mardi 20 novembre 2012

La fête de la présentation de Marie au temple. (21 novembre)


La fête de la présentation de Marie au temple.
Le Protévangile de Jacques est un évangile  de l'enfance placé sous l'autorité de Jacques, soit Jacques le Majeur , soit, le plus souvent, Jacques le Mineur.

Protévangile signifie « qui se situe au commencement de » ou « qui est immédiatement antérieur à » l'Évangile  ; ce nom a été donné par l'érudit français Guillaume Postel  qui en a fait une traduction latine, car il porte sur des événements antérieurs à ceux qui sont relatés dans les Évangiles canoniques.
  • Guillaume Postel, né le 25 mars  dans le village de la Dolerie à Barenton (Manche) et mort le 6 septembre  1581  à Paris, est un orientaliste  français de confession catholique. Esprit universel et cosmopolite, Postel est le représentant français le plus caractéristique de la kabbale chrétienne.


Le titre original était Nativité de Marie.
Il en existe des versions en grec , arménien , ..... .

6.1. De jour en jour, l'enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la mit par terre, pour voir si elle tenait debout. Or l'enfant fit sept pas, puis revint se blottir auprès de sa mère. Celle-ci la souleva, disant : « Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne marcheras pas sur cette terre, que je ne t'ai menée au temple du Seigneur. » Et elle apprêta un sanctuaire dans sa chambre et elle ne laissait jamais sa fille toucher à rien de profane ou d'impur. Et elle invita les filles des Hébreux, qui étaient sans tache, et celles-ci la divertissaient.

6.2. Quand l'enfant eut un an, Joachim donna un grand festin où il convia les grands prêtres, les prêtres, les scribes, les Anciens et tout le peuple d'Israël. Il présenta l'enfant aux prêtres qui la bénirent : « Dieu de nos pères, disaient-ils, bénis cette enfant, et donne-lui un nom, illustre à jamais, dans toutes les générations. » Et tout le peuple s'écria : « Qu'il en soit ainsi ! Amen ! » Et ils la présentèrent aux grands-prêtres, et ceux-ci la bénirent, disant : « Dieu des hauteurs, abaisse ton regard sur cette petite fille et bénis-la d'une bénédiction suprême, qui surpasse toute bénédiction. »

6.3. Et sa mère l'emporta dans le sanctuaire de sa chambre et elle lui donna le sein.
Anne éleva un chant au Seigneur Dieu : « Je chanterai un cantique sacré au Seigneur mon Dieu, parce qu'il m'a visitée et m'a enlevé l'outrage de mes ennemis. Et le Seigneur mon Dieu m'a donné un fruit de sa justice, unique et considérable devant sa face. Qui annoncera aux fils de Ruben qu'Anne donne le sein ? Ecoutez, écoutez, ô les douze tribus d'Israël : Anne donne le sein ! »
Et elle reposa l'enfant dans le sanctuaire de sa chambre, sortit et servit ses hôtes.
Quand le banquet fut achevé, ils descendirent joyeux et ils glorifièrent le Dieu d'Israël.

7.1. Les mois se succédèrent : l'enfant atteignit deux ans. Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s'irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. » Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu'elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. »

7.2. L'enfant eut trois ans. Joachim dit : « Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son coeur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. » L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël. »

7.3. Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d'Israël l'aima.

8.1. Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.

Sa forme initiale est datée du IIe siècle  et a été composée en Égypte  ou, en Palestine.
Le texte reçu laisse entendre qu'il a été composé ou, plutôt, révisé par un païen assez peu au fait des coutumes juives, avec de fortes tendances gnostiques.

  • Le gnosticisme est un terme forgé par les Pères de l'Église  pour désigner une frange hétéroclite d'hérésiarques  (c'est-à-dire, selon les Pères, non-conformes au dogme) qui apparaît dès les débuts de l'ère chrétienne ; néanmoins, il est possible que certains d'entre ces groupes aient revendiqué le terme.
Clément d'Alexandrie  et Origène y font allusion, mais sous une forme différente (notamment en ce qui concerne le martyre de Zacharie père de Jean, à la fin du récit) que le texte connu ultérieurement.

  • Clément d'Alexandrie, considéré comme un Père de l'Église, est né à Athènes  vers 150  et mort en Asie Mineure vers 220 .
  • Origène  est un Père de l'Église , né à Alexandrie  v.185  et mort à Tyr vers.254 .

Le Décret de Gélase  le condamne comme apocryphe, mais il est resté en faveur dans la chrétienté orientale et il a eu une grande influence sur l'iconographie.

  • Gélase Ier, 49e pape . Son règne dure à peine 4 ans mais sa contribution aux rapports entre Église et État et au concept même de papauté est décisive. Fêté le 21 novembre.


La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine commune aux catholiques  et aux orthodoxes, proclamée pendant le IIIe concile de Constantinople . Il a été établi d'après le protévangile de Jacques.
Les musumna croit auusi en la virginité perpetuelle de Marie

La mention des « frères et soeurs de Jésus » dans différents passages du Nouveau Testament  (Marc 3:31-32 ou Marc 6:3) est, de ce fait, loin d'être comprise de la même façon par tous les Chrétiens.
La définition de la parenté étant différente de celle que nous connaissons.

La constitution dogmatique  Lumen gentium, adoptée par le concile de Vatican II (propre aux catholiques) déclare ainsi :
  • « Cette union [de Marie et de Jésus] se manifeste ensuite à la nativité, lorsque la Mère de Dieu, toute joyeuse, montra aux bergers et aux Mages son Fils premier-né, lui qui n'a pas lésé sa virginité, mais l'a consacrée. »

Le texte raconte que l'enfant d'Anne Anne et Joachim, qui sera Marie, fut consacrée au Seigneur par un voeu de sa mère, puis que Joseph, déjà vieux, veuf et ayant des fils, fut choisi pour prendre la jeune fille sous sa garde, puis comment celle-ci tomba enceinte sans qu'elle ait perdu sa virginité et mit au monde Jésus .

Evangile du Mercredi 21 Novembre 2012;

Faire fructifier ce qui nous est donné gratuitement;
C 'est dans l'épreuve que l'Homme grandit pour le bien de son prochain
 
Saint Luc 19. 11 - 28
Lc 19:11-Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaître à l'instant même.
 
Lc 19:12-Il dit donc : " Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.
 
Lc 19:13-Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : "Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne. "
 
Lc 19:14-Mais ses concitoyens le haïssaient et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : "Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous. "
 
Lc 19:15-" Et il advint qu'une fois de retour, après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
 
Lc 19:16-Le premier se présenta et dit : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. " -
 
Lc 19:17-"C'est bien, bon serviteur, lui dit-il ; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur dix villes. "
 
Lc 19:18-Le second vint et dit : "Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines. "
 
Lc 19:19-A celui-là encore il dit : "Toi aussi, sois à la tête de cinq villes. "
 
Lc 19:20-L'autre aussi vint et dit : "Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
 
Lc 19:21-Car j'avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui prends ce que tu n'as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n'as pas semé. " -
 
Lc 19:22-"Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé.
 
Lc 19:23-Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt. "
 
Lc 19:24-Et il dit à ceux qui se tenaient là : "Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. "... -
 
Lc 19:25-"Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines ! "... -
 
Lc 19:26-"Je vous le dis : à tout homme qui a l'on donnera ; mais à qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. "
 
Lc 19:27-" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "
 
Lc 19:28-Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem.
 

Jésus parle en parabole
Une parabole est un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral et aussi religieux.
 
Dans la bile elle joue le rôle de l'apologue et c'est le grec Esope qui est considéré comme le fondateur du genre.
 
Cet ancien esclave qui aurait vécu au VI ème siècle avant notre ère a laissé quelques centaines de fables mettant en scène des animaux et développant une morale facile a comprendre
 
Les enseignements de Jésus en contiennent un grand nombre, environ 40 et plus
 
Les enseignements de cette parabole sont précis, ce dépôt est remis à chacun dans le but de le faire fructifier en l'absence du Maître
 
Et quoi de plus normal qu'à son retour le Maître demande des comptes et que la récompense aille vers chacun en fonction de ses résultats
 
Un serviteur à faillit et se voit enlever ce qui lui avait été confié, il a faillit à sa mission
C'est ainsi que cette parabole nous rappelle le message centrale de Jésus en nous demandant de nous comporter avec confiance, à nous qui avons entendus son message d'amour
 
Il donne à chacune ou chacun d'entre nous une vocation de transmettre son message et de le faire fructifier selon notre vocation
 
Nous devons promouvoir le message de Jésus, le développer dans la charité qui est amour, notre foi en lui doit être active
Les chemins qui nous conduisent vers lui et en lui ne sont pas toujours faciles à gravir mais plus la difficulté est présente plus notre récompense sera belle auprès de lui
 
Cherchons, chacun de nous, selon nos capacité à aller de l'avant, ne regardons pas la difficulté qui pourrait naître avec notre engagement mais entrons ensemble dans le songe de la vérité souveraine de Dieu
 
C 'est dans l'épreuve que l'Homme grandit pour le bien de son prochain