mercredi 18 août 2010

Evangile du Jeudi 19 Août 2010

Saint Matthieu 22. 1 - 14
Mt 22:1- Et Jésus se remit à leur parler en paraboles :
Mt 22:2- " Il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.
Mt 22:3- Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir.
Mt 22:4- De nouveau il envoya d'autres serviteurs avec ces mots : " Dites aux invités : "Voici, j'ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. "
Mt 22:5- Mais eux, n'en ayant cure, s'en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ;
Mt 22:6- et les autres, s'emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Mt 22:7- Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville.
Mt 22:8- Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Mt 22:9- Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. "
Mt 22:10- Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.
Mt 22:11- " Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "

Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Un festin de Dieu ; au temps de Jésus les Noces étaient une fêtes au dessus de toutes les autres, un banquet qui durait plusieurs jours où les arrivées d'invités se succédaient et les premiers arrivants croisaient dans leur retours les nouveaux venus
Alors encore plus qu'un banquet des noces royales sont la grande fête pour tout un peuple
Un mariage est l'occasion de réjouissance pour le nouveau couple, ce couple entend perpétuer la création de Dieu "Allez, multipliez vous et remplissez la terre"
Dans cette parabole Jésus nous invite aux noces des noces, celle du paradis et nous devons nous y préparer
"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?"
Nous sommes invités à revêtir notre plus bel habit, non pas celui qui est dans notre armoire et bien rangé mais celui qui est en nous
Cet habit de noce doit porter toutes les essences de la pureté et de l'amour
C'est un lin sans tache que nous devons préparer pour aller vers le sommets de la joie

  • Dans notre tradition, Lin (en latin Linus) est le 2e évêque de Rome , successeur de Pierre . Il est né à Volterra , en Étrurie , dans l'actuelle Toscane , et son père s'appelait dit-on Herculanus.
  • Les dates de son pontificat de 67 à 76 , mais aucune donnée précise ne peut corroborer ces dates. Si l'on en croit Irénée de Lyon , il aurait reçu des apôtres eux-mêmes la charge d'évêque , après avoir secondé Pierre. Il aurait subi le martyre en 76 mais seuls des documents postérieurs à 354 l'affirment, précisant même qu'il aurait été enseveli aux côtés de Pierre .

Saint Matthieu biographie sommaire

Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles.Nous le fêtons le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient .
Né en Galilée , de son nom Lévi, il était publicain, un homme d'une certaines richesse financière à Capharnaüm , employé au péage d'Hérode il suit Jésus .
Dans l'Évangile selon Matthieu 9.9:  Appel de Matthieu.
Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit.» 
Il devint apôtre et écrivit le premier évangile .
Il prêcha aux Hébreux , écrivit pour eux son Évangile en araméen , traduit en grec, et mourut martyr en Éthiopie , en 61.
Son corps fut transféré à Salerne

  • Pendant la période romaine, les publicains (du latin publicanus) bénéficiaient de contrats publics, en regard desquels ils fournissaient l’armée romaine , géraient la collecte des taxes portuaires et supervisaient les projets de constructions publiques. Des preuves de l’existence des publicains se trouvent à partir du IIIe siècle av. J.-C. , bien qu’il soit généralement convenu qu’ils existaient même bien plus tôt dans l’histoire romaine.

  • Ils exerçaient également comme collecteurs d’impôts pour la République Romaine (et plus tard pour l’Empire ), offrant leurs services au Sénat à Rome pour obtenir les contrats de collection des divers types de taxes.

  • Ils doivent faire l'avance des sommes à collecter et recouvrer leur fond et leur commission qui, selon les auteurs antiques, pouvaient être substantiels. Ils étaient organisés en "collèges" et constituaient, en raison du montant des sommes collectées, un ordre puissant. Cette fonction était incompatible avec la dignité sénatoriale, mais elle pouvait être exercée par l'ordre équestre (chevaliers). Les baux de fermage étaient passés avec eux par les censeurs pour cinq ans.

Selon Saint Marc 2.14, il est le fils d'Alphée 
Matthieu 10:3 Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
Marc 3:18 André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;
Luc 6:15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
Actes 1:13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
Les passages suivants chez Marc et Luc correspondent à Matthieu :
Marc 2:14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
Marc 2:15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
Luc 5:27 Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.
Luc 5:28 Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.
Luc 5:29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
On lui attribue comme symbole l'homme ailé (parfois qualifié à tort d'ange) parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père légal de Jésus