mardi 2 août 2011

Evangile du Mercredi 03 Juillet 2011;

Le désolement d'une maman n'a ni race, ni  couleur, ni de classe sociale
The distressing to a mother has no race, no color, no social class
Горько матери нет расы, ни цвета, ни социальный класс
La angustiante para una madre no tiene raza, ni color, ni clase social
Những đau khổ để người mẹ không có chủng tộc, không màu, không có giai cấp xã hội
                                                       
Saint Matthieu 15. 21 - 28

Mt 15:21- En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Mt 15:22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
Mt 15:23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
Mt 15:24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25- Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "
Mt 15:26- Il lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -
Mt 15:27- " Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "
Mt 15:28- Alors Jésus lui répondit : " O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir ! " Et de ce moment sa fille fut guérie.

Jésus se retire dans la région de de Tyr et de Sidon, terre « impure » par excellence où ses détracteurs ne le suivront pas.  
Ez 27:2-Et toi, fils d'homme, prononce sur Tyr une complainte.
Ez 27:3-
Tu diras à Tyr, la ville installée au débouché de la mer, le courtier des peuples vers des îles nombreuses : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tyr, c'est toi qui disais : " Je suis un navire d'une parfaite beauté ".
Les prophéties se réalisent, l'heure est venue de s'adresser aux païens de leur apporter le message du Dieu unique, celui de l'abondance de l'amour.

La Cananéenne est proscrite de la terre promise, elle en fut chassée pour y installer le peuple élu de Dieu : cette terre qu'il donnera à Israël en héritage.

Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David :

C'est une prière que cette païenne adresse à Jésus, elle connaît, a entendu parler des oeuvres de celui à qui elle s'adresse.

Elle sait que Jésus chasse les démons et elle a la foi, elle croit au pouvoir divin de Jésus.

En faisant semblant de l'ignorer, Jésus met la Cananéenne  à l'épreuve de sa foi.

Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Mais cette femme païenne habitant en terre impure, dans sa foi naissante, comment doit-elle être regardée:  en fonction de son appartenance à une autre peuple ou comme une enfant de Dieu portant en son coeur l'amour pour sa fille

Le désolement d'une maman n'a ni race, ni  couleur, ni de classe sociale mais pour les disciple de Jésus seul semble compter le départ de cette femme

" Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "

 Jésus, lui, le Maître, lui le Rabbi poursuivi par les cri d'une païenne, les chefs religieux de Jérusalem diffameraient Jésus.

Les disciples de Jésus ne sont pas encore convertis, il sont encore enfermés dans le formalisme des hommes.

 " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "

 La femme cananéenne refuse la dureté des paroles de Jésus, sa foi en Jésus, son amour pour sa fille sont plus fort

" Seigneur, viens à mon secours ! "

 Et un nouveau rejet

" Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. "

Auquel une grande foi répond

" Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "

 La parole de Jésus est destinée au peuple d'Israël, mais la cananéenne sait que le rejet de Jésus dans la terre promise et le levain  de l'amour de Jésus pour toute l'humanité.

Les petits chiens mangent les miettes car il ne sont pas des animaux errants mais ceux qui jouissent de la faveur de leur Maître

Cette femme préfigurent la multitude du monde appelée à entrer dans le Royaume de Dieu

Rm 8:17-
Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Interrogeons nous sur les différences et les exclusions qu'elles entraînent et balayons d'un revers de la main la cupidité des Hommes pour entrer dans l'amour de Dieu.