jeudi 3 mai 2012

Evangile du Vendredi 04 Mai 2012;

Saint Jean 14. 1 - 6.
Jn 14:1-" Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Jn 14:2-Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place.
Jn 14:3-Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.
Jn 14:4-Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. "
Jn 14:5-Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? "
 
Jn 14:6-Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
« Je suis le Chemin,
la Vérité et la Vie »
    
Celui qui parle n'est pas un maître mais un pasteur qui conduit son troupeau vers le chemin de vérité celui qui donne la lumière.

Jésus est le guide, le chemin avec lui même et l'aboutissement de notre parcours est: sa rencontre.
Ce passage de l'évangile est écrit avec toute la sensibilité de Jean, lorsque Jésus parle, il parle avec amour et Jean nous retransmet cet amour.
"Que votre cœur ne se trouble pas"
C'est dans la délicatesse que Jésus s'adresse à ses disciples

Tournons nous vers Jésus, non avec un coeur troublé mais un coeur rempli de joie.
Comme un pèlerin sur sa route, ne regardons pas montagne que nous devons affronter, mais le cieux, la demeure de Dieu, le ciel les nuages, le soleil, la création et ainsi le chemin se fera doux, sage et tranquille.


Jésus nous invite auprès de lui, dans les demeures de son Père, dans le domaine de la grande famille éternelle, là où est. Jésus en train de nous préparer une place d'amour, comme un Frère attendant la naissance que maman va faire éclore, Jésus nous prépare une douce demeure, celle où nous voudrions vivre dès à présent.
Une demeure sans haine, une demeure sans bruit d'excès, une demeure où il fait bon vivre comme auprès du feu à l'âtre, dans la lumière qui éblouit mais n'aveugle pas, une lumière de sérénité au dessus de toutes les sagesses
Ps 85:11-Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent
L'amour, la vérité, la justice et toutes ces belles choses de la vie, tous ces bons moments de fraternité sont la lumière de notre vie
La porte est étroite, l'accès est immense, l'amour surpasse tout, en toutes choses, marchons avec notre prochain sur les pas de Jésus, pour aller vers la demeure du Père, suivons ce beau chemin de montagne qui nous conduit vers la plus belle lumière, celle qui ne s'efface jamais car elle pure, divine ...
Comme un pèlerin fatigué n'ayons peur de nous tourner vers Dieu en boitant, car même si nous n'avançons que très lentement,
le monde de l'éternité nous attend,
il faut mieux boiter que faire demi tour.