mardi 28 septembre 2010

evangile: Evangile du Mercredi 22 Septembre 2010

evangile: Evangile du Mercredi 22 Septembre 2010: "Saint Luc 9. 1-6. Lc 9:1-Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les ..."

evangile: Evangile du Jeudi 23 seprembre 2010; La recherche ...

evangile: Evangile du Jeudi 23 seprembre 2010; La recherche ...: "Saint Luc 9. 7 - 9 Lc 9:7- Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se passait, et il était fort perplexe, car certains disaient : ' C'est..."

evangile: Evangile du Vendredi 24 Septembre 2010; Et pour no...

evangile: Evangile du Vendredi 24 Septembre 2010; Et pour no...: "Saint Luc 9. 18 - 22 Lc 9:18-Et il advint, comme il était à prier, seul, n'ayant avec lui que les disciples, qu'il les interrogea en di..."

evangile: Evangile du Samedi 25 Septembre 2010; Dans le sile...

evangile: Evangile du Samedi 25 Septembre 2010; Dans le sile...: "Saint Luc 9. 43-45 Lc 9:43- Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu'il faisait, il dit ..."

evangile: Evangile du dimanche 26 Septembre 2010; la connai...

evangile: Evangile du dimanche 26 Septembre 2010; la connai...: "Saint Luc 16.19-31 Lc 16:19- ' Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante c..."

evangile: Evangile du lundi 27 Septembre 2010;

evangile: Evangile du lundi 27 Septembre 2010;: "Saint Luc 9. 46 - 50 Lc 9:46- Une pensée leur vint à l'esprit : qui pouvait bien être le plus grand d'entre eux ? Lc 9:47- Mais Jés..."

Evangile du Mardi 28 Septembre 2010;Samaritains et Juifs une incompréhension palestinienne

Saint Luc 9. 51 - 56
Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village.
     Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains ») sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie.


  • On appelle parfois leur religion le samaritanisme.
  • Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils étaient 712 en 2007 , et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie .
  • Ils ont dominé cette région jusqu'au VIe siècle , dans le nord de l'actuel Israël .
Lorsque les hommes restent des hommes et oublient d'être les disciples de Jésus: les servants de l'amour,, le monde n'est pas et n'est plus le monde de Dieu
Simon Pierre avait revendiqué un peu pour lui même une petite prime :
« nous avons tout quitté pour toi. ...
Et maintenant c'est Jacques et Jean qui aspirent à une domination toute puissante sur des adversaires qui ne sont pas des adversaires :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? ..

Et puis il vont vers Jérusalem et pour eux il y a blasphème

Les Samaritains ne sont pas des adversaires mais simplement et avant tout tout des rejetés, depuis longtemps ils sont séparés des juifs et ne comprennent pas que certains d'entre eux puissent venir à leur rencontre

Les Samaritains considèrent que Dieu a donné aux israélites le mont Garizim comme principal lieu saint, mais que celui-ci a été déplacé vers Silo puis vers Jérusalem pour des raisons politiques, Jérusalem étant la capitale des rois du royaume de Juda
Le mont Garizim (en hébreu samaritain : Ar-garízim, en arabe : جبل جرزيم Jabal Jarizīm, en hébreu : הַר גְּרִיזִּים Har Gərizzim) est une montagne de Cisjordanie près de Naplouse, dans la région historique de la Samarie .

Silo etait le lieu de culte principal et de gouvernement, l'endroit où les fils d'Israël se retrouvent pour les fêtes annuelles à l'époque des Juges (Juges 21.19).

L'Arche de l'Alliance y est placée un temps (1Sal 4.3, 14.3), elle y resterait 369 ans selon des sources talmudiques (Zevachim 118B ). Le tabernacle quitte Silo quand Eli meurt. A au moins un moment durant son séjour, le tabernacle est remplacé par ou placé dans une structure, précurseur du temple (1 Samuel 3:15).

C'est donc depuis très longtemps que la séparation a eu lieu et les hommes ont finit par s'oublier, puis par ne plus se comprendre et en finissent à devenir ennemi.

Mais aujourd'hui n'en est-il pas de même pour nous  ??, comme Pierre ne recherchons nous pas un morceau de récompense plus important ??
Comme Jacques et Jean ne voulons nous pas détruire nos ennemis ??
Autant d'interrogations font de nous nous des hommes libres dans la vérité essentiel: celle, souveraine, de Dieu
User de la puissance des hommes ou de l'amour de Dieu
En permanence nous devons choisir et ce n'est qu'en nous rapprochant de notre créateur que nous pouvons prendre une bonne décision
Mais, se retournant, il les réprimanda.
dans le langage Français beaucoup de mot peuvent identifier une telle réponse, ces mots nous les connaissons tous
blâme, condamnation, critique, engueulade, leçon, observation, remarque, remontrance, reproche , semonce, sermon .et sans doute bien d'autres
Mais dans le langage de l'amour et la sapience de Dieu ces mots ont une autre connotation et ne peuvent-ils pas être résumés par tout simplement la miséricorde de Dieu
la foi, l'espérance et la charité envers notre prochain