vendredi 16 juillet 2010

La parabole des Dix Vierges

Saint Matthieu 25,1-13.
Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
Mt 25:4- tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
Mt 25:5- Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Mt 25:6- Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "
Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
Mt 25:8- Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
Mt 25:9- Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "
Mt 25:10- Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
Mt 25:11- Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "
Mt 25:12- Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "
Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
Le Royaume des Cieux est l'Église de Jésus sur terre, celle que Pierre a établit sur la terre et qu'aujourd'hui son successeur Benoît XVI continue à faire progresser dans la sagesse et l'amour.
L'Église est celle de Dieux car elle vient de Jésus, lui, le glorifié, assis à la droite de Dieu.
Et un jour, à la fin de ce temps, pour l'éternité l'Église sera transportée aux cieux.
C'est dans un autre passage de ce monde qu'elle sera transposée, l'Église n'est pas d'ici bas, elle est de passage dans ce monde
Le royaume des cieux est semblable aux plus belles noces de ce monde
Jésus est l'époux et l'église est l'épouse.
Jésus et l'Église ne font qu'un seul corps et il sont l'unité parfaite au service de toute l'humanité
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
Ils y a donc 5 qui sont dites sottes et 5 qui sont dites sensées, l'attitude des unes et des autre est différentes, les sensées sont l'exemple de la prévoyance mais leur prévoyance est-elle imprégnée de la charité et de l'amour du prochain, cette prévoyance n'est pas chrétienne, refuser à celle qui est dans le besoin, ne reflète aucunement l'enseignement de Jésus qui nous demande de secourir notre prochain, l'égoïsme n'est pas un enseignement de Jésus.
L'attitude de l'époux n'est pas très réconfortante, quel l'époux, le soir de ces noces ferme la porte à l'épouse
Jésus conclut la parabole par une invitation claire, être vigilant, être prêt, veiller dans l'attente de son retour.
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...
Invitation à remplir nos lampes de bonnes oeuvres.
Ne pas renvoyer à notre mort le temps de l'amour.
Ne pas renvoyer notre repentance à la fin de notre présence ici bas.
Ne laissons pas l'hiver s'installer en nous, dans notre coeur, mais accueillons la lumière.
Les vierges sensées avaient fait précautions de remplir leur lampe ; les vierges sottes ont été surprises.
Ne nous laissons pas aller à cette mortelle impré­voyance. Il y va de notre salut. Remplissons sans tarder les conditions requises pour être sauvés : sans tarder, disons-nous, car nous ne savons ni le jour ni l’heure à laquelle nous serons appelés au redoutable tribunal de Dieu.
Que faut-il pour être vraiment prêts ?
Mener une vie extérieurement chrétien­ne ?
Cela ne suffit pas.
Il faut de plus avoir une intention droite et pure de plaire à Dieu en toutes ses œuvres, intention qui rend les œuvres lumineuses aux yeux de Dieu, intention qui provient d’une vraie Charité.
C'est alors l'appel à ne pas seulement vivre dans l'exaltation des commencements, l'enthousiasme de l'adolescence... mais à faire des réserves pour affronter aussi la durée, la sécheresse, les contretemps, les déceptions dans la vie de foi...

Parabole des deux enfants: Faire tout simplement

Saint Matthieu 21. 28-32
Mt 21:28- " Mais dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : "Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. "
Mt 21:29- "Je ne veux pas", répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla.
Mt 21:30- S'adressant au second, il dit la même chose ; l'autre répondit : "Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Mt 21:31- Lequel des deux a fait la volonté du père ? " - " Le premier ", disent-ils. Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.
Mt 21:32- En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui. "
Cette parabole nous concerne tous, nous sommes tous des enfants.
Cette parabole permet à Jésus de confondre les faux comportements et notamment le faux comportement des pharisiens qui enseignent.
Enseigner le bien et ne pas être à l'écoute et en harmonie avec les paroles dites, c'est mentir à Dieu et se mentir à soi-même.
Le faux comportement à Dieu consiste à prendre de bonne résolutions le matin, celle de vivre selon sa parole et son enseignement.
S'engager vers Dieu, dire oui à Dieu et ne rien faire
Quel dilemme!
Dieu préfère que nous ne disions rien, mais que nous accomplissions chaque jour notre devoir de Chrétien.
Jean Baptiste prêchait la repentance et la foi.
Ce qui plaît à Dieu c'est l'amour et non la désobéissance cachée derrière de belles promesses.
Lc 7:29- Tout le peuple qui a écouté, et même les publicains, ont justifié Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
Lc 7:30- mais les Pharisiens et les légistes ont annulé pour eux le dessein de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui.
Mt 8:12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 8:13- Puis il dit au centurion : " Va ! Qu'il t'advienne selon ta foi ! " Et l'enfant fut guéri sur l'heure.

Ma vie dans le tourbillon du monde

Ma vie est un tourbillon de vent
Parfois il est glacé
Parfois il est amour
Parfois il est serein
Parfois il est agité

Ma vie passe
Mon amour grandit
Mon amour se tourne vers les autres
Mon amour regarde la détresse du monde
Mon amour est pour le monde


Le vent, la pluie, le soleil
L'un agite et bouleverse
L'autre lave le monde
Le troisième éclaire nos vies
Tous trois font partie de notre vie

Et moi dans tout çà
Je vie en rêvant
D'un monde meilleur et bon
D'un monde de paix
D'un monde d'amour

Là ou la haine est bannit
L'amour se cultive et s'épanouit
L'amour s'éveille et grandit
L'amour unit les hommes
Pour le meilleur

Oui l'amour est le meilleur de l'homme car il lui donne la liberté souveraine de Dieu

Le vent; la pluie

C'était un jour de pluie
Le vent était, avec la pluie
La pluie descendait lentement
Le vent la balayait de tous cotés
On eut dit une déchaînement
La pluie arrosait tout sous ses gouttes d'eau
Le vent essuyait de sa force tranquille
Chacun jouait son rôle
Comme un jeu
Un jeu d'enfants galopins
La pluie lavait les routes
Le vent soufflait ses caprices
La pluie et le vent était engagés chacun dans un rôle
L'homme pestait contre l'un et l'autre
L'homme n'avait rien compris
Pluie, tu arroses nos plantes
Pluie tu descends dans nos rivière
Pluie tu alimentes nos fleuves
Pluie tu nous abreuves
Pluie tu nous laves
Vent, tu balaies nos impuretés
Vent tu essuies nos larmes
Vent tu caresses notre visage
Vent tu hurles, grondes et gémis
Vent tu fais chanter nos forets
Pluie et vent tel deux amants
Deux amants complices
Complices pour émouvoir la vie
La vie de tous les hommes
Hommes, qui dans leur détresse n'ont rien compris
Ainsi va la vent, ainsi va la pluie ensemble pour divertir et diversifier un monde, le monde de l'oubli et du néant



Si j'étais poète

Je décrierais la terre
La mer et les océans
Les plaines et les forêts
Le ciel et ses nuages
La pluie et le beau temps
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Les femmes et les hommes
Les animaux des prés et des bois
Les poissons et les insectes
La vie et la mort
Les joies et les peines
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Je ne suis pas poète
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Alors, je vais et je viens
Je songe et je rêve
Aux choses qui pourraient être belles
Aux amours qui semblent éternels
Aux bienfaits de l'humanité
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Alors s'allumera en nous une lumière
Qui nous entraînera au loin
Dans une blanche pureté
Comme si nous étions au cieux
Dans l'amour parfait avec tout ce qui fait humanité

Evangile du Jeudi vendredi 16 juillet 2010; Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.

saint Matthieu 12,1-8.
Mt 12:1- En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.
Mt 12:2- Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : " Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ! "
Mt 12:3- Mais il leur dit : " N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Mt 12:4- Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ?
Mt 12:5- Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ?
Mt 12:6- Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple.
Mt 12:7- Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
Mt 12:8- Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. "


Le sabbat au service de l'homme, c'est en ce jour particulier que l'homme peut sortir et s'arracher de son quotidien pour vaquer au joies les plus simples de la vie.
Gn 2:2- Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait
Gn 2:3- Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.C'est en oubliant les labeurs matériels de la vie que l'homme peut se rapprocher de Dieu.
Le jour de sabbat est un jour consacré à Dieu pour le retrouver dans la charité et cultiver plus qu'un autre jour l'amour de son prochain.
En se rapprochant de Dieu l'homme se réconcilie avec le monde qui l'entoure.
En participant à la messe, en partageant l'eucharistie, en étant en communion avec ses frères et soeurs dans ce partage, l'homme redevient le fils de Dieu, celui qui porte un morceau de la Croix de Jésus.
Les pharisiens s'insurgent de la cueillette du blé par les disciples de Jésus, leurs coeurs sont endurcis par le poids de la tradition qui leur a fait perdre le sentiment le plus noble: celui de l'amour de leur prochain.
Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.
Nous devons rester vigilant car parfois notre attitude est la même et nous regardons nos soeurs et nos frères comme nous sommes avec nos fautes et nos faiblesses en qu'en eux il y a amour et charité.
Tournons nous vers Jésus en étudiant sa parole et faisons disparaître en nous notre esprit pharisien.