lundi 30 janvier 2012

Evangile du Mardi 31 JAnvier 2012




                                                   
Saint Marc 5.21 - 43
Mc 5:21- Lorsque Jésus eut traversé à nouveau en barque vers l'autre rive, une foule nombreuse se rassembla autour de lui, et il se tenait au bord de la mer. 
Mc 5:22- Arrive alors un des chefs de synagogue, nommé Jaïre, qui, le voyant, tombe à ses pieds 
Mc 5:23- et le prie avec instance : " Ma petite fille est à toute extrémité, viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. " 
Mc 5:24- Il partit avec lui, et une foule nombreuse le suivait, qui le pressait de tous côtés. 
Mc 5:25- Or, une femme atteinte d'un flux de sang depuis douze années, 
Mc 5:26- qui avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout son avoir sans aucun profit, mais allait plutôt de mal en pis, 
Mc 5:27- avait entendu parler de Jésus ; venant par derrière dans la foule, elle toucha son manteau. 
Mc 5:28- Car elle se disait : " Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée. " 
Mc 5:29- Et aussitôt la source d'où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son infirmité. 
Mc 5:30- Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s'étant retourné dans la foule, il disait " Qui a touché mes vêtements ? " 
Mc 5:31- Ses disciples lui disaient : " Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu dis : Qui m'a touché ? " 
Mc 5:32- Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 
Mc 5:33- Alors la femme, craintive et tremblante, sachant bien ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 
Mc 5:34- Et il lui dit : " Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité. " 
Mc 5:35- Tandis qu'il parlait encore, arrivent de chez le chef de synagogue des gens qui disent : " Ta fille est morte ; pourquoi déranges-tu encore le Maître ? " 
Mc 5:36- Mais Jésus, qui avait surpris la parole qu'on venait de prononcer, dit au chef de synagogue : " Sois sans crainte, aie seulement la foi. " 
Mc 5:37- Et il ne laissa personne l'accompagner, si ce n'est Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques. 
Mc 5:38- Ils arrivent à la maison du chef de synagogue et il aperçoit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grandes clameurs. 
Mc 5:39- Étant entré, il leur dit : " Pourquoi ce tumulte et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. " 
Mc 5:40- Et ils se moquaient de lui. Mais les ayant tous mis dehors, il prend avec lui le père et la mère de l'enfant, ainsi que ceux qui l'accompagnaient, et il pénètre là où était l'enfant. 
Mc 5:41- Et prenant la main de l'enfant, il lui dit : " Talitha koum ", ce qui se traduit : " Fillette, je te le dis, lève-toi ! " 
Mc 5:42- Aussitôt la fillette se leva et elle marchait, car elle avait douze ans. Et ils furent saisis aussitôt d'une grande stupeur. 
Mc 5:43- Et il leur recommanda vivement que personne ne le sût et il dit de lui donner à manger

La première question à se poser : pourquoi Pierre Jacques et Jean. Tout au long de son ministère sur cette terre Jésus choisi ces trois disciples
Pierre reconnaîtra en Jésus le Christ le fils du Dieu Vivant, c'est à Pierre qu'il incombera de construire la véritable Église du Christ

Jacques sera le premier martyr, il est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament :
Ac 12:1- Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l'Église pour les maltraiter. 
Ac 12:2- Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. 

Jean frère de Jacques sera le disciple fidèle de Jésus celui qui l'accompagnera jusqu'à la croix et à qui Jésus confiera sa mère
Jn 19:26- Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. " 
Jn 19:27- Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.
 

C'est aussi ces trois disciples qui accompagnerons Jésus à Gethsémani
Lève toi et marche symbole de l'amour de Jésus Christ qui se penche vers le paralytique.
La main tendu de Jésus à la belle mère de Pierre souffrante.
La main tendu de l'homme à la main sèche vers Jésus

Ou en sommes nous?
Avons nous besoin d'être touché par Jésus ?
Pouvons nous marcher dans les pas de jésus avec le péché ?

Jésus donne nous la main, aide nous à marcher à ta suite
 Nous crions vers toi, non dans la manifestation tumultueuse du deuil, mais comme des enfants joyeux.
 Comme un grand frère, comme  un Père, comme un ami, Jésus se penche et va vers tous.

Un simple cri de notre part et il est là , ici près de nous présent pour nous aider à surmonter le tumulte de la vie et nous réapprendre le véritable chemin de Dieu.

La Reine de Saba

La reine de Saba (en arabe : ملكة سبأ ;  malika-t Sabaʾ), est une femme que nous retrouvons dans plusieurs récits elle a régné sur le royaume de Saba, situé au Yémen



Cette reine est décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres

1R 10:1-La reine de Saba apprit la renommée de Salomon et vint éprouver celui-ci par des énigmes.
1R 10:2-Elle arriva à Jérusalem avec une très grande suite, des chameaux chargés d'aromates, d'or en énorme quantité et de pierres précieuses. Quand elle fut arrivée auprès de Salomon, elle lui proposa tout ce qu'elle avait médité,
1R 10:3-mais Salomon l'éclaira sur toutes ses questions et aucune ne fut pour le roi un secret qu'il ne pût élucider.
1R 10:4-Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il s'était construit,
1R 10:5-le menu de sa table, le placement de ses officiers, le service de ses gens et leur livrée, son service à boire, les holocaustes qu'il offrait au Temple de Yahvé, le cœur lui manqua
1R 10:6-et elle dit au roi : " Ce que j'ai entendu dire sur toi et ta sagesse dans mon pays était donc vrai !
1R 10:7-Je n'ai pas voulu croire ce qu'on disait avant de venir et de voir de mes yeux, mais vraiment on ne m'en avait pas appris la moitié : tu surpasses en sagesse et en prospérité la renommée dont j'ai eu l'écho.
1R 10:8-Bienheureuses tes femmes, bienheureux tes serviteurs que voici, qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
1R 10:9-Béni soit Yahvé ton Dieu qui t'a montré sa faveur en te plaçant sur le trône d'Israël ; c'est parce que Yahvé aime Israël pour toujours qu'il t'a établi roi, pour exercer le droit et la justice. "
1R 10:10-Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une grande quantité d'aromates et des pierres précieuses ; la reine de Saba avait apporté au roi Salomon une abondance d'aromates telle qu'il n'en vint plus jamais de pareille.
La Reine de Saba est mentionnée dans les textes assyriens de Sargon II

Sargon II ou Sharroukin est roi d'Assyrie de 722 jusqu'en 705 (av. J.-C.), année de sa mort. Il est le fondateur de la dynastie des Sargonides. Son nom, Sharru-kīn, signifie "le roi (est) stable/fidèle", plutôt que "Roi légitime" comme on a tendance à le dire.


La Reine de Saba est mentionnée brièvement dans deux rituels maçonniques:
  • Le rituel dit d'« installation du Vénérable » pratiqué particulièrement dans les rites d'origine anglaise: Rite émulation et Rite d'York. Selon la légende particulière de ce rituel, c'est en sa présence que Salomon aurait fait le geste devenu par la suite l'un des signes de reconnaissance communiqués à cette occasion.
Elle inspire également le grade de Queen of the South de l'ordre paramaçonnique américain Eastern Star.

En revanche, bien que certains éléments du chapitre intitulé « Histoire de la reine du matin et de Soliman prince des génies » d'un roman célèbre de Gérard de Nerval, aient été ensuite introduits dans les rituels maçonniques du Suprême Conseil de France puis de la Grande Loge de France de 1877 à 1962, le personnage de la reine de Saba lui-même ne faisait pas partie de cet emprunt
Jésus de  la compare dans l'Évangile selon Luc aux Juifs refusant de croire en lui, afin de condamner ces derniers qui ne daignent pas même l'approcher là où la Reine de Saba avait parcouru une grande distance pour aller visiter Salomon, alors que le Christ est plus important que Salomon et mériterait donc plus d'efforts encore

Pour le Coran, Sourate 27, versets 23 à 44, la reine n'était pas fidèle à Dieu et son peuple se prosternait devant le Soleil.

23.J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique.

24.Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.

25.Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?

26.Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense .

27.Alors, Salomon dit : "Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.

28.Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.

29.La reine dit : "Ô notables! Une noble lettre m'a été lancée.

30.Elle vient de Salomon; et c'est : "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

31.Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission".

32.Elle dit : "Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)".

33.Ils dirent : "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner".

34.Elle dit : "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent.

35.Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront".

36.Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Salomon, celui-ci dit : "Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider? alors que ce qu'Allah m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau.

37.Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.

38.Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "

39.Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".

40.Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et 11 est Généreux".

41.Et il dit [encore]: "Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés".

42.Quand elle fut venue on lui dit : "Est-ce que ton trône est ainsi? " Elle dit : "C'est comme s'il c'était". - [Salomon dit]: "Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis".

43.Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant.


C'est pour cela que Salomon l'avait invitée. 

Puis elle s'est convertie à « la foi dans le Dieu unique ». Le nom « Balqis » n'est nullement cité dans le Coran mais dans des hadiths.
Un hadith ou hadîth (arabe : حديث, ḥadīṯ pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث) désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de « tradition du Prophète »