samedi 25 septembre 2010

Evangile du Samedi 25 Septembre 2010; Dans le silence de Dieu, dans le silence de nous même, pour l'amour de notre prochain.

Saint Luc 9. 43-45
Lc 9:43- Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples :
Lc 9:44- " Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. "
Lc 9:45- Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.

Un monde d'étonnement et un monde d'incompréhension entoure Jésus.
Notre libération est attachée à celui qui va être livré aux hommes, notre libération est attachée à celui qui va être privé de sa liberté et de sa vie sur cette terre.
Ce passage de l'évangile de Saint Luc en trois versets nous donne plusieurs enseignements
1) Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples :
Les paroles que Jésus ont pénétré le coeur de Pierre, poussé par l'Esprit Saint, il vient de reconnaître en Jésus le fils de Dieu, le Messie, le Libérateur. 
Mais qu'elle est le sens de cette reconnaissance, qu'elle est l'image que Pierre voit en Jésus, quelle libération voit Pierre.
Les disciples de Jésus attendent, comme tout le peuple d'Israël, un libérateur de l'occupant Romain, de cet occupant qui blasphème la Loi de Moïse qui souille la terre promise en héritage.
Jésus, lui, est le libérateur des consciences, il est le premier chevalier des temps modernes, celui qui est au service de son prochain, Jésus est celui qui montre le chemin de la concorde et de l'amour
2) " Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. "
Ses disciples voient et entendent, mais leur perception dans l'écoute et dans la vision des réalisation des oeuvres de Jésus qui se réalisent leur semble tellement naturelle
3) Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l'interroger sur cette parole.
Ils voient en Jésus ce qu'ils ne comprennent pas: la réalisation des prophéties.
Comment un homme aussi bon, aussi grand pourrait-il être l'objet de la récrimination des hommes; à cette instant les disciples de Jésus "ferment" leurs oreilles, ils n'écoutent plus ce qui est hors de leur entendement. 
Un grand voile entoure notre regard, un grand silence silence entoure notre écoute, souvent nous ne percevons pas le sens réel des paroles et des enseignements de Jésus

Accaparé par les soucis de la vie, par les multiples facettes de la vie qui s'offrent à nous, nous ne prenons pas le temps nécessaire à faire le point sur nous même 
Dans le silence de Dieu, dans le silence de nous même, pour l'amour de notre prochain.

2 commentaires:

  1. Excellent post. I certainly appreciate this site.
    Thanks!

    Feel free to surf to my web-site Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer
  2. Everyone loves it when individuals come together and share
    opinions. Great blog, keep it up!

    Check out my site Sac Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer