ressuscité.
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Dans le nouveau testament il est fait mention de la fraction du pain, qui est un geste fondamental de communion entre membres de l'Église primitive .

L'évangéliste  Saint Luc en fait référence soit comme substantif
Lc 24:35- Et eux de raconter ce qui s'était passé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. 

Ac 2:42- Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

soit comme verbe

 Ac 2:46-Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur

Ac 20:7-Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit.
Ac 20:8-Il y avait bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions réunis.
Ac 20:9-Un adolescent, du nom d'Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait toujours. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas. On le releva mort.
Ac 20:10-Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : " Ne vous agitez donc pas : son âme est en lui. "
Ac 20:11-Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit.

Ac 27:35-Cela dit, il prit du pain, rendit grâces à Dieu devant tous, le rompit et se mit à manger. 

Dans l'Eglise  catholique c'est le début du triduum pascal célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.
Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, messe dite «In cœna Domini», a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum . 
Douze hommes ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir (généralement, entre le sermon et l'offertoire
Les anciennes règles liturgiques (avant la réforme de la Semaine Sainte en 1956 par Pie XII ) prévoyait qu'il y ait treize hommes. Une treizième personne car il y eut un miracle sous saint Grégoire lors de cette cérémonie.

 D'autres versions expliquent cela par la présence de la Sainte Vierge ou bien par celle du maître de maison

Cette cérémonie est faite en souvenir de ce qu'a fait le Christ lors de la Cène.
L'évangile du jour est celui où le Christ lave les pieds des douze apôtres. 
Jn 13:1-Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.
Jn 13:2-Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Jn 13:3-sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu,
Jn 13:4-il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jn 13:5-Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jn 13:6-Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? "
Jn 13:7-Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. "
Jn 13:8-Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. "
Jn 13:9-Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! "
Jn 13:10-Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. "
Jn 13:11-Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
Jn 13:12-Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13-Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jn 13:14-Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15-Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.

Certaines Eglises, pratiquant la forme extraordinaire du rite romain , ont, après la messe in cœna Domini, un autre office liturgique : l'Office des Ténèbres encore appelé les Tenebrae.

Le rite tridentin désigne la forme du rite romain employée dans l'Église catholique entre le concile de Trente et la réforme liturgique entreprise par Paul VI à la fin des années 1960 — qui fait évoluer le rite romain de façon sensible.

L'Office des Ténèbres est le nom donné dans le rite tridentin aux matines et aux laudes des trois derniers jours-saints (jeudi, vendredi, samedi).

L'office porte le nom de ténèbres puisqu'il est chanté normalement très tôt le matin dans l'obscurité plus ou moins complète.