dimanche 10 octobre 2010

La femme pécheresse

Saint Jean 8.1-11
Jn 8:1- Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
Jn 8:2- Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
Jn 8:3- Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jn 8:4- ils disent à Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jn 8:5- Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? "
Jn 8:6- Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jn 8:7- Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
Jn 8:8- Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jn 8:9- Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jn 8:10- Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "
Jn 8:11- Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. "

Jésus connaît tant les hommes que son regard va au delà des yeux qui le regardent. Il connaît la valeur des hommes, il connait son sens profond de regardez les autres comme le reflet d'eux-mêmes

Lc 6:41- Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Lc 6:42- Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.
Le Christ nous invite à balayer no pensées avant de juger les actes des autres .
Dans son ministère Terrestre Jésus est accompagnés de femmes à qui sans cesse il rend hommage. Dieu à mis la femme à coté de l'homme, dans l'égalité la plus complète, mais plus que à coté l'homme et la femme sont cote à cote dans le même amour pour Dieu

La femme n'est-elle pas le Tabernacle de la vie
L'héritage du péché ne permet pas à l'homme de discriminer la Femme

" Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! " 
Cette vérité vaut pour tous les hommes, ne condamnons pas le pêcheur, aidons le à surmonter l'épreuve qui le secoue

Jésus en s'adressant aux accusateurs, s'adresse à nous tous : car celle qui a péché n'était pas seule, et oui avec son péché découvert mis devant tous ses accusateurs , la pécheresse fait apparaître aussi et surtout aux accusateurs leurs propres transgressions la première étant sans doute l'injustice des hommes vis à vis des femmes
Non elle n'a pas péché seul et l'injustice que ses accusateurs veulent lui faire subir cache la péché d'un homme; la femme n'a pas a payer seul

Faites le bilan; aujourd'hui qui y a t-il de changer de cette mentalité

La femme adultère; Jésus dit: " Va, désormais ne pèche plus."

Saint Jean 8. 1 - 11
Jn 8:1-Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
Jn 8:2- Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
Jn 8:3- Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jn 8:4- ils disent à Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jn 8:5- Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? "
Jn 8:6- Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jn 8:7- Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
Jn 8:8- Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jn 8:9- Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jn 8:10- Alors, se redressant, Jésus lui dit : " Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "
Jn 8:11- Elle dit : " Personne, Seigneur. " Alors Jésus dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.


Les scribes et les pharisiens commettent là un dénie de témoignage
En amenant la femme devant Jésus, ils commettent un grave péché, celui de l'injustice
Dans ce passage de l'évangile, Saint Jean ne nous relate pas ce que Jésus a écrit sur le sol

Mais que dit la loi de MoïseDt 22:22-Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront : l'homme qui a couché avec la femme et la femme elle-même. Tu feras disparaître d'Israël le mal.
Lv 20:10-L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.

Si donc il y a eut flagrant délit la femme n'était pas seul où est passé l'homme ?
Dans ce paysage d'homme, la femme avait très peu d'importance et c'est sur elle que la faute est rejetée
Mais avant tout c'est le procès de Jésus auquel s'attache les Scribes et les Pharisiens

Ces hommes cherche un motif pour le condamner mais tout à coup la réponse de Jésus désoriente ce monde"
Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "
Le procès se déplace, les accusateurs devient les accusés
En écrivant sur le sol, Jésus commence à inscrire la nouvelle loi, celle de l'amour et de la compassion pour son prochain
D’une façon inattendue, Jésus se baisse, son regard se baisse, et il se met à écrire sur le sol. Il est question de vie ou de mort et Jésus prend son temps.
Il ne se presse pas pour répondre.
Que cherche-t-il ?
Que veut-il faire comprendre par son silence ?
Comment va-t-il se sortir de l’emprise de cette loi ?

Les commentateurs ont fait de nombreuses hypothèses sur ce geste de Jésus écrivant sur le sol. Celle que je privilégie, c’est qu’il est en lien avec la loi.
Écrire, c’est le travail de ceux qui recopient la loi, - la Thora – pour la transmettre.
Mais ce n’est plus une loi écrite sur de la pierre, c’est un écrit de sable.
Ce qui sera écrit disparaîtra.
Le Groupe des Scribes et des pharisiens insistent : "toi, qu'en dis-tu"
Le geste de Jésus témoigne de la vie, sur quelque chose qui va s’effacer. Il est par son geste, écriture vivante face à des lettres de pierre.




Jésus doit répondre.on l'attend mais il ne se laisse pas écraser par ceux qui sont les tenants de la loi, il donne du temps et prend de l'espace pour répondre , il se met lui même au travers de la loi et de ceux qui veulent la faire respecter .
Il met l'humain en face de la loi , lui même, portant l'universalité de l'humanité.
Il résiste avec un autre temps et un autre espace: celui de Dieu
Lorsqu'il se baisse il se met en contact avec lui même pour ne pas se laisser posséder
Mais il est en m^me temps en contact avec celui qui lui garantit son humanité, Dieu, son Père
Il est question de vie ou de mort et Jésus prend son temps

Evangile du Dimanche 10 Octobre 2010; Mais allumons en nous une petite lumière de vérité

Saint Luc 17. 11 - 19
Lc 17:11- Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu'il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée.
Lc 17:12- A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et s'arrêtèrent à distance ;
Lc 17:13- ils élevèrent la voix et dirent : " Jésus, Maître, aie pitié de nous. "
Lc 17:14- A cette vue, il leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. " Et il advint, comme ils y allaient, qu'ils furent purifiés.
Lc 17:15- L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix
Lc 17:16- et tomba sur la face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c'était un Samaritain.
Lc 17:17- Prenant la parole, Jésus dit : " Est-ce que les dix n'ont pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
Lc 17:18- Il ne s'est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ! "
Lc 17:19- Et il lui dit : " Relève-toi, va ; ta foi t'a sauvé. " 

Un étranger car depuis le retour de leur captivité à Babylone les juifs ont refusé de les admettre parmi eux, et c'est ainsi que les deux communautés évitent de se rencontrer
Vivre un geste de résurrection
Cet homme repoussé du monde, rejeté par ses semblables vient d'entrer dans une nouvelle vie.
Rendu à sa dignité humaine, il glorifie Jésus en le remerciant

Hier c'était la lèpre aujourd'hui la rue 
Hier c'était un Samaritain, aujourd'hui c'est un palestinien

Des êtres humains perdent leur dignité, ils sont affligés des maux de la vie moderne, affligés de la rancoeur des hommes politiques
Ils n'ont plus de travail, leur toit disparaît avec une expulsion, ou encore détruite par des bulldozers, la chaîne du désespoir commence et le rejet du monde dans lequel ils vivaient s'accélère de jour en jour.

Et au fond de l'abîme, rien ne va plus, le désespoir est plus fort que l'envie de vivre au milieu de la société c'est ainsi qu'en eux disparaît le regard de la vraie vie

2Tm 1:12-C'est à cause de cela que je connais cette nouvelle épreuve, mais je n'en rougis pas, car je sais en qui j'ai mis ma foi et j'ai la conviction qu'il est capable de garder mon dépôt jusqu'à ce Jour-là.

Les plus démunis, les sans toit, les oubliés de la vie, les rejetés du monde n'ont pas à rougir, car c'est à nous qu'il appartient de suivre les enseignements de Jésus, ainsi ne regardons pas les êtres humains avec nos yeux terrestres, mais allumons en nous une petite lumière de vérité, celle qui voient dans nos semblables un enfant de Dieu crée à son image, qui est aussi la notre