lundi 30 avril 2012

Le 1er mai : Fête de Saint Joseph artisan et fête du travail; En France, dès 1793, une fête ...

Les origines, de la fête du travail n'ont rien a voir avec le fascisme rouge avec le fascisme communiste et sanguinaire

Il est temps de mettre un terme au trucage de l'histoire au renoncement de la vérité

Les communistes et leurs alliés socialistes s'emparent en permanence de vertu qui ne sont pas des leurs

En France, dès 1793, une fête du Travail est fixée le 1er pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Églantine.
  • Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine né et baptisé le 29 juillet 1750 à Carcassonne et guillotiné à Paris le 5_avril avril 1794, est un acteur , dramaturge, poète et homme politique français
  • Il fut victime de la barbarie, comme plus tard seront les victimes de la barbarie et des crimes communistes approuvés par les socialistes
En ce 1er mai nous fêtons aussi la Saint Joseph Artisan
Époux de la Vierge Marie (1er s.)

 Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'oeuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.
Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.



 Pie XII est placé sous la protection et l'intercession de Saint Joseph auprès du Seigneur, la phrase " tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" rappelle en même temps que la présence de saint Joseph (Patron de l'Église universelle) la protection du Ciel envers l?Église.




Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C'est pour cela qu'il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.


Le 1er May est aussi celui qui commémore le mois consacré à notre Mère la Vierge Marie, nous avons pour habitude, de dire, le mois le plus beau, il est en effet le mois ou la verdure, les fleurs, il est effet le mois où toute la nature resplendit dans toute sa beauté 


Cette idée de la fête du travail resurgit aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures.

Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là.

 

C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.

En ce concerne la tradition du MUGUET
Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques.


Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité.



Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.


Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.

D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d'une nombreuse clientèle qui l'achète le 1er mai.

On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.


Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.


Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue.


Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation est tolérée le 1er mai en France
 
 
D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale.

Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

Il ne faut pas confondre avec le « Labor Day » (ou Jour du Travail) et la fameuse journée de 1886 .
Il tire ses origines d’une grève des cheminots qui, en 1894 , avaient voulu soutenir les ouvriers de l’entreprise Pullman , eux-mêmes en grève contre leur employeur.

C'est le Président Grover Cleveland lui-même qui signa le projet de loi instaurant le Labor Day (six jours à peine après l'intervention de l'armée) dans l'espoir de se faire réélire la même année...Mais cet espoir s'avéra vain.

Cette idée de, fêter le travail, est reprise 3 ans plus tard par la 2ème Internationale socialiste réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française.


Sur une proposition de Raymond Lavigne , la 2ème Internationale socialiste décide le 20 juillet de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).
  •  
  • Raymond Lavigne, né le 17 février 1851 et mort en 1930 , était un militant politique et syndicaliste bordelais Il créa des syndicats clandestins avant la loi de 1884, qui les autorisait pour la première fois en France. Il est fédérateur du du mouvement ouvrier en Gironde


  • En 1920, les bolchéviques décident que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays.

    En 1955 le pape Pie XII reprit bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de Saint Joseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année 

    Joseph le Juste, l'époux de Marie de Nazareth (livre des Évangiles), père nourricier de Jésus-Christ ; fêté le 26 et le 31 décembre en Orient; le 19 mars et la solennité de Saint Joseph artisan au 1er mai de chaque année en Occident.

L'alpha et l'oméga,

La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (ionique) (α et ω).


Ceci symbolise l'éternité du Christ, qui est au commencement de tout ; on peut songer notamment dans le prologue de l'Evangile selon Saint Jean

 
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. 
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu. 
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. 
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. 
Jn 1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean. 
Jn 1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 
Jn 1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. 
Jn 1:9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. 
Jn 1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. 
Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. 
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. 
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 
Jn 1:15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. " 
Jn 1:16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. 
Jn 1:17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 
Jn 1:18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean. 


Le Jésuite Pierre Teilhard de Chardin a repris, dans sa présentation du point ω, but de l'évolution humaine, associé à l'α de la création, cette métaphore.


  • Pierre Teilhard de Chardin  (1er  mai  1881 , Orcines  - 10  avril  1955 , New York)  était un jésuite , chercheur , théologien , paléontologue  et philosophe  français .
  • La métaphore, du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution. C'est un type particulier d'image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu'exprime un vocabulaire descriptif concret.

Dans la numération grecque, la lettre α est le 1er chiffre de la 1er ennéade (le nombre 1, donc le plus petit) et la lettre ω le 8e chiffre de la 3e ennéade (le nombre 800, donc presque le plus grand...). De l'α à l'ω veut dire aussi du plus petit au plus grand.
  • L’Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l’univers : le démiurge Atoum, l’humidité Tefnout, l’air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.


L'expression française de A jusqu'à Z veut elle aussi signifier dans la totalité du champ.
Le sens de cette phrase nous dit que Dieu et Jésus sont étenels et immotels

Dieu et Jésus sont à l'origine de toutes les créations
Je crois en Dieu Créateur de touches choses visibles et indivisible

Dans le symbole d'Athanase , la Trinité chrétienne est présentée comme étant l'Alpha et l'Omega.
..

.Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu

Ap 1:8- Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, " Il est, Il était et Il vient ", le Maître-de-tout.

Is 44:6- Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

Ap 21:6- " C'en est fait, me dit-il encore, je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin ; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement.

Ap 22:13- Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.