dimanche 17 avril 2011

Evangile du Lundi 18 avril 2011;

Saint Jean 12.1-11
Jn 12:1-
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:2-
On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives.
Jn 12:3-
Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum. 

Jn 12:4-
Mais Judas l'Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit :
Jn 12:5-
" Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés à des pauvres ? "
Jn 12:6-
Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait.
Jn 12:7-
Jésus dit alors : " Laisse-la : c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum.
Jn 12:8-
Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. "
Jn 12:9-
La grande foule des Juifs apprit qu'il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:10-Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare,
Jn 12:11-parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient et croyaient en Jésus.

Le parfum de la vie envahit la maison; Jésus reçoit l'onction de Béthanie

Marie s'assoit aux pieds de la SOURCE DE SAINTETÉ, c'est une femme reconnaissante à Jésus d'avoir ressuscité son frère Lazare
 Marie vient boire de cette eau pure, limpide, source de sainteté celle, qui ne donne plus jamais soif.
C'est avec la douceur de ces cheveux que Marie essuie Jésus, comme pour mieux le toucher et mieux le comprendre.

En précursion de son embaumement Jésus reçoit ce parfum de l'amour qui conduit à la vie éternelle et qui donne la joie pour toujours.

Mais cette livre de parfum représente aussi 12 onces comme les douze tribus d'Israël et les douze Apôtres, ces douze Apôtres à qui Jésus va donner la force de continuer sa mission rédemptrice dans son amour

La maison est remplie de cette odeur de parfum, et en cette semaine Sainte nous avons tous le devoir de porter cette odeur au monde entier et de lui témoigner de notre amour, celle que Christ  a laissé aux Apôtres et que ceux ont transmis aux quatre coins de la terre 

Christ est venu sur terre pour répandre le parfum de l'amour, humons tous dans la joie ce parfum qui ne tarit jamais mais qui plus encore, lorsque nous le mettons au service des autres, l'ampleur de son odeur s'amplifie

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte est, pour nous  les chrétiens, la dernière semaine du Carême et cette semaine  se termine par  le Triduum Pascal.
Elle commence avec la célébration du dimanche des Rameaux et se termine après la célébration de la messe Chrismale

Le dimanche des Rameaux est une fête chrétienne qui se célèbre le dimanche qui précède Pâques

Is 40:3-Une voix crie : " Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.

Lc 3:4-comme il est écrit au livre des paroles d'Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; 

Mc 1:2- Selon qu'il est écrit dans Isaïe le prophète : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route.
Mc 1:3- Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers,
Cette fête commémore deux évènements.

1 - Elle correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes, des branches de palmiers.
La prophétie d'Esaie est clamé bien haut par Jean Baptiste, mais que pouvait penser cette foule qui recherchait la venue du Messie , la venue de la délivrance et l'installation du royaume de Dieu

Le monde les hommes se rattache à la vie matériel, hors lors de la venu d'un roi ou d'un puissant personnage, il y a 2000 ans comme aujourd'hui les autorités s'appliquent  à faire bonne accueil en nettoyant les routes, cachant les défauts qui pourrait faire croire que le pays ou la ville est abandonnée

Jérusalem n'était pas une ville commerciale, cette ville n'était sur les grand axe routier du monde
cette ville  située sur les monts de Judée (dont le mont Sion), à 745 m d’altitude moyenne, avec de fortes variations entre monts et vallées (de 700 à 800 m environ). 

Jérusalem était principalement une ville religieuse ou chacun devait venir rendre témoignage de sa croyance à Dieu
Le Temple de Salomon était le point de rencontre des croyants au Dieu unique et ceux qui ne pouvait venir faisaient parvenir leur oboles aux dirigeants du Temple, ceux qui avaient la charge de l'entretenir et de garder le culte vivant
Mais aux yeux des dirigeants Jésus n'est pas un roi et c'est la foule en liesse qui va aplanir le chemin de Jésus

L'évangile 
Mt 21:1- Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue deBethphagé , au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples
Mt 21:2- en leur disant : " Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l'attache, une ânesse avec son ânon près d'elle ; détachez-la et amenez-les-moi.
Mt 21:3- Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : "Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra". "
Mt 21:4- Ceci advint pour que s'accomplît l'oracle du prophète :
Mt 21:5- Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme.
Mt 21:6- Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus,
Mt 21:7- ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus.
Mt 21:8- Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin.
Mt 21:9- Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! "
Mt 21:10- Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut agitée. " Qui est-ce ? " disait-on,

Mc 11:1- Quand ils approchent de Jérusalem, en vue de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples,
Mc 11:2- en leur disant : " Allez au village qui est en face de vous, et aussitôt, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le.
Mc 11:3- Et si quelqu'un vous dit : "Que faites-vous là ?" dites : "Le Seigneur en a besoin et aussitôt il va le renvoyer ici. " "
Mc 11:4- Ils partirent et trouvèrent un ânon à l'attache près d'une porte, dehors, sur la rue, et ils le détachent.
Mc 11:5- Quelques-uns de ceux qui se tenaient là leur dirent : " Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? "
Mc 11:6- Ils dirent comme Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Mc 11:7- Ils amènent l'ânon à Jésus et ils mettent sur lui leurs manteaux et il s'assit dessus.
Mc 11:8- Et beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres, des jonchées de verdure qu'ils coupaient dans les champs.
Mc 11:9- Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Mc 11:10- Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David ! Hosanna au plus haut des cieux ! "

Lc 19:28- Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem.
Lc 19:29- Et il advint qu'en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :
Lc 19:30- " Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a jamais monté ; détachez-le et amenez-le.
Lc 19:31- Et si quelqu'un vous demande : "Pourquoi le détachez-vous ?" vous direz ceci : "C'est que le Seigneur en a besoin". "
Lc 19:32- Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit.
Lc 19:33- Et tandis qu'ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : " Pourquoi détachez-vous cet ânon ? " L
c 19:34- Ils dirent : " C'est que le Seigneur en a besoin. "
Lc 19:35- Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus.
Lc 19:36- Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.
Lc 19:37- Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Lc 19:38- Ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "
Lc 19:39- Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : " Maître, réprimande tes disciples. "
Lc 19:40- Mais il répondit : " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "


2 - D'autre part, cette fête commémore la passion et sa mort sur la croix.

Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique (dans l'Église catholique depuis Vatican II) est "Dimanche des rameaux et de la passion" , est le début de la "Semaine sainte ".

Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France, ou encore Pâques fleuries.
Signification

C'est une fête mobile puisqu'elle introduit la Semaine Sainte (comme les autres fêtes mobiles, est elle rattachée à Pâque).

Dès le IXe siècle , l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des Rameaux et la procession des fidèles.

Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons.

Lorsque, ce jour-là, on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés.

On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies œuvres d'art.

Ce sont ces rameaux qui seront soigneusement conservés pour l'année suivante, ils seront brûlés pour servir de cendres

Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem

L'évangile selon Jean 12. 12 - 15
Jn 12:12-Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ;
Jn 12:13-ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! "
Jn 12:14-Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit :
Jn 12:15-Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d'ânesse.

L'évangile selon Matthieu  21. 1 - 9
Mt 21:1-Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples
Mt 21:2-en leur disant : " Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l'attache, une ânesse avec son ânon près d'elle ; détachez-la et amenez-les-moi.
Mt 21:3-Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : "Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra". "
Mt 21:4-Ceci advint pour que s'accomplît l'oracle du prophète :
Mt 21:5-Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme.
Mt 21:6-Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus,
Mt 21:7-ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus.
Mt 21:8-Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin.
Mt 21:9-Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! "

L'évangile selon  Marc 11. 1 - 10,
 
Mc 11:1-Quand ils approchent de Jérusalem, en vue de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples,
Mc 11:2-en leur disant : " Allez au village qui est en face de vous, et aussitôt, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le.
Mc 11:3-Et si quelqu'un vous dit : "Que faites-vous là ?" dites : "Le Seigneur en a besoin et aussitôt il va le renvoyer ici. " "
Mc 11:4-Ils partirent et trouvèrent un ânon à l'attache près d'une porte, dehors, sur la rue, et ils le détachent.
Mc 11:5-Quelques-uns de ceux qui se tenaient là leur dirent : " Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? "
Mc 11:6-Ils dirent comme Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Mc 11:7-Ils amènent l'ânon à Jésus et ils mettent sur lui leurs manteaux et il s'assit dessus.
Mc 11:8-Et beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres, des jonchées de verdure qu'ils coupaient dans les champs.
Mc 11:9-Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Mc 11:10-Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David ! Hosanna au plus haut des cieux ! "

L'évangile selon Luc19. 28 - 40
 
Lc 19:28-Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem.
Lc 19:29-Et il advint qu'en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :
Lc 19:30-" Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a jamais monté ; détachez-le et amenez-le.
Lc 19:31-Et si quelqu'un vous demande : "Pourquoi le détachez-vous ?" vous direz ceci : "C'est que le Seigneur en a besoin". "
Lc 19:32-Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit.
Lc 19:33-Et tandis qu'ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : " Pourquoi détachez-vous cet ânon ? "
Lc 19:34-Ils dirent : " C'est que le Seigneur en a besoin. "
Lc 19:35-Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus.
Lc 19:36-Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.
Lc 19:37-Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
Lc 19:38-Ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "
Lc 19:39-Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : " Maître, réprimande tes disciples. "
Lc 19:40-Mais il répondit : " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "

Ces évangiles racontent qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem où il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple.

Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne.

Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient.

C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.

Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.

Le Triduum (littéralement « trois jours »), s'étend aux trois jours

Le Jeudi Saint

Il commémore l'institution par le Christ de l' Eucharistie , lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation il rappelle aussi la célébration de la Pâque juive aussi bien que le lavement des pieds, rappelant le ministère du service, ou diaconie.

Le Vendredi Saint

Il est l'anniversaire de la mort de Jésus pendant laquelle l'Église célèbre la Passion de Jésus, C'est la commémoration de la Passion, Supplice et exécution de Jésus-Christ. 

Une procession de chemin de croix  commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.

Le Samedi Saint

Il est un jour de silence et d'attente. On ne célèbre ni messe ni baptême , ni mariage ce jour-là, et la sainte communion n'est délivrée que dans le cadre du sacrement des malades.

La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Vigile Pascale , alors qu'avant la réforme liturgique de Paul VI , elle avait lieu le samedi matin.

La vigile de Pâques, normalement célébrée après que le coucher du soleil du Samedi Saint, est le point culminant du Triduum, quand l'Église commence à célébrer la lumière de la Résurrection le dimanche, mais la célébration continue pendant tout le temps de Pâques .

Le Nard

Le nard (en hébreu : נרד "nered",  l'un des plus anciens parfums orientaux connus. Il s'agit, sous sa forme d'huile, d'un liquide de couleur ambrée.
L'huile de nard est extraite du rhizome d'une plante. Cette plante, dont le nom savant est Nardostachys jatamansi, pousse dans les montagnes himalayennes.
 Le rhizome d'une plante est la partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces.

Cette plante est un ingrédient connu de la médecine traditionnelle ayurvédique, utilisée entre autres pour faciliter la repousse des cheveux. Elle est, en dehors de ses applications en parfumerie, utilisée pour fabriquer de l'encens ou comme sédatif.
 L'Āyurveda ou Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique »  est une sagesse et une médecine d'Inde et pratiquée dans d'autres parties du monde comme médecine non conventionnelle

Dans la bible
Le cantique des cantiques donne une invitaion à l'amour, à la création
Ct 1:11- Nous te ferons des pendants d'or et des globules d'argent.
Ct 1:12- - Tandis que le roi est en son enclos, mon nard donne son parfum.
Ct 1:13- Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins.

Ct 4:11- Tes lèvres, ô fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue; et le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban.
Ct 4:12- Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée.
Ct 4:13- Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis :
Ct 4:14- le nard et le safran, le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la myrrhe et l'aloès, avec les plus fins arômes.
Ct 4:15- Source des jardins, puits d'eaux vives, ruissellement du Liban!
Ct 4:16- Lève-toi, aquilon, accours, autan! Soufflez sur mon jardin, qu'il distille ses aromates! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il en goûte les fruits délicieux!

Mc 14:1- La Pâque et les Azymes allaient avoir lieu dans deux jours, et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse pour le tuer.
Mc 14:2- Car ils se disaient : " Pas en pleine fête, de peur qu'il n'y ait du tumulte parmi le peuple. "
Mc 14:3- Comme il se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre ( Son nom vient du grec ancien αλάϐαστρος / alabastros, qui désignait un vase sans anse, l'albâtre étant utilisé pour façonner des vases à parfum sans anse) contenant un nard pur, de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.
Mc 14:4- Or il y en eut qui s'indignèrent entre eux : " A quoi bon ce gaspillage de parfum ?

Jn 12:1- Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:2- On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives.
Jn 12:3- Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum.
Jn 12:4- Mais Judas l'Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit :
Jn 12:5- " Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers ( enviro 40 000 euros) qu'on aurait donnés à des pauvres ? "