lundi 11 juin 2012

Evangile du mardi 12 Juin 2012;



<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
Mt 5:13-
" Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.
Mt 5:14-
" Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
Mt 5:15-
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Mt 5:16-
Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

« Vous êtes le sel de la terre » dit Jésus
Mais qu'elle est notre saveur pour que le monde y goutte et se délecte de la parole de Jésus, ses enseignements, ses recommandations, ces commandements et de son amour.
Pour que le monde goûte les saveurs de notre bonheur en Jésus, il ne faut pas que celui-ci faiblisse, bien au contraire, il faut que le bonheur de notre joie résonne sur les autres, il nous faut montrer sans crainte le vrai bonheur: celui que notre visage reflète.
Sommes nous heureux en Christ ?
Avons nous le bonheur en Christ ?
Sommes nous épanouit en Christ ?
Cultivons nous le bonheur pour notre prochain ?
Jésus dit encore " Vous êtes la lumière du monde "
La lumière éclaire le monde et égaie les hommes dès qu'elle apparaît, elle fait se mouvoir la nature, les plantes s'épanouissent, les oiseaux chantent, les bêtes des champs s'éveillent et nous les hommes nous nous éveillons dans un nouveau jour de Dieu qui s'ouvre à nous.
C'est dans cette lumière sublime, gratuite que nous pouvons montrer, le bonheur d'être en Jésus, en celui qui nous donne la lumière de vérité.
Nous n'avons pas le droit de la garder uniquement pour nous, nous devons la renvoyer, la faire refléter dans le miroir de notre espérance, vers nos semblables afin que eux aussi puissent être éclairés de cette lumière qui brille et s'attache au coeur des hommes
Et pis encore Jésus continue "Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau.....
Jésus apporte en nous ce qui a de plus étincellent : les valeurs de la vie éternelle
Les paroles qu'il verse avec amour dans ce monde ne sont pas uniquement pour nous mais pour toute l'humanité
<><>
Mc 16:15-Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'évangile à toute la création.
C'est aux quatre points cardinaux, c'est au delà des mers et des océans qu'il faut porter et faire vivre la VOIX de Jésus, celle qui porte enseignement de la Vie
« Vous êtes le sel de la terre », et votre ferveur ne doit pas s'affadir car qu'en serait-il d'un monde sans espérance, sans foi et sans amour.
La nature humaine est faite d'aller et de retour vers l'excellence de l'amour qui est charité.
C'est de par notre ministère, aussi petit soit-il, que nous porterons un morceau de la croix de Jésus
C'est pourquoi Jésus prescrit aux hommes les béatitudes, nous avons tous besoin qu'en nous coule les plus belles sources de la vie, celles qui irriguent et font grandir la joie des autres.
En ayant le coeur pur, nous sommes en Paix Véritable, avec nous, nous devenons des artisans de la paix et si nous souffrons de la raillerie des autres parce que nous sommes croyant; c'est que nous sommes sur la bonne voie.

L'Abîme

Du latin ăbīsmus, sans doute une déformation de abyssimus, une forme superlative d’aby̆ssus (même sens), du grec ancien ἄϐυσσος, « sans fond, d'une profondeur immense. »

Précédemment écrit « abyme », du moyen français abysme ou abisme.

Dans l'ancienne orthographe le y remplaçait souvent le i en fin de mot

Dans la cosmologie Hébraïque
  • La cosmologie cherche à appréhender l’Univers d’un point de vue scientifique, comme l’ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l’espace
Le terme désigne l'océan souterrain des eaux douces qui donnent naissance aux sources et nourrit les plantes

Gn 7:11- En l'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s'ouvrirent.

Gn 8:2- Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées; - la pluie fut retenue de tomber du ciel 

Le mot se réfère aussi à la réalité mystérieuse
et insondable qui est le mal

Dans le récit de la création, l'acte créateur de Dieu sépare les eaux de l'abîme par le firmament

Gn 1:6- Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi. 
Gn 1:7- Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament

 
permettant ainsi l'éclosion de la vie

Gn 1:11- Dieu dit : Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence et il en fut ainsi. 

Gn 1:12- La terre produisit de la verdure : des herbes portant semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et Dieu vit que cela était bon.

Si les eaux de mort de l'abîme font un retour tres offensif et destructeur au moment du déluge, Dieu finira par les contenir définitivement

Gn 7:11- En l'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s'ouvrirent.
Gn 8:2- Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées; - la pluie fut retenue de tomber du ciel

Vaincu l'abîme est un instrument entre les mains de Dieu
Ps 104:6- De l'abîme tu la couvres comme d'un vêtement, sur les montagnes se tenaient les eaux.

Ps 135:6- Tout ce qui plaît à Yahvé, il le fait, au ciel et sur terre, dans les mers et tous les abîmes.

et même cet adversaire irréductible de Dieu rendra hommage à sa puissance

 Ps 148:7- Louez Yahvé depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes,