lundi 9 juillet 2012

Evangile du Mardi 10 Juillet 2012;

Saint Matthieu 9. 32 - 38

Mt 9:32-Comme ils sortaient, voilà qu'on lui présenta un démoniaque muet.

Mt 9:33-Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient : " Jamais pareille chose n'a paru en Israël ! "

Mt 9:34-Mais les Pharisiens disaient : " C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons. "

Mt 9:35-Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur.

Mt 9:36-A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Mt 9:37-Alors il dit à ses disciples : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ;

Mt 9:38-priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. "

Le mois de Juillet nous annonce la moisson, celle qui nourrira le corps de l'homme

Le mois de Juillet c'est aussi le temps des vacances et des amours retrouvés
Le mois de Juillet annonce aux plus démunis le temps de la solitude, le temps de l'oubli, le temps de l'indifférence

MOISSONNONS LE COEUR DES HOMMES POUR LES EMMENER VERS DIEU.

Comme il y a 2000 ans, lorsque Jésus était au milieu de l'humanité, il y a temps à faire.
Des femmes et des hommes ont soif de découvrir la Paroles de Jésus, d'entendre cette VOIX qui parle d'amour et de la guérison de l'âme.


Combien de femmes et d'hommes cherchent le plus profond de leur foi amis à qui il manque un petit soupçon de compréhension pour approfondir la beauté de la création de Dieu.
Oui la moisson est abondante, mais les ouvriers de la parole de l'action et de l'engagement sont si peux nombreux que que celles et ceux qui ont soif de connaître véritablement Dieu, restent sur les bords du chemin.
Avant de rejoindre son Père Jésus dit à ses disciples


Mt 28:19-Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Mt 28:20-et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

Aujourd'hui, il appartient à chaque catholique de se poser:
vraie la question :

Est ce que moi-même,
je participe activement à la moisson des âmes perdus ?
Ai-je aidé un de mes semblables  à connaître,
aiméer et a suivre le Christ ?

Ma vie est-elle en accord avec les enseignement de Jésus ? 

Jésus nous demande de moissonner, d'aller vers celles et ceux qui cherchent le véritable chemin de la foi en Dieu. 
Les ouvriers sont peu nombreux. Et Pourquoi ?

Le monde de la foi est une grande réalité mais le monde de l'engagement s'endort, il est si facile de remettre au lendemain ce que les autres peuvent faire le jour même

Jésus dit :Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson

Tournons nous vers Dieu, dans la prière, dans l'amour de notre prochain, aimant celles et ceux qui ont le plus besoin de ces prières car perdu dans l'immensité de ce monde, ils parcourent des chemins inconnus de nous et d'eux mêmes

Prions aussi afin que chacun d'entre nous puisse comprendre et déchiffrer le sens spirituel du mot amour

Toute la grâce que Dieu nous accorde lorsque nous sommes en communion ne doit pas nous laisser indiffèrent mais nous pousser à passer des sentiments missionnaires qui nous anime aux actes de la proclamation de l'évangile

Le Buison Ardent et Moïse

Le Buisson ardent est  la révélation du Dieu du monothéisme à Moïse dans le pays de Madian. Ainsi, YHVH l’appelle de l’intérieur de ce buisson qui brûle sans jamais se consumer.


  • Madian ou Midianest un des fils de Abraham et de sa concubine Ketourah. Ses descendants, les Madianites, se seraient installés à l'Est du Jourdain entre la mer Morte et jusqu'à la péninsule du Sinaï au sud.
  • Moïse y fut accueilli par le prêtre de cette tribu, Jethro, après avoir fui l'Égypte. Il y épouse Tsiporah, l'une des filles de Jethro
Cet épisode a eu lieu au Mont Sinai et est relaté dans le livre de l'Exode
Ex 3:1- Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb. 

Ex 3:2- L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. 

Ex 3:3- Moïse dit : " Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas. " 

Ex 3:4- Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. " Moïse, Moïse ", dit-il, et il répondit : " Me voici. " 

Ex 3:5- Il dit : " N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. " 

Ex 3:6- Et il dit : " Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. " Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu. 


Ex 3:7- Yahvé dit : " J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses. 

Ex 3:8- Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens. 

Ex 3:9- Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que font peser sur eux les Égyptiens. 


Ex 3:10- Maintenant va, je t'envoie auprès de Pharaon, fais sortir d'Égypte mon peuple, les Israélites. "

Ex 3:11- Moïse dit à Dieu : " Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et faire sortir d'Égypte les Israélites ? " 
Ex 3:12- Dieu dit : " Je serai avec toi, et voici le signe qui te montrera que c'est moi qui t'ai envoyé. Quand tu feras sortir le peuple d'Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. 
Ex 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? " 

Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

 
Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. 

Ex 3:16- " Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur : "Yahvé, le Dieu de vos pères, m'est apparu - le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - et il m'a dit : Je vous ai visités et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, 

Ex 3:17- alors j'ai dit : Je vous ferai monter de l'affliction d'Égypte vers la terre des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel. " 

Ex 3:18- Ils écouteront ta voix et vous irez, toi et les anciens d'Israël, trouver le roi d'Égypte et vous lui direz : "Yahvé, le Dieu des Hébreux, est venu à notre rencontre. Toi, permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Yahvé notre Dieu. " 

Ex 3:19- Je sais bien que le roi d'Égypte ne vous laissera aller que s'il y est contraint par une main forte. 

Ex 3:20- Aussi j'étendrai la main et je frapperai l'Égypte par les merveilles de toute sorte que j'accomplirai au milieu d'elle ; après quoi, il vous laissera partir. 

Ex 3:21- " Je ferai gagner à ce peuple la faveur des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides. 


Ex 3:22- La femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne dans sa maison des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements. Vous les ferez porter à vos fils et à vos filles et vous en dépouillerez les Égyptiens.
 


L'arbuste présenté au Monastère Sainte-Catherine du Sinaï comme étant le « Buisson ardent » de la Bible est une ronce commune (appelé aussi « mûrier sauvage »).