vendredi 4 juin 2010

Evangile du Samedi 05 Juin 2010;Au nom des apparences; au nom de l'humilité, au nom de la pauvreté caché.

Saint Marc 12,38-44.
Mc 12:38- Il disait encore dans son enseignement : " Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques,
Mc 12:39- à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, Mc 12:40- qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère. "
Mc 12:41- S'étant assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment.
Mc 12:42- Survint une veuve pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart d'as.
Mc 12:43- Alors il appela à lui ses disciples et leur dit : " En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor.
Mc 12:44- Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. "
Au nom des apparences,
au nom de l'humilité,
au nom de la pauvreté caché.
Et si nous regardions l'enfant trisomique comme un enfant ...........

Dieu, celui qui crée, celui qui donne la vie, qui sauve la vie ne regarde pas le monde selon les apparences, mais avant tout, il regarde le coeur de l'homme dans toute sa sincérité.
Et un coeur pur et de qualité, un coeur aimant donne plus que toutes quantités des biens de ce monde
Jésus est un observateur de l'amour des hommes, de plus, tout pour lui est sujet à méditation, êtres et objets ont beaucoup d'importance, il les assemble comme pour que le monde se souvienne que la nature a été faite pour l'homme et que l'homme doit prendre soin de la nature.
De même que les hommes doivent prendre la défense de leur prochain.
Jésus observe comment les hommes parlent à Dieu. Les fidèles apportent leur obole, les riches drapés de leurs longues robes se montraient à tous, faisaient entendre à tous le bruit de leurs offrandes pour recueillir l'admiration et la reconnaissance des hommes, puis la foule défile chacun apportant sa participation et c'est la veuve qui survient en dernier comme pour être oublié.
Elle, la veuve, celle qui est démunie, se fait discrète pour cacher sa pauvreté et d'un geste d'humilité, sans doute avec, chagrin de ne pouvoir donner plus, elle laisse deux piécettes, le pain qui aurait pu nourrir son corps a été investi dans l'amour pour Dieu.
C'est le don d'elle même qui est donné en offrande
Alors il appela à lui ses disciples et leur dit : " En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor."
Cette femme a donné non pas son superflu mais son nécessaire pour vivre. Sa pauvreté ne la décourage pas d'aller au devant de Dieu et de se montrer aux hommes.
La veuve vient de commencer à entrer dans le royaume de Dieu, elle vient d'attirer l'attention de Jésus et d'entrer dans son amitié
Cette femme ne se pose pas de question sur son lendemain immédiat, elle se tourne vers Dieu.
En nous qu'avons nous à donner?
Pour beaucoup nous avons tendance à répondre: "Moi je n'ai rien; moi je suis démuni"..
Non ! nous avons tous en nous un brin de la richesse de Dieu, aussi infime qu'elle soit cette  richesse, partageons et donnons les plus petits morceaux que nous avons
Et ainsi nous irons à la rencontre de Dieu

Le symbole de Chalcédoine affirme que le Christ est consubstantiel à l'homme selon l'humanité

Le symbole de Chalcédoine affirme que le Christ est consubstantiel à l'homme selon l'humanité : cette immanence engage le Saint Esprit et permet la prière
Recherchons en nous mêmes les meilleures dispositions pour rencontrer Dieu
C'est dans la prière qu'une telle rencontre peut avoir lieu, petit à petit la présence et l'action de Dieu entre dans ma vie de tous les jours: ma manière d'être avec lui… ou sans lui…ma manière d'être à ses cotés... d'être avec lui... d'être en lui
Cette prière fait entrer dans une attitude d'éveil et de veille : pendant un temps bref, de 10 à 15 minutes, si possible chaque jour, je me tourne vers Dieu pour revoir avec lui les événements et rencontres, me souvenir de son amour envers moi et m'inciter à en vivre concrètement.
Elle favorise le renouvellement de l'Alliance avec Dieu au jour le jour :
Jr 30:22- Vous serez mon peuple et moi, je serai votre Dieu.
Que pouvons nous demander à Dieu ? Au petit matin, dès notre levé nous devons rechercher à avoir la grâce de sa lumière et apprendre à le regarder comme il nous regarde ; avec le plus grand amour, celui d'un fils vers son Père
Dire oui à la création de Dieu
En accueillant chaque nouveau jour comme un jour de Dieu dans ce monde avec les joies et aussi les peines que nous aurons
Regarder la vie de ce monde tellement complexe et changeante avec la bienveillance que nous devons à notre prochain
Aller à a rencontre de Dieu pour le lendemain
Voir toutes les choses de la vie; à la maison, au travail, entre amis et tous ceux que nous rencontrons en le regardant et les analysant pour rechercher ce qui a contribuer à les rendre ainsi
Remercier Dieu qui nous conduit au bonheur de ce monde et au devenir éternel
Ne pas regarder les imprévus comme une discordance dans notre manière d'approcher Dieu mais comme une bénédiction qui nous oblige à donner le meilleur de nous même
Nos regards vers Dieu doivent s'inscrire dans notre cœur et nous devons le remercier pour les progrès que nous faisons en entrant en lui en étant avec lui par l'intermédiaire du Saint Esprit
Le symbole de Chalcédoine affirme que le Christ est consubstantiel à l'homme selon l'humanité : cette immanence engage le Saint Esprit et permet la prière
Le Symbole de Chalcédoine est une formule de profession de foi datant de 451
Il fut adopté par le IVe concile œcuménique de Chalcédoine
Il définit l'union hypostatique de deux natures en un seul Christ exprimé dans l'extrait suivant :
 « Suivant donc les Saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seul hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »