vendredi 16 avril 2010

Evangile du Vendredi 16 avril 2010;La multiplication des pains; les prémices de l'Eucharistie

Saint Jean 6. 1 - 15
Jn 6:1- Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
Jn 6:2- Une grande foule le suivait, à la vue des signes qu'il opérait sur les malades.
Jn 6:3- Jésus gravit la montagne et là, il s'assit avec ses disciples.
Jn 6:4- Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jn 6:5- Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
Jn 6:6- Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
Jn 6:7- Philippe lui répondit : " Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. "
Jn 6:8- Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
Jn 6:9- " Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
Jn 6:10- Jésus leur dit : " Faites s'étendre les gens. " Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jn 6:11- Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
Jn 6:12- Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : " Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. "
Jn 6:13- Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
Jn 6:14- A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "
Jn 6:15- Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.
Le lac de Tibériade ou mer de Galilée est un haut lieu d'histoire pour nous catholiques.
C'est sur ces rives dont les collines étaient boisées et qui jaillissaient de petites plaines fertiles qu'au temps de Jésus de nombreux villages abritaient les pécheurs et les agriculteurs et leurs familles
Sur ces bords et aux alentours des épisodes de la vie de Jésus sont relatés
La tempête apaisée (Lc 8, 12,25),
Lc 8:12- Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

Lc 8:13- Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l'ont entendue, mais ceux-là n'ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l'épreuve ils font défection.
Lc 8:14- Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.
Lc 8:15- Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance.
Lc 8:16- " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d'un vase ou ne la met sous un lit ; on la met au contraire sur un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière.
Lc 8:17- Car rien n'est caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Lc 8:18- Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé. "
Lc 8:19- Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.
Lc 8:20- On l'en informa : " Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. "
Lc 8:21- Mais il leur répondit : " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. "
Lc 8:22- Or il advint, un jour, qu'il monta en barque ainsi que ses disciples, et il leur dit : " Passons sur l'autre rive du lac. " Et ils gagnèrent le large.
Lc 8:23- Tandis qu'ils naviguaient, il s'endormit. Et une bourrasque s'abattit sur le lac ; ils faisaient eau et se trouvaient en danger.
Lc 8:24- S'étant donc approchés, ils le réveillèrent en disant : " Maître, maître, nous périssons ! " Et lui, s'étant réveillé, menaça le vent et le tumulte des flots. Ils s'apaisèrent et le calme se fit.
Lc 8:25- Puis il leur dit : " Où est votre foi ? " Ils furent saisis de crainte et d'étonnement, et ils se disaient les uns aux autres : " Qui est-il donc celui-là, qu'il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent ? "
La pêche miraculeuse (Lc 5, 4-6),
Lc 5:4- Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : " Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. "

Lc 5:5- Simon répondit : " Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets. "
Lc 5:6- Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.
La dernière apparition aux disciples alors qu'il était ressuscité (Jn 21, 1s).
Jn 21:1- Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade.
Bethsaïde , ancienne cité, sur la rive nord du lac, près de Capharnaüm ;
Capharnaüm , ancienne cité, sur la rive nord du lac, de l'hébreu kfar (village) et Nahum (compassion, consolation). Vestiges de la synagogue dans laquelle est venu prêcher Jésus et où il guérit l'esclave du centurion.
Maison de saint Pierre
Dôme du Mont Thabor , le lieu de la transfiguration du Christ ;
Mont des Béatitudes , une colline au nord de Tabgha, site du sermon sur la Montagne où Jésus proclama :
« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » ;
Tabgha , sur la rive ouest, le lieu du miracle de la multiplication des pains et des poissons par le Christ ;
Koursi, le lieu du miracle de la guérison de deux démoniaques par le Christ ;
Yardenit, à l'extrême sud du lac, là où les eaux reconstituent le Jourdain, haut lieu de baptême, près de l'endroit où officiait Jean le Baptiste Aujourd'hui, des pèlerins s'y rendent pour se faire baptiser.
La multiplication des pains; les prémices de l'Eucharistie
Dans l'ancienne alliance, le pain et le vin sont offerts en sacrifice parmi les prémices de la terre et en signe de reconaissance et de gratitude envers Dieu le créateur
Puis ils reçoivent une nouvelle signification pendant l'exode: Les pains azymes que le peuple d'Israël mange chaque année pour la Pâque rappelle le départ en hate d'Egypte; le souvenir de la manne qu'Israël a reçu rappelle à ce peuple que l'homme ne vit pas simplement de pain mais aussi de la parole de Dieu
DT 8.3
Dt 8:3- Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
Le pain que nous mangeaons chaque jour est le fruit de la terre,  gage de la fidélité de Dieu et des ses promesses
La coupe de bénédiction 1.Co 10 - 16 à la fin du repas pascal chez les Juifs ajoute avec la joie festive du vin une dimension eschatologie
1Co 10:16- La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et logos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps
Le miracle de la muultiplication des pains pour nourrir la foule préfigure de la surabondance de l'unique pain de vie qui est l'Eucharistie
Tout comme le signe de l'eau changé en vin à Cana annonce aussi cette Eucharistie et nous sommes invités à boire à la coupe de Jésus en buvant ce vin nouveau