mardi 11 janvier 2011

Les coptes, les successeurs de Saint Marc (hommage au sang de la pureté dans l'évangile)

L'Église copte fait remonter sa succession patriarcale à Saint Marc qui séjourna à Alexandrie de 43 à 49 puis de 61 à 67.
Entre ces deux périodes, il ordonna un évêque, Annianos (Anien), en charge de la communauté chrétienne d'Alexandrie. 
  • Premier successeur de saint Marc, sur le Siège Apostolique d'Alexandrie, illustré, dans la suite, par plusieurs grands saints évêques et Docteurs de l'Église. La tradition conte de lui un épisode qui mérite d'être rapporté en raison de sa fraîcheur. Saint Anien était savetier à Alexandrie, mais ce chrétien, qui jurait souvent, étonna saint Marc qui venait faire réparer son soulier. Anien ne jurait pas par "Jupiter, Hercule ou les dieux", mais "Par le grand Dieu du ciel." Saint Marc mit alors la conversation sur ce grand Dieu du ciel que Jésus était venu révéler récemment. Saint Anien se convertit. Il devint le premier chrétien et ensuite le premier évêque d'Alexandrie en succédant à saint Marc.
Après le martyre Saint Marc en 67, Saint Anien lui succède comme deuxième évêque sur le siège d'Alexandrie.
Durant les trois premiers siècles de l'Église égyptienne l'évêque d'Alexandrie fut désigné par les prêtres locaux qui choisissaient l'un des leurs. Il fut, par la suite et jusqu'à nos jours, élu par un synode et choisi parmi les prêtres, les moines ou les ermites 
L'autorité de l'évêque d'Alexandrie sur les autres diocèses égyptiens s'étendit rapidement, celui-ci étant historiquement l'une des premières autorités ecclésiastiques à décider de la nomination des prêtres dans les divers diocèses.
Le titre de pape fut donné à l'évêque d'Alexandrie à partir du pontificat de Denys d'Alexandrie (vers 250).
  • On ne sait pas grand chose de l'évêque Denys d'Alexandrie, sinon ce que nous en dit Eusèbe de Césarée. Né très probablement au début du IIIe siècle à Alexandrie d'une famille païenne, disciple d'Origène et successeur de l'évêque Héraclas à Alexandrie (247), Denys - dit « le Grand » - est persécuté sous le règne de Philippe l'Arabe (248). Sous Dèce, il doit trouver refuge en Libye. Pendant les persécutions contre les chrétiens demandées par Valérien, il est exilé de nouveau en Libye jusqu'à ce qu'il doive sa libération à Gallien (262). À son retour, il doit affronter à Alexandrie une révolution et la peste. Invité au synode d'Antioche (264-265), il est empêché d'y assister en raison de sa vieillesse et il meurt durant le synode.

Les Coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. Le mot est formé d'après le nom donné par les Grecs à l'Égypte (Aiguptios) qui, après disparition de la première syllabe à la période arabe, donna coptita en latin et qibt en arabe. C'est pour cette raison que les Coptes se considèrent comme les « vrais » Égyptiens.


La très grande majorité des Coptes sont membres de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXe siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte.

Sur le plan de la doctrine, l'Église copte orthodoxe est fidèle aux trois premiers Conciles oecuméniques et est souvent rattachée à tort, comme les Églises arménienne et éthiopienne, à l'orthodoxie, peut-être parce qu'elles présentent une grande similitude de rite. Elle s'en distingue pourtant puisqu'elle se fonde sur les thèses miaphysites condamnées par le concile de Chalcédoine. Les Coptes, comme tous les Égyptiens à l'exception des Nubiens, ne parlent qu'arabe et la messe se dit dans cette langue ; seules les prières du credo et le Notre Père se disent parfois encore en langue copte

Les Églises des trois conciles sont qualifiées de miaphysiques car elles suivent ce que disait Cyrille à propos de la nature du Christ.


  • Celui-ci soutenait que les deux natures (humaine et divine) coexistent sans qu’il y ait égalité entre elles : « unique nature incarnée (mia physis) du Verbe de Dieu sans mélange et sans confusion ». La nature est divine, l’adjectif « incarné » désigne l’Humanité que le Verbe Divin a fait sienne. On ne peut donc pas parler de monophysisme, cette dernière doctrine niant toute partie humaine dans la nature du Christ.

Evangile du Mardi 11 Janvier 2011; Je ne suis pas, je n'existe pas

Saint Marc 1. 21 - 28
Mc 1:21-Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait.
Mc 1:22-Et ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Mc 1:23-Et aussitôt il y avait dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui cria
Mc 1:24-en disant : " Que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. "
Mc 1:25-Et Jésus le menaça en disant : " Tais-toi et sors de lui. "
Mc 1:26-Et le secouant violemment, l'esprit impur cria d'une voix forte et sortit de lui.
Mc 1:27-Et ils furent tous effrayés, de sorte qu'ils se demandaient entre eux : " Qu'est cela ? Un enseignement nouveau, donné d'autorité ! Même aux esprits impurs, il commande et ils lui obéissent ! "
Mc 1:28-Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans la région de Galilée.
"Tais toi et sors de lui"
Jésus impose, avec autorité le silence, la parole de Dieu s'exprime pour le bien des hommes dans ce silence qui nous permet de communiquer dans la plus grande intimité.

Ne pas entrer en communication avec le démon, avec la tentation, en rejetant le dialogue avec celui qui veut changer le cour de notre vie en nous imposant ses convictions qui sont contraires aux dessins de Dieu
Chacun de nous devons dire à l'inopportun de sortir de nous et ainsi en le rejetant nous resterons sur ce beau chemin qui conduit à l'amour pour tous les hommes
Ne pas enter en tentation de laisser quiconque nous détourner du bon chemin et des bonnes résolutions que nous prenons

Que notre coeur soit le reflet de l'amour que nous devons à la vie et à toutes celles et ceux que nous rencontrons
L'âme de l'homme, notre âme est précieuse et nous avons le devoir de la conserver sans tache
L'esprit de Dieu doit vivre en nous comme dans une demeure éclatante de la lumière et cette lumière doit venir de l'amour que Jésus porte à toute l'humanité.

Ne nous laissons pas attendrir par des belles paroles en nous souvenant avec persévérance que la force du démon est de dire : Je ne suis pas, je n'existe pas