mardi 4 octobre 2011

Evangile du Mercredi 05 octobre 2011;

La vie est une fleur fragile qu'il nous faut protéger. Elle est partie d'un tout, et ne peut en être dissocié. 
Life is a fragile flower that we must protect. It is part of a whole, and can not be separated.
La vida es una flor frágil que hay que proteger. Es parte de un todo, y no se pueden separar. 
Życie jest delikatnym kwiatem, który musimy chronić. Jest to część całości, i nie mogą być rozdzielone. 
Жизнь хрупкий цветок, который мы должны защищать. Она является частью целого, и не могут быть разделены.
生命是脆弱的花朵,我們必須保護它是一個整體的一部分,不能分開 
Evangile du Mardi 15 Mars 2011;
                                              
Saint Luc 11. 1 - 4
Lc 11:1- Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu'un de ses disciples lui dit : " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "
 Lc 11:2- Il leur dit : " Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ;
Lc 11:3- donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
Lc 11:4- et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous soumets pas à la tentation. "

Cette prière s'adresse directement au Père, Dieu créateur de toute choses visibles et invisibles  

"Je suis celui qui suis"  
ou bien 
"Je suis qui serai"
L'expression "qui est aux cieux" localise le Père dans un monde que les hommes ne peuvent définir et est une expression sémitique qui nous donne une dimension au dessus des hommes et qui domine la terre  entière et cette domination est celle d'un amour paternel tout près de chaque Homme
Mat 23. 9 « N'appelez personne sur la terre votre "Père" : car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste.

Deut 32. 6 « Est-ce l'éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N'est-il pas ton père, ton créateur? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ? »
 En disant "Notre Père c'est une une façon d'attirer l'attention de la personne à qui nous nous adressons.

« Le Nom de Dieu est un terme biblique, principalement liturgique, qui désigne son Être. 
L'expression sanctifier Dieu ou son Nom, également d'origine biblique, ne signifie pas que l'on ajoute à la sainteté de Dieu, le Saint par excellence ; mais elle indique qu'on reconnaît et manifeste ce qu'il est, dans toute sa gloire. 
Dieu seul peut se manifester dans sa puissance et sa gloire, sa justice et sa grâce, mais nous participons à cette manifestation et ainsi sanctifions Dieu par notre obéissance à Ses commandements [l'humilité] et la reconnaissance que nous avons de contempler le Dieu révélé [la louange]. »
 
Cette appelle répond à la tradition des hommes que nous sommes, nous devons honorer et sanctifier Dieu le Père tout puissant et marquer ainsi notre attachement et notre soumission

Fais venir ton règne,
 
Mais où en somme nous, dans cette attente du règne de Dieu, sommes nous proche des plus petits de ce monde, des oubliés de la vie des hommes ?

Fais se réaliser ta volonté sur la terre à l'image du ciel, 

 
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel 
Que ton règne vienne« Les disciples lui disaient : Le Royaume, quand viendra-t-il ? Jésus répondit : Ce n'est pas en guettant qu'on le verra venir. On ne dira pas : Voici qu'il est là, ou il est ici. Le Royaume du Père est répandu sur toute la terre et les hommes ne le voient pas. »

La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous expose pas à la tentation,Et ne nous expose pas à la tentation, mais délivre nous du Tentateur,

La vie est une fleur fragile qu'il nous faut protéger. Elle est partie d'un tout, et ne peut en être dissocié. 
Chaque élément participe au tout et ne doit pas être sous estimé. L'ensemble baigne dans l'esprit. 

Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 

Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses
Mc 11, 24-26
Pardonnes-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous,pardonne nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous,

Le Chêne de Mambré

Le Chêne de Mambré (parfois appelé Chêne de Moré, Chêne d'Abraham ou Chêne de Sibta) se trouve à Hirbet es-Sibte à deux kilomètres au sud-ouest de Mambré près d'Hébron en Cisjordanie .

Selon la Bible, où est mentionné une première fois au début du chapitre dans la Genèse


Il se situe à l'endroit où le patriarche Abraham a planté sa tente et s'est entretenu, pendant la chaleur du jour, avec trois anges symbolisant la Sainte-Trinité, événement relaté dans la Genèse

Le site du chêne a été acquis en 1868 par l'archimandrite Antonin pour l'Église de Russie et le monastère de la Trinité-du-Chêne-d'Abraham a été construit à proximité, à Hébron.

Ce site était une attraction majeure pour les pèlerins russes avant la révolution de 1917, et c'était le seul sanctuaire chrétien dans la région d'Hébron.

Après la révolution russe, la propriété est passée sous la juridiction de l'Église orthodoxe russe hors frontières qui a depuis retrouvé l'unité canonique avec. 
Depuis la chute de l'URSS, de nombreux pèlerins russes retournent ici en pèlerinage.

Selon la tradition, le chêne d'Abraham doit mourir avant la venue de l'Antéchrist. Or le chêne est mort en 1996, mais il a donné des rejets et il est toujours "debout", soutenu par une structure en béton et acier

Gn 14:24- Rien pour moi. Seulement ce que mes serviteurs ont mangé et la part des hommes qui sont venus avec moi, Aner, Eshkol et Mambré; eux prendront leur part.
Gn 18:1-Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 23:17- Ainsi le champ d'Éphrôn, qui est à Makpéla, vis-à-vis de Mambré, le champ et la grotte qui y est sise, et tous les arbres qui sont dans le champ, dans sa limite,

Gn 23:18- passèrent en propriété à Abraham au vu des fils de Hèt, de tous ceux qui franchissaient la porte de sa ville.
Gn 23:19- Puis Abraham enterra Sara, sa femme, dans la grotte du champ de Makpéla, vis-à-vis de Mambré c'est Hébron, au pays de Canaan.

Gn 25:9-Isaac et Ismaèl, ses fils, l'enterrèrent dans la grotte de Makpéla, dans le champ d'Éphrôn fils de Çohar, le Hittite, qui est vis-à-vis de Mambré.
Gn 35:27-Jacob arriva chez son père Isaac, à Mambré, à Qiryat-Arba, - c'est Hébron, - où séjournèrent Abraham et Isaac.
Gn 49:30-dans la grotte du champ de Makpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, qu'Abraham a achetée à Éphrôn le Hittite comme possession funéraire.
Gn 50:13-et ils le transportèrent au pays de Canaan et l'ensevelirent dans la grotte du champ de Makpéla, qu'Abraham avait acquise d'Éphrôn le Hittite comme possession funéraire, en face de Mambré.


Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.

Gn 12:6- Abram traversa le pays jusqu'au lieu saint de Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.