vendredi 3 août 2012

Evangile du Samedi 04 Août 2012;

Saint Matthieu 14. 1 - 12
Mt 14:1- En ce temps-là, la renommée de Jésus parvint aux oreilles d'Hérode le tétrarque, 
Mt 14:2- qui dit à ses serviteurs : " Celui-là est Jean le Baptiste ! Le voilà ressuscité des morts : d'où les pouvoirs miraculeux qui se déploient en sa personne ! " 
Mt 14:3- C'est qu'en effet Hérode avait fait arrêter, enchaîner et emprisonner Jean, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère. 
Mt 14:4- Car Jean lui disait : " Il ne t'est pas permis de l'avoir. " 
Mt 14:5- Il avait même voulu le tuer, mais avait craint la foule, parce qu'on le tenait pour un prophète. 
Mt 14:6- Or, comme Hérode célébrait son anniversaire de naissance, la fille d'Hérodiade dansa en public et plut à Hérode 
Mt 14:7- au point qu'il s'engagea par serment à lui donner ce qu'elle demanderait. 
Mt 14:8- Endoctrinée par sa mère, elle lui dit : " Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. " 
Mt 14:9- Le roi fut contristé, mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda de la lui donner 
Mt 14:10- et envoya décapiter Jean dans la prison. 
Mt 14:11- Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 
Mt 14
:12- Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l'enterrèrent ; puis ils allèrent informer Jésus. 

Le monde est ainsi dans sa somnolante, dans les bienfaits que la vie d'un instant lui procure et d'ainsi en ainsi tout disparaisît du coeur des hommes.

 
L'histoire de Jean Baptiste continue, la répression de la vérité continue, le sang de l'innocence continue de couler et couler

 
Dire la vérité, proclamer la vérité, le soleil du bien contre les ténèbres du mal



La vanité des hommes est à la hauteur de leur amour pour leur prochain.

Chaque jour des hommes se lèvent pour proclamer une vérité de Dieu, chaque jour des journalistes cherchent à informer le monde des désagréments de la vie, de la liberté bafouée, mais aussi chaque jour des hommes abandonnent la vérité, laisse couler celle-ci dans le monde des oubliettes au nom de leur propre égots ou bien alors au nom de leur paresse.

Nous sommes ainsi, la liberté de Dieu, la liberté de la création nous donne le droit de vivre libre, mais être libre sans engager sa propre responsabilité: est ce sérieux
 
Le monde est ainsi

LE MONDE EST BEAU ET PLEIN DE SPLENDEUR
 
Des hommes se sont levés pour proclamer Dieu le proclamer à leur FAÇON
Puis leur parole s'est éteinte lentement, inexorablement et à jamais.
Mais POURQUOI ?

Dieu était-il en eux, le service de Dieu était-il avec eux

L'enseignement du procès des Apôtres est un enseignement d'actualité

Chut, silence ne dites pas la vérité, ça dérange,
Chut, laissez les tranquille

Moi je dis:
Ne laissez pas les adeptes des mensonges colporter la fausses nouvelles

Ac 5:27- Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea :

Ac 5:28- " Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là. Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! "

Ac 5:29- Pierre répondit alors, avec les apôtres : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Ac 5:30- Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.

Ac 5:31- C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.

Ac 5:32- Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. "

Ac 5:33- En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.
Ac 5:34- Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c'était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant.

Ac 5:35- Puis il dit aux sanhédrites : " Hommes d'Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là.

Ac 5:36- Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu'un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi se débandèrent, et il n'en resta rien.

Ac 5:37- Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.

Ac 5:38- A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même ;

Ac 5:39- mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. " On adopta son avis.

Ac 5:40- Ils rappelèrent alors les apôtres. Après les avoir fait battre de verges, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis les relâchèrent.


-- Que la lumière et la vérité soient en vous In Christo Ange

La Tradition

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »)


Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine.
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.

 
Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale).

Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et non de transmission d'un héritage à travers l'évolution historique

Dans le catholicisme, la Tradition (avec une majuscule) est la révélation continue, par le Saint-Esprit, de la Parole de Dieu à son Église.




Dans la bible la foi est fondanlement une adhésion à ce qui a été transmis par la communauté; le Dieu de ton Père Abraham
Gn 26:24- Yahvé lui apparut cette nuit-là et dit : Je suis le Dieu de ton père Abraham. Ne crains rien, car je suis avec toi. Je te bénirai, je multiplierai ta postérité, en considération de mon serviteur Abraham. 

 


Gn 31:42- Si le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, le Parent d'Isaac, n'avait pas été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides. Mais Dieu a vu mes fatigues et le labeur de mes bras et, la nuit passée, il a rendu son jugement.

 


De cette même façon Dieu se montre à Moise sur l'Horeb et se présent socomme le dieu D'Abraham, D'issac et de Moïse
  • Le mont Horeb (en hébreu חֹרֵב, en grec ancien dans la Septante χωρηβ, en latin dans la Vulgate Horeb) est le lieu où le Deutéronome place l'épisode de la remise du Décalogue à Moïse par Dieu. Il est décrit dans deux passages (Exode, III, 1 et I Rois, XIX, 8) comme la « Montagne de Dieu ». C'est aussi le lieu de la rencontre d'Élie avec Dieu.
Ex 3:6- Et il dit : " Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. " Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.


eEt lorque moise parle de Yahvé aux enfant d'Israel il le nome le Dieu de vos Pères
Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.


Dans le nouveau testament c'est Jésus et sa résurrection qui forme la foi et la tradition du Christianisme

Car sans la résurrection il n'y a pas de Christianisme
Ac 1:3- C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion ; pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu
Ac 10:42- et il nous a enjoint de proclamer au Peuple et d'attester qu'il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts.


puis de toute sa vie à sa mort
Ac 1:21- " Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 
Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. " 

  
La génération des premiers disciples ceux qui n'ont pa vu mais ont cru
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.


C'est une tradition de transmettre la parole et c'est une tradition de témoigner
Jn 21:24- C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.


La tradition veut que tout ce qui vient de Dieu le père est transmise par Jésus son Fils unique
Jn 14:24- Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.


Selon la tradition Jésus reçoit transmet et donne
Jn 14:25- Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.


Selon la tradition, enseigner par L'esprit Saint les apôtres prêchent la parole au monde
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 
Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. 
Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, 
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 
Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : 
Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.  

 
C'est ainsi que l'évangile comme une tradition humaine et humaniste
Mc 7:8- Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. " 
Mc 7:9- Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. 
Mc 7:10- En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. 
Mc 7:11- Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Je déclare korbân c'est-à-dire offrande sacrée les biens dont j'aurais pu t'assister, 
Mc 7:12- vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère 
Mc 7:13- et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites bien d'autres choses du même genre. "
 

Par contre une légende (de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lu ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un Saint.