jeudi 3 juin 2010

Evangile du Vendredi 04 Juin 2010; Un rameau sortira de la souche de Jessé

Saint Marc 12,35-37.
Mc 12:35- Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : " Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est fils de David ?
Mc 12:36- C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds.
Mc 12:37- David en personne l'appelle Seigneur ; comment alors peut-il être son fils ? " Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir.

La généalogie d'Israel prend sa foi dans Abraham, puis sa famille s'est développée en fratries, tribus.
Moïse le libérateur de l'esclavage a transformé tout ce monde en un peuple, ainsi est né le peuple d'Israêl et après avoir atteint la terre promise ce peuple d'Israël est devenu une Nation Entière à l'égal des autres mais aussi avec un grand plus, ce plus est : "Le peuple de Dieu"
Ce peuple a entendu les prophétie de Dieu, il les a aussi rejeté en demandant un Roi issu de cette terre, issu des hommes.
2S 7:13- C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal.
2S 7:14- Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils : s'il commet le mal, je le châtierai avec une verge d'homme et par les coups que donnent les humains.
2S 7:15- Mais ma faveur ne lui sera pas retirée comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté de devant toi.
2S 7:16- Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. "
2S 7:17- Natân communiqua à David toutes ces paroles et toute cette révélation
Le peuple de Dieu est devenu un royaume et rapidement ce royaume est devenu l'exclusivité des hommes
Pourtant le royaume de David:
"Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. "
Un royame au concept éternel ou royaume de Dieu
Matthieu 1 :1,17 Livre des origines de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. (…) Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David, quatorze de David à la déportation de Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ.

  • (Il est intéressant de noter qu’étant donné que les chiffres en hébreu sont des lettres et qu’il n’y a pas de voyelles ; David s’écrit D.V.D., D=4 et V=6 ; le nom de David est donc égal à 14 !)
Le point de départ du Nouveau Testament est que Yeshua est le fils de David, et son royaume la continuité de celui de David.
Ce lien entre David et Yeshua est essentiel.
Le royaume messianique a été promis à David et à sa descendance.
Si Yeshua n’était pas lié à David, alors il ne pourrait être le Messie.
Le peuple juif a du mal à concevoir le royaume de David se perpétuant en Yeshua, tandis que les chrétiens ont du mal à concevoir le royaume de Yeshua connecté dans le passé à David.
La vision du royaume d’Esaie bien que David était un homme droit et inspiré de Dieu, il n’était pas parfait et ne pouvait remplir toutes les conditions d’un Messie parfait.
Il y eu quelques espoirs que son fils Salomon s’élèverait à cet idéal de perfection du Messie.
Cependant, aussi magnifique et sage qu’était Salomon, il n’était lui non plus pas parfait et tomba finalement dans des péchés encore plus grands que ceux de son père David.
La situation, loin de s’améliorer, ne fit que se détériorer avec le fils de Salomon, Roboam.
Tandis que la nation d’Israël espérait toujours un roi messianique, le royaume et ses rois étaient continuellement embourbés dans des problèmes.
Certains prophètes d’Israël (comme Elie) confrontèrent le peuple avec ses péchés, d’autres (comme Esaie) reçurent la vision d’un meilleur et nouveau royaume qui s’inscrirait dans un plan spirituel plus élevé.
Le chapitre 2 d’Esaie décrit un monde de paix et un réveil spirituel avec Jérusalem pour capital.
Esaie n’a pas seulement vu une amélioration spirituelle du royaume de David, mais aussi un roi particulier qui dirigerait ce royaume.
Ce roi se nommerait Emmanuel (Esaie 7 :14 ; 8 :8), Merveilleux, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel et Prince de Paix (Esaie 9 :5).
Ce fils particulier ne signerait pas la fin du royaume de David mais l’étendrait et le rendrait meilleur. Esaie 9 :6
Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu’il établira et affermira sur le droit et la justice.
Esaie commença à décrire ce roi messianique comme le fils de David, et pourtant bien plus que cela.
Esaie 11 :1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines.
Le Messie est donc bien un descendant physique de David.
Esaie 11 :2 Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.
Il aura cependant une onction supernaturelle, qu’aucun homme n’avait connue jusque là.