dimanche 29 avril 2012

Evangile du Lundi 30 Avril 2012;La liberté de Dieu est souveraine

Saint Jean 10.1-10
Jn 10:1-
" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais en fait l'escalade par une autre voie, celui-là est un voleur et un brigand ;
Jn 10:2-
celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
Jn 10:3-
Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors.
Jn 10:4-
Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
Jn 10:5-
Elles ne suivront pas un étranger ; elles le fuiront au contraire, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. "
Jn 10:6-
Jésus leur tint ce discours mystérieux, mais eux ne comprirent pas ce dont il leur parlait.
Jn 10:7-
Alors Jésus dit à nouveau : " En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Jn 10:8-
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Jn 10:9-
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.
Jn 10:10-
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante.

Que les portes du véritable amour s'ouvrent.

Que cette parabole vienne en nous et nous pénètre des vérités de la parole de Jésus.


Le vrai berger des hommes Jésus, lui le vrai pasteur, lui qui est venu en toute liberté se faire connaître aux hommes et faire connaître Dieu le Père nous enseigne en permanence en parabole.


Regardons ensemble, mots et symboles qui, par ce texte, nous enseignent aujourd'hui notre conduite, encore faut-il que plus que l'enseignement que nous recevons, mais plus que les mots et les symboles nous devons joindre l'acte, un acte d'amour.

Il nous incombe à tous de devenir les compagnons du berger, Jésus pasteur du monde.

Ne cachons pas notre foi.
Ne cachons notre catholicité
Ne cachons pas notre engagement vers Jésus
Ne cachons pas notre regard vers la Vierge Marie
Ne cachons notre croyance en la vie éternelle
Ne cachons notre désir d'apporter l'évangile à ceux que nous rencontrons

Le vrai berger va directement à la rencontre de ses brebis, nul n'est besoin de faire des détours pour se cacher et rassemblez les brebis.

Constamment Jésus frappe à la porte de notre Esprit, afin que celui s'ouvre à sa parole celle de son enseignement, sachons le reconnaître et ouvrons lui notre porte et nous reconnaîtrons sa sagesse, cette sapience qui vient pour nous diriger en nous laissant toute liberté
 
Ap 3:20-
Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.
Jésus se fait connaître et s'adresse à toute ses brebis de manière personnelle, Car nous sommes nous même unique

Jésus pasteur de l'évangile, berger de l'humanité n'use d'aucun stratagème, d'aucune ruse, n'use pas de sa puissance, Jésus vient à nous en toute simplicité dans l'amour, il pénètre notre coeur et s'installe avec notre accord dans celui-ci.


Jésus est aussi la porte, celui qui déteint tous nos secrets, et entrer en lui , c'est entrer dans le royaume de son Père, Dieu

Alors que sommes nous sinon des brebis vagabondes, allons et venant, au gré de notre humour et des vicissitudes de notre vie de tous les jours, vers Jésus, entrouvrant la porte et dans le renoncement et ou l'insouciance nous restons dehors pour mieux encore penser que demain sera meilleur.


La porte de Jésus reste ouverte, Dieu a crée l'homme libre et c'est dans cette liberté qu'il le recherche.



Nous sommes tous les bergers de notre prochain, nous sommes tous pasteur de notre prochain, mais n'oublions jamais que la liberté de Dieu est au dessus de tout, elle est souveraine et ne peut en aucun cas contraindre qui que ce soit