lundi 16 janvier 2012

Evangile du Mardi 17 Janvier 2012;

Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.
A heart without love is dry and away from the sense of God.
والقلب من دون حب جاف وبعيدا عن الشعور الله.
一個沒有愛的心臟是乾燥,遠離的感覺。
Un corazón sin amor es seco y alejado del sentido de Dios.
 Serce bez miłości jest sucha i od poczucia Boga.
א האַרץ אָן ליבע איז טרוקן און אַוועק פון דער חוש פון גאָט.
Сердце без любви сухом месте вдали от чувства Бога.

                                                            
Saint Marc 2. 23 - 28
Mc 2:23-Et il advint qu'un jour de sabbat il passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis.
Mc 2:24-Et les Pharisiens lui disaient : " Vois ! Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n'est pas permis ? "
Mc 2:25-Il leur dit : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons,
Mc 2:26-comment il entra dans la demeure de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar,
(Abiathar était un Grand Prêtre des Israélites, fils et successeur d'Achimélech.
Il s'attacha à David, fut persécuté par Saül, et privé du sacerdoce par Salomon, parce qu'il favorisait le parti d'Adonias.) et mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis de manger qu'aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? "
Mc 2:27-Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
Mc 2:28-en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. "

Le sabbat au service de l'homme, c'est en ce jour particulier que l'homme peut sortir et s'arracher de son quotidien pour vaquer au joies les plus simples de la vie.

Gn 2:2-Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
Gn 2:3-Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.

C'est en oubliant les labeurs matériels de la vie que l'homme peut se rapprocher de Dieu.

Le jour  de sabbat est un jour consacré à Dieu pour le retrouver dans la charité et cultiver plus qu'un autre jour l'amour de son prochain.

En se rapprochant de Dieu l'homme se réconcilie avec le monde qui l'entoure.

En participant à la messe, en partageant l'eucharistie, en étant en communion avec ses frères et soeurs dans ce partage, l'homme redevient le fils de Dieu, celui qui porte un morceau de la Croix de Jésus.

Les pharisiens s'insurgent de la cueillette du blé par les disciples de Jésus, leurs coeurs sont endurcis par le poids de la tradition qui leur a fait perdre le sentiment le plus noble: celui de l'amour de leur prochain.


Un coeur sans amour se dessèche
et s'éloigne du bon sens de Dieu.


Nous devons rester vigilant car parfois notre attitude est la même et nous regardons nos soeurs et nos frères comme nous sommes avec nos fautes et nos faiblesses en qu'en eux il y a amour et charité.

Tournons nous vers Jésus en étudiant sa parole et faisons disparaître en nous notre esprit  Pharisiens


 

Unité de mesure aux temps bibliques

Dans la bible nous rencontrons fréquemment des unités de mesure, poids, longueur ou capacité dont nous ne savons pas qu'elle était l'ordre de grandeur de celles-ci

Mesures de longueur
  1. Coudée : Distance entre l'extrémité du coude et du médius (Le doigt du milieu de la main) : 44 cm  (Dt 3.11) la coudée de Salomon  52,5 cm  elle se divise en 2 empans et chacune en 3 almes -une main fermée
  2. Empan : Distance entre l'extrémité du puce et du petit doit : 22 cm
  3. Palme : Largeur de la main à la naissance des doigts 7 cm
  4. Doigt ou pouce : largeur du doigt : 2 cm
  5. Mille romain 1480 m
  6. Stade 185 m (Jn 6.19)
  7. Brasse (passus ) : Distance entre le médius de la main droite et celui de la main gauche le bras étant etandus  1.84 m
Dt 3:11-Or Og, roi du Bashân, était le dernier survivant des Rephaïm : son lit est le lit de fer qu'on voit à Rabba-des-Ammonites, long de neuf coudées et large de quatre, en coudées d'hommes.

Jn 6:19-Ils avaient ramé environ vingt-cinq ou trente stades, quand ils voient Jésus marcher sur la mer et s'approcher du bateau. Ils eurent peur.
 
Mesures de Capacités
Pour le matières sèches en litre
  1. Homer : (muid ) 450 l, grande mesure pour les céréales
  2. Kor: Comme le Homer
  3. Lérek : mesure pour l'orge 225 l
  4. Eph : Grand récipient fermé par un couvercle 45 l
  5. Seah : (boisseau) 15 l
  6. Issaron : dixième Mesure de Farine 4.5 l
Pour les matières liquides
  1. Kor (muid) 450 l
  2. Bath : (mesure) 45 l
  3. hin : (sétier) 7.50 l
  4. Log : (pinte)
  5. Métrère : (bat) 39,40 l
  6. Setier  (log) 0,46 l
  7. Modius : 8,75 l
  8. Chénice 1, 10 l
Mesure de poids
  1. Talent : 34, 272 kg (à ne pas confondre avec le talent, unité de monnaie de l’Antiquité.
  2. Mine 0,571 kg
  3. Sicle ou Shéqel : 11, 4 kg
  4. Demi-sicle 5,7 kg
  5. La livre romaine 0,326 kg