mercredi 2 mars 2011

La circoncision

La circoncision (latin : circumcisio, « couper autour ») consiste, dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant ainsi le gland du pénis à découvert.

C'est une pratique sociale, qui existe depuis l’Antiquité, elle concernait en 2009, selon l’OMS, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans, soit environ 30 % de la population masculine mondiale, 68 % de ceux-ci étant d’obédience musulmane

La circoncision est effectuée principalement pour des motifs culturels et religieux mais aussi pour des raisons thérapeutiques, principalement contre le phimosis et le paraphimosis, et depuis peu de temps, la circoncision est utilisée comme aide à la prévention du SIDA en Afrique subsaharienne. Dans le cas d’une indication chirurgicale, le terme employé est posthectomie.

Gn 17:10- Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Gn 17:11- Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous.
Gn 17:12- Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race

Dans le Nouveau Testament , seul Luc évoque dans le cadre d’un récit la circoncision de Jésus
Lc 2:21- Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.

Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ »
Comme Jésus, tous ses premiers disciples étaient circoncis, puisque juifs.
Les Églises catholiques et orthodoxes, loin de nier ou de minimiser la circoncision de Jésus, la célèbrent au contraire le 1er janvier , soit sept jours après le 25 décembre , date fixée, par convention, au quatrième siècle pour la célébration de sa naissance.
Le 1er janvier est appelé la fête de la Circoncision

La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive.
Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée "Concile de Jérusalem"

Le concile de Jérusalem ou assemblée de Jérusalem est un nom appliqué rétrospectivement à des discussions décrites dans le livre des Actes des Apôtres tenues sous la direction de Jacques le Juste et qui sanctionnent l'ouverture de la communauté des juifs chrétiens aux païens au milieu du Ier siècle
 Les Actes des Apotres; chapitre 15 détaille le sujet

Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul , qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur »

Rm 2:25- La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26- Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27- Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28- Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
Rm 2:29- le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.
Dt 10:16- Circoncisez votre cœur et ne raidissez plus votre nuque,
Dt 10:17- car Yahvé votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas acception de personnes et ne reçoit pas de présents.

1Co 7:19- La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien ; ce qui compte, c'est de garder les commandements de Dieu.
Dans les siècles qui suivirent, les communautés juives chrétiennes, excommuniées par les autorités religieuses pharisiennes au synode de Jamnia (vers 90 ), se fondirent progressivement dans les autres communautés chrétiennes ou disparurent.
Col 2:11- C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
 

Les autorités chrétiennes en vinrent progressivement à proscrire carrément la circoncision, même dans les familles chrétiennes d’origine juive, parce que cette pratique était perçue comme un retour à une communauté qui refuse le christianisme.

Cependant la circoncision est encore pratiquée par les Églises coptes d’Égypte et d’Éthiopie, du fait que cette pratique, commune aux populations d’alentours, n’y était pas perçue comme un reniement du christianisme et un retour au judaïsme.

Depuis le siècle dernier, la pratique de la circoncision n’a jamais rencontré d’opposition lorsqu’elle est inspirée par des raisons culturelles et prophylactiques.
Amérique du Nord, chez les noirs Africains de confessions chrétiennes, en Polynésie française ou même aux Philippines pays asiatique à majorité catholique

Après la destruction du Second Temple en 70, Rabbi Yohanan ben Zakkaï se réimplanta dans la ville de Yavne et y fonda une école de loi juive, qui devint une source majeure de la Mishna ultérieure. Son école est souvent considérée comme une source du judaïsme rabbinique . Le synode de Jamnia ou synode de Yavne se réfère à un synode proto-rabbinique hypothétique sous le leadership de Yohanan qui était responsable de la définition du canon de la Bible hébraïque .

Evangile du Mercredi 02 Mars 2011;


Saint Marc 10,32-45.
Mc 10:32-Ils étaient en route, montant à Jérusalem ; et Jésus marchait devant eux, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
Mc 10:33-" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens,
Mc 10:34-ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera. "
Mc 10:35-Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent : " Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. "
Mc 10:36-Il leur dit : " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " -
Mc 10:37-" Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. "
Mc 10:38-Jésus leur dit : " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? "
Mc 10:39-Ils lui dirent : " Nous le pouvons. " Jésus leur dit : " La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés ;
Mc 10:40-quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. "
Mc 10:41-Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean.
Mc 10:42-Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit : " Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
Mc 10:43-Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
Mc 10:44-et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous.
Mc 10:45-Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "

Jésus annonce pour la troisième fois sa passion,  
" Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens", ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera.  
Tout est dit : Le rejet du peuple d'Israël; de sa mort et de sa résurrection
Alors les fils de Zébédé Jacques et Jean font une demande à Jésus: Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire.

L'ambition des hommes est présente et pourtant n'est elle pas le témoignage d'un foi courageuse.
Le contexte n’est pas joyeux bien au contraire : Jésus et ses disciples sont rejetés haïs par le monde qui les entoure 
Les Pharisiens et les Scribes, ces hommes qui font autorité de la Loi de Moïse cherchent à faire mourir Jésus et Jésus va vers eux.
Pour faire une telle demande dans ce contexte il faut avoir la foi, l'espérance et l'amour en Jésus, il faut avoir le témoignage que Jésus est véritablement le Messie, le Fils de Dieu.   

Il faut croire en la finalité de Jésus, à la vie éternelle être dans la grâce de Dieu pour faire cette demande dans un moment aussi troublé.
L’ambition de cette demande est poussée par l’esprit Saint qui invite Jacques et Jean à servir Jésus à le suivre quelque soit les circonstances.

Satan s’invite dans cette conversation pour confondre les autres disciples
Le peuple d'Israël rejette Jésus, Jacques et Jean sont prêts à le suivre, le mal des hommes contre le bien de Jésus, le rejet des hommes pour l'amour de Jésus.
Ce sentiment vient parfois en nous, notre manque de foi ne sait pas distinguer la vraie promesse de l'éternité des voluptés de ce monde 
La coupe que Jésus va boire, le Baptême de la Croix que Jésus va subir pour la rédemption de toute l'humanité n'est pas comprise par Jacques et Jean .
Puis Jésus leur rappelle qu'il est ici sur cette terre comme fils de Dieu et c'est au Père de décider, l'abandon de lui même par l'obéissance à son Père
Les autres disciples s’expriment dans la voie des hommes en faisant oeuvre de jalousie, la nature humaine est présente en chacun  
 
Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous.

Être le serviteur de l'autre, comment mieux aimer l'autre qu'en servant l'autre.
L'homme n'est pas seul sur cette terre que Dieu lui a dédié, le monde est une grande communauté, la constitution de l'Église nous donne le témoignage des premiers baptisés "il s'aimaient tant" 

Dans ce passage de l’évangile il y a deux images de l’homme, le terrestre, l’ambitieux, l’égoïste et puis le meilleur de l’homme : le dévouement pour son prochain, l’homme prêt au renoncement de lui-même pour l’amour de son prochain