dimanche 10 juin 2012

Saint Barnabé

Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas ) était un juif, lévite originaire de Chypre devenu chrétien peu après la Pentecôte.
Ac 4:36-Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé ce qui veut dire fils d'encouragement , lévite originaire de Chypre, 

Il a une place importante dans les débuts de l'Eglise, comme celui qui présenta Paul de Tarse aux chrétiens d'Antioche et fut son premier compagnon de voyage.

Considéré comme Saint et Apôtre par l'Église catholique romaine comme par les orthodoxes il est liturgiquement commémoré le 11 juin

Né quelque 3 ans avant J.-C. à Salamine dans l'île de Chypre, Barnabé ne faisait pas partie du groupe des douze apôtres.
Cependant les Actes des Apôtres lui en attribuent le titre au sens large, comme à Paul.
Ac 14:13-Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule, à offrir un sacrifice.
Ac 14:14-Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant :
Ac 14:15-" Amis, que faites-vous là ? Nous aussi, nous sommes des hommes, soumis au même sort que vous, des hommes qui vous annoncent d'abandonner toutes ces vaines idoles pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve.
Barnabé accompagnait Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du concile de Jérusalem.

La coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord au sujet de la composition de leur équipe, lors du second voyage apostolique de Paul.
Barnabé voulait emmener Marc, son cousin, mais Paul n'était pas de cet avis.
Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes.
Paul et Silas partirent pour la Lycaonie, tandis que Barnabé et Marc s'en allèrent évangéliser Chypre
Ac 15:36-Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : " Retournons donc visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. "
Ac 15:37-Mais Barnabé voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;
Ac 15:38-Paul, lui, n'était pas d'avis d'emmener celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et n'avait pas été à l'œuvre avec eux.
Ac 15:39-On s'échauffa, et l'on finit par se séparer. Barnabé prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre.
Ac 15:40-De son côté, Paul fit choix de Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la grâce de Dieu.






Evangile du Lundi 11 Juin 2012;

Saint Matthieu 10. 7 - 13

Mt 10:7- Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. 

Mt 10:8- Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 
Mt 10:9- Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, 
Mt 10:10- ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l'ouvrier mérite sa nourriture. 
Mt 10:11- " En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez. 
Mt 10:12- En entrant dans la maison, saluez-la : 
Mt 10:13- si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l'est pas, que votre paix vous soit retournée.
 



Jésus nous appelle tous à être des missionnaires de son Église pour transmettre au monde le message de l'espérance, Jésus nous demande d'aller rechercher le monde des oubliés de sa parole

Oui Jésus nous appelle tous, ces paroles prononcées aux apôtres nous sont aussi destinées, nous sommes des témoins de l'Evangile, nous sommes des témoins de la vérité, nous sommes des témoins de l'amour de Jésus, nous sommes des témoins de Dieu ......

Jésus nous invite à transmettre le plus beau message que les femmes et les hommes aiment
Mais pour transmettre ce message nous devons être en accordance avec nous même et pratiquer notre foi sans nous détourner de la réalité du monde qui nous entoure et nous regarde, ce message d'espérance est celui de la réalité de Dieu

Nous croyons en Dieu en Jésus Christ son fils unique, en la résurrection de la chair, en la vie éternelle, alors entrons dans l'apostolat du témoignage

En tant que Chrétiens, en tant que catholiques nous sommes un peu ce que notre âme est dans notre corps, ce souffle de la vie qui vient de Dieu nous fait vivre transmettons cette vie au monde qui nous entoure et ainsi celui-ci s'élèvera

OH, pas besoin de parcourir le monde, c'est dans notre entourage immédiat que doit commencer notre travail
Et pour commencer ce travail, il est nécessaire de s'y préparer.
Tout d'abord emmener avec soi l'indispensable le plus vital; en vivant nous même dans la parole de Dieu

En effet, comment puis-je demander à mon frère d'être ce que je ne suis pas, comment demander à mon frère de ne pas pécher si moi-même je suis pécheur


Être témoin de Jésus c'est vivre en harmonie
 en témoin de Jésus

 Jc 2:14- A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 

Jc 2:22- Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. 

Notre âme nous fut donnée par le souffle de Dieu, elle habite notre corps .
Nous habitons ce monde mais nous ne somme pas de ce monde
Et pouvons nous dire, nous n'avons pas honte d'être chrétien car nous vivons en bon chrétien
Notre coeur doit faire de nous de bons sujets de Dieu en portant la parole dans l'amour du Christ

Relisons l'Apôtre Paul ce voyageur

Rm 1:1- Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 
Rm 1:2- que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, 
Rm 1:3- concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, 
Rm 1:4- établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur, 
Rm 1:5- par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l'honneur de son nom, l'obéissance de la foi parmi tous les païens, 
Rm 1:6- dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ, 
Rm 1:7- à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation, à vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ. 
Rm 1:8- Et d'abord je remercie mon Dieu par Jésus Christ à votre sujet à tous, de ce qu'on publie votre foi dans le monde entier. 
Rm 1:9- Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l'Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous 
Rm 1:10- et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous. 
Rm 1:11- Car j'ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir, 
Rm 1:12- ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi. 
Rm 1:13- Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous - mais j'en fus empêché jusqu'ici - afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens. 
Rm 1:14- Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants : 
Rm 1:15- de là mon empressement à vous porter l'Évangile à vous aussi, habitants de Rome. 
Rm 1:16- Car je ne rougis pas de l'Évangile : il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, puis du Grec. 
Rm 1:17- Car en lui la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi. Les païens objet de la colère de Dieu

Josaphat

Josaphat (en hébreu יְהוֹשָׁפָט / Yehôshāphāt : « Dieu juge » ; en grec ᾿Ιωσαφὰτ / Iôsaphat ; en latin Josaphat), fils d'Asa, a été roi de Juda durant 25 ans, au début du IXe siècle av. J.-C.. Son règne fut marqué par un rapprochement entre les royaumes de Juda et d'Israël.






Il maria sons fils Yoram avec Athalie, fille d'Akhab
Il tenta vainement de renouveler l'expédition maritime de Salomon

Il refusa la proposition d'Akhazias qui eut voulu reprendre la même expédition avec sa collaboration

1R 22:49- Josaphat construisit des vaisseaux de Tarsis pour aller chercher l'or à Ophir, mais il ne put y aller, car les vaisseaux se brisèrent à Éçyôn-Gébèr. 
1R 22:50- Alors Ochozias fils d'Achab dit à Josaphat : " Mes serviteurs iront avec tes serviteurs sur les vaisseaux " ; mais Josaphat n'accepta pas. 
1R 22:51- Josaphat se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la Cité de David, son ancêtre ; son fils Joram régna à sa place.
 

Les Chroniques lui attribuent l'institution de tribunaux dans les principales villes de Judas et à Jérusalem une sorte de "Conseil d'Etat" composé de prêtres, de lévites, et de laïcs

Ceux-ci avaient pour mission de donner une interprétation exacte de la loi de Yahvé

2Ch 19:5- Il établit des juges dans le pays pour toutes les villes fortifiées de Juda, dans chaque ville. 
2Ch 19:6- Il dit à ces juges : " Soyez attentifs à ce que vous faites, car vous ne jugez pas au nom des hommes mais de Yahvé, lui qui est avec vous quand vous prononcez une sentence. 
2Ch 19:7- Que la crainte de Yahvé pèse maintenant sur vous! Prenez garde à ce que vous faites, car Yahvé notre Dieu ne consent ni aux fraudes, ni aux privilèges, ni aux cadeaux acceptés. " 
2Ch 19:8- En outre, Josaphat établit à Jérusalem des prêtres, des lévites et des chefs de famille israélites, pour promulguer les sentences de Yahvé et juger les procès. Ils habitaient Jérusalem 
2Ch 19:9- et Josaphat leur donna ainsi ses prescriptions : " Vous remplirez de telles fonctions dans la crainte de Yahvé, dans la fidélité et l'intégrité du cœur. 
2Ch 19:10- Quel que soit le procès qu'introduiront devant vous vos frères établis dans leurs villes : affaire de meurtre, de contestation sur la Loi, sur un commandement, sur des décrets ou des coutumes, vous les éclairerez pour qu'ils ne se rendent point coupables devant Yahvé et que sa colère n'éclate pas contre vous et vos frères; en agissant ainsi vous ne serez point coupables. 
2Ch 19:11- Voici qu'Amaryahu, le premier prêtre, vous contrôlera pour toute affaire de Yahvé et Zebadyahu, fils de Yishmaèl, chef de la maison de Juda, pour toute affaire royale. Les lévites vous serviront de scribes. Soyez fermes, mettez cela en pratique et Yahvé sera là avec le bonheur. " 


Il faut comparer ce passage des Chroniques au Deutéronome
Dt 17:8- Si tu as à juger un cas qui te dépasse, affaire de meurtre, contestation ou voie de fait, un litige quelconque dans ta ville, tu partiras et tu monteras au lieu choisi par Yahvé ton Dieu, 
Dt 17:9- tu iras trouver les prêtres lévites et le juge alors en fonction. Ils feront une enquête, et ils te feront connaître la sentence. 
Dt 17:10- Tu te conformeras à la parole qu'ils t'auront fait connaître en ce lieu choisi par Yahvé, et tu prendras garde d'agir selon toutes leurs instructions. 
Dt 17:11- Tu te conformeras à la décision qu'ils t'auront fait connaître et à la sentence qu'ils auront prononcée, sans t'écarter ni à droite ni à gauche de la parole qu'ils t'auront fait connaître. 
Dt 17:12- Si quelqu'un agit présomptueusement, n'obéissant ni au prêtre qui se tient là pour le service de Yahvé ton Dieu, ni au juge, cet homme mourra. Tu feras disparaître d'Israël le mal. 
Dt 17:13- Le peuple l'apprendra, craindra, et cessera d'agir avec présomption


Les Chroniques mentionnent aussi la suppression des hauts lieux
2Ch 17:6- Son cœur progressa dans les voies de Yahvé et il supprima de nouveau en Juda les hauts lieux et les ashéras.

Mais selon le livre 1 des Roi Josephat qui avait supprimé les prostitués sacrées existant encore, laissa le peuple offrir des sacrifices et de l'encens sur les hauts lieux

1R 22:44- Seulement, les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continua d'offrir des sacrifices et de l'encens sur les hauts lieux. 
1R 22:45- Josaphat fut en paix avec le roi d'Israël. 
1R 22:46- Le reste de l'histoire de Josaphat, la vaillance qu'il déploya et les guerres qu'il livra, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 
1R 22:47- Le reste des prostitués sacrés qui avaient subsisté au temps de son père Asa, il les fit disparaître du pays. 
 

Les psaumes de pénitence; Lecture du matin

Il s'agit d'un ensemble de sept (7) psaumes qui se distinguent par une m^me concience du péché et un même sentiment de regret
Il s'agit des psaumes 6,  32,  38, 51, 102, 130, 143
Ces psaumes ont été rassemblés par une tradition chétienne trés ancienne et déjà connu de Saint Augustin

Lecture du matin:

Un homme se leva et mis en marche son poste de radio, il écouta une chanson et se mit à la fredonner toute la journée

Un autre homme se leva il lut un passage biblique et le médita toute la journée, c'est ainsi qu'il marchait sur les pas de Jésus

Le psaume 6
  • Ps 6:1- Du maître de chant. Sur les instruments à cordes. Sur l'octacorde. Psaume. De David.
  • Ps 6:2- Yahvé, ne me châtie point dans ta colère, ne me reprends point dans ta fureur.
  • Ps 6:3- Pitié pour moi, Yahvé, je suis à bout de force, guéris-moi, Yahvé, mes os sont bouleversés,
  • Ps 6:4- mon âme est toute bouleversée. Mais toi, Yahvé, jusques à quand?
  • Ps 6:5- Reviens, Yahvé, délivre mon âme, sauve-moi, en raison de ton amour.
  • Ps 6:6- Car, dans la mort, nul souvenir de toi dans le shéol, qui te louerait?
  • Ps 6:7- Je me suis épuisé en gémissements, chaque nuit, je baigne ma couche; de mes larmes j'arrose mon lit,
  • Ps 6:8- mon œil est rongé de pleurs. Insolence chez tous mes oppresseurs;
  • Ps 6:9- loin de moi, tous les malfaisants! Car Yahvé entend la voix de mes sanglots;
  • Ps 6:10- Yahvé entend ma supplication, Yahvé accueillera ma prière.
  • Ps 6:11- Tous mes ennemis, confondus, bouleversés, qu'ils reculent, soudain confondus!


Le psaume 32
Ps 32:1- De David. Poème. Heureux qui est absous de son péché, acquitté de sa faute!
Ps 32:2- Heureux l'homme à qui Yahvé ne compte pas son tort, et dont l'esprit est sans fraude!
Ps 32:3- Je me taisais, et mes os se consumaient à rugir tout le jour;
Ps 32:4- la nuit, le jour, ta main pesait sur moi; mon cœur était changé en un chaume au plein feu de l'été.
Ps 32:5- Ma faute, je te l'ai fait connaître, je n'ai point caché mon tort; j'ai dit : J'irai à Yahvé. Confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute.
Ps 32:6- Aussi chacun des tiens te prie à l'heure de l'angoisse. Que viennent à déborder les grandes eaux, elles ne peuvent l'atteindre.
Ps 32:7- Tu es pour moi un refuge, de l'angoisse tu me gardes, de chants de délivrance tu m'entoures.
Ps 32:8- Je t'instruirai, je t'apprendrai la route à suivre, les yeux sur toi, je serai ton conseil.
Ps 32:9- Ne sois pas comme le cheval ou le mulet qui ne comprend ni la rêne ni le frein qu'on s'avance pour le dompter, rien à faire pour qu'il s'approche de toi!
Ps 32:10- Nombreux sont les tourments pour l'impie; qui se fie en Yahvé, la grâce l'entoure.
Ps 32:11- Réjouissez-vous en Yahvé, exultez, les justes, jubilez, tous les cœurs droits.

Le psaume 38
  • Ps 38:1- Psaume. De David. Pour commémorer.
  • Ps 38:2- Yahvé, ne me châtie pas dans ton courroux, ne me reprends pas dans ta fureur.
  • Ps 38:3- En moi tes flèches ont pénétré, sur moi ta main s'est abattue,
  • Ps 38:4- rien d'intact en ma chair sous ta colère, rien de sain dans mes os après ma faute.
  • Ps 38:5- Mes offenses me dépassent la tête, comme un poids trop pesant pour moi;
  • Ps 38:6- mes plaies sont puanteur et pourriture à cause de ma folie;
  • Ps 38:7- ravagé, prostré, à bout, tout le jour, en deuil, je m'agite.
  • Ps 38:8- Mes reins sont pleins de fièvre, plus rien d'intact en ma chair;
  • Ps 38:9- brisé, écrasé, à bout, je rugis, tant gronde mon cœur.
  • Ps 38:10- Seigneur, tout mon désir est devant toi, pour toi mon soupir n'est point caché;
  • Ps 38:11- le cœur me bat, ma force m'abandonne, et la lumière même de mes yeux.
  • Ps 38:12- Amis et compagnons s'écartent de ma plaie, mes plus proches se tiennent à distance;
  • Ps 38:13- ils posent des pièges, ceux qui traquent mon âme, ils parlent de crime, ceux qui cherchent mon malheur, tout le jour ils ruminent des trahisons.
  • Ps 38:14- Et moi, comme un sourd, je n'entends pas, comme un muet qui n'ouvre pas la bouche,
  • Ps 38:15- comme un homme qui n'a rien entendu et n'a pas de réplique à la bouche.
  • Ps 38:16- C'est toi, Yahvé, que j'espère, c'est toi qui répondras, Seigneur mon Dieu.
  • Ps 38:17- J'ai dit : "Qu'ils ne se gaussent de moi, qu'ils ne gagnent sur moi quand mon pied chancelle!"
  • Ps 38:18- Or, je suis voué à la chute, mon tourment est devant moi sans relâche.
  • Ps 38:19- Mon offense, oui, je la confesse, je suis anxieux de ma faute.
  • Ps 38:20- Ceux qui m'en veulent sans cause foisonnent, ils sont légion à me haïr à tort,
  • Ps 38:21- à me rendre le mal pour le bien, à m'accuser quand je cherche le bien.
  • Ps 38:22- Ne m'abandonne pas, Yahvé, mon Dieu, ne sois pas loin de moi;
  • Ps 38:23- vite, viens à mon aide, Seigneur, mon salut!


Le psaume 51
Ps 51:1- Du maître de chant. Psaume. De David.
Ps 51:2- Quand Natân le prophète vint à lui parce qu'il était allé vers Bethsabée.
Ps 51:3- Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse efface mon péché,
Ps 51:4- lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi.
Ps 51:5- Car mon péché, moi, je le connais, ma faute est devant moi sans relâche;
Ps 51:6- contre toi, toi seul, j'ai péché, ce qui est coupable à tes yeux, je l'ai fait. Pour que tu montres ta justice quand tu parles et que paraisse ta victoire quand tu juges.
Ps 51:7- Vois : mauvais je suis né, pécheur ma mère m'a conçu.
Ps 51:8- Mais tu aimes la vérité au fond de l'être, dans le secret tu m'enseignes la sagesse.
Ps 51:9- Ote mes taches avec l'hysope, je serai pur; lave-moi, je serai blanc plus que neige.
Ps 51:10- Rends-moi le son de la joie et de la fête qu'ils dansent, les os que tu broyas!
Ps 51:11- Détourne ta face de mes fautes, et tout mon mal, efface-le.
Ps 51:12- Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme;
Ps 51:13- ne me repousse pas loin de ta face, ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.
Ps 51:14- Rends-moi la joie de ton salut, assure en moi un esprit magnanime.
Ps 51:15- Aux pécheurs j'enseignerai tes voies, à toi se rendront les égarés.
Ps 51:16- Affranchis-moi du sang, Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue acclamera ta justice;
Ps 51:17- Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.
Ps 51:18- Car tu ne prends aucun plaisir au sacrifice; un holocauste, tu n'en veux pas.
Ps 51:19- Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; d'un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n'as point de mépris.
Ps 51:20- En ton bon vouloir, fais du bien à Sion rebâtis les remparts de Jérusalem!
Ps 51:21- Alors tu te plairas aux sacrifices de justice holocauste et totale oblation alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.

Le psaume 102
  • Ps 102:1- Prière pour un malheureux qui dans son accablement répand sa plainte devant Yahvé.
  • Ps 102:2- Yahvé, entends ma prière, que mon cri vienne jusqu'à toi;
  • Ps 102:3- ne cache pas loin de moi ta face au jour où l'angoisse me tient; incline vers moi ton oreille, au jour où je t'appelle, vite, réponds-moi!
  • Ps 102:4- Car mes jours s'en vont en fumée, mes os brûlent comme un brasier;
  • Ps 102:5- battu comme l'herbe, mon cœur sèche et j'oublie de manger mon pain;
  • Ps 102:6- à force de crier ma plainte, ma peau s'est collée à mes os.
  • Ps 102:7- Je ressemble au hibou du désert, je suis pareil à la hulotte des ruines;
  • Ps 102:8- je veille et je gémis, comme l'oiseau solitaire sur le toit;
  • Ps 102:9- tout le jour mes ennemis m'outragent, ceux qui me louaient maudissent par moi.
  • Ps 102:10- La cendre est le pain que je mange, je mêle à ma boisson mes larmes,
  • Ps 102:11- devant ta colère et ta fureur, car tu m'as soulevé puis rejeté;
  • Ps 102:12- mes jours sont comme l'ombre qui décline, et moi comme l'herbe je sèche.
  • Ps 102:13- Mais toi, Yahvé, tu trônes à jamais; d'âge en âge, mémoire de toi!
  • Ps 102:14- Toi, tu te lèveras, attendri pour Sion, car il est temps de la prendre en pitié, car l'heure est venue;
  • Ps 102:15- car tes serviteurs en chérissent les pierres, pris de pitié pour sa poussière.
  • Ps 102:16- Et les païens craindront le nom de Yahvé, et tous les rois de la terre, ta gloire;
  • Ps 102:17- quand Yahvé rebâtira Sion, il sera vu dans sa gloire;
  • Ps 102:18- il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière.
  • Ps 102:19- On écrira ceci pour l'âge à venir et un peuple nouveau louera Dieu
  • Ps 102:20- il s'est penché du haut de son sanctuaire, Yahvé, et des cieux a regardé sur terre,
  • Ps 102:21- afin d'écouter le soupir du captif, de libérer les clients de la mort,
  • Ps 102:22- pour répandre dans Sion le nom de Yahvé, sa louange dans Jérusalem,
  • Ps 102:23- quand se joindront peuples et royaumes pour rendre un culte à Yahvé.
  • Ps 102:24- En chemin ma force a fléchi; le petit nombre de mes jours,
  • Ps 102:25- fais-le-moi savoir, ne me prends pas à la moitié de mes jours, d'âge en âge vont tes années.
  • Ps 102:26- Depuis longtemps tu as fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
  • Ps 102:27- eux périssent, toi tu restes, tous comme un vêtement ils s'usent, comme un habit qu'on change, tu les changes;
  • Ps 102:28- mais toi, le même, sans fin sont tes années.
  • Ps 102:29- Les fils de tes serviteurs auront une demeure et leur lignée subsistera devant toi.


Le psaume 130
Ps 130:1- Cantique des montées. Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé
Ps 130:2- Seigneur, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive à l'appel de ma prière!
Ps 130:3- Si tu retiens les fautes, Yahvé, Seigneur, qui subsistera?
Ps 130:4- Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
Ps 130:5- J'espère, Yahvé, elle espère, mon âme, en ta parole;
Ps 130:6- mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore; plus que les veilleurs l'aurore,
Ps 130:7- qu'Israël attende Yahvé! Car près de Yahvé est la grâce, près de lui, l'abondance du rachat;
Ps 130:8- c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Le psaume 143
  • Ps 143:1- Psaume. De David. Yahvé, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications, en ta fidélité réponds-moi, en ta justice;
  • Ps 143:2- n'entre pas en jugement avec ton serviteur, nul vivant n'est justifié devant toi.
  • Ps 143:3- L'ennemi pourchasse mon âme, contre terre il écrase ma vie; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts à jamais;
  • Ps 143:4- le souffle en moi s'éteint, mon cœur au fond de moi s'épouvante.
  • Ps 143:5- Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes tes œuvres, sur l'ouvrage de tes mains je médite;
  • Ps 143:6- je tends les mains vers toi, mon âme est une terre assoiffée de toi.
  • Ps 143:7- Viens vite, réponds-moi, Yahvé, je suis à bout de souffle; ne cache pas loin de moi ta face, je serais de ceux qui descendent à la fosse.
  • Ps 143:8- Fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi; fais que je sache la route à suivre, car vers toi j'élève mon âme.
  • Ps 143:9- Délivre-moi de mes ennemis, Yahvé, près de toi je suis à couvert,
  • Ps 143:10- enseigne-moi à faire tes volontés, car c'est toi mon Dieu; que ton souffle bon me conduise par une terre unie.
  • Ps 143:11- A cause de ton nom, Yahvé, fais que je vive en ta justice; tire mon âme de l'angoisse,
  • Ps 143:12- en ton amour anéantis mes ennemis; détruis tous les oppresseurs de mon âme, cr moi je suis ton serviteur