- Tarse est située sur la rivière Tarsus . À l'origine, Tarse était un port maritime important. Aujourd'hui, ce port se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'intérieur des terres, à cause d'un envasement important.
Les Épîtres de Paul nous donne sa biographie donnent quelques renseignements sur leur auteur :
Rm 11:1-Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Ne suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin ?
Ph 3:5- | circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien ; |
Ph 3:6- | quant au zèle, un persécuteur de l'Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, une homme irréprochable. |
Ac 21:39-" Moi, reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple. "
Rm 16:13-Saluez Rufus, cet élu dans le Seigneur, et sa mère qui est aussi la mienne.
Il a été, vers douze ou treize ans, envoyé par ses parents à Jérusalem , pour suivre la carrière de scribe et aurait été instruit par Gamaliel .
Ac 22:3-" Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j'ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c'est aux pieds de Gamaliel que j'ai été formé à l'exacte observance de la Loi de nos pères, et j'étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
les Actes des Apôtres (chapitre 6 ( lire en cliquant) et chapitre 7 ( lire en cliquant)), nous mentionnent sa participation à la lapidation d'Étienne , même si lui-même n'en touche pas un mot.
- Le personnage de Saint Étienne , premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers l'an 33). Il sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple. Ce bouleversement se manifesta sous la forme d'une chute (on ne parle pas de cheval) et par la perte totale de la vue.
Trois jours plus tard, il reçut le baptême au nom du Christ par un disciple vivant à Damas, du nom d'Ananie . Il se présente alors lui-même comme un apôtre du Christ , et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus
Il était un fidèle observateur de la Loi,mais très vite il adhéra à la foi en Jésus-Christ, le messie attendu. C'est lui qui éclaira saint Paul dans ses premiers tâtonnements au sein de l'Église et lui conféra le baptême. La disponibilité de ce laïc a été déterminante pour l'avenir de l'Église.
1Co 15:8-Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton.
Selon Luc, au Concile de Jérusalem , il réussit à convaincre les autres chefs des premières communautés chrétiennes que l'on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis
Ac 21:28-en criant : " Hommes d'Israël, au secours ! Le voici, l'individu qui prêche à tous et partout contre notre peuple, contre la Loi et contre ce Lieu ! Et voilà encore qu'il a introduit des Grecs dans le Temple et profané ce saint Lieu. "
développant ainsi l' adresse universelle du message chrétien. Les tensions persistèrent avec le courant mené par Jacques
Ga 2:11- | Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. |
Ga 2:12- | En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis. |
Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains juifs. Il fut arrêté à Jérusalem et manqua d'être lynché. Arrêté par les Romains, il argua de sa citoyenneté romaine, affirmant : Civis Romanus Sum ("je suis citoyen romain") pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur.
Celui-ci l'emprisonna durant deux ans à Césarée . Puis, sur la demande de Paul, il fut conduit à Rome pour comparaître devant l'empereur. Une tempête le détourna sur Malte où il resta quelques mois puis il s'installa à Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre.
Il y mourut décapité (en tant que citoyen romain), probablement en l'an 67 , à la suite de l'incendie de Rome en l'an 64, et après un procès probable sous le règne de Néron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire