vendredi 11 novembre 2011

Evangile du Samedi 12 Novembre 2011;

Jésus nous invite a réclamer la vrai justice, celle de Dieu. 
Jesus invites us to claim the true justice of God.
耶穌邀請我們要求真正的正義
Jesús nos invita a reclamar la verdadera justicia de Dios.
Jesus lädt uns ein, die wahre Gerechtigkeit Gottes Anspruch.
Jezus zaprasza nas do stwierdzenia, sprawiedliwości Boga.
Иисус приглашает нас требовать истинной справедливости Божьей.
                                              
Saint Luc 18,1-8.
Lc 18:1- Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.
Lc 18:2- " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne.
Lc 18:3- Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : "Rends-moi justice contre mon adversaire ! "
Lc 18:4- Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : "J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne,
Lc 18:5- néanmoins, comme cette veuve m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête". "
Lc 18:6- Et le Seigneur dit : " Écoutez ce que dit ce juge inique.
Lc 18:7- Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet !
Lc 18:8- Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "


Ps 43:1- Juge-moi, Dieu, défends ma cause contre des gens sans amour; de l'homme perfide et pervers, délivre-moi.


C'est une forte conviction qui fait crier cette veuve, sa croyance en la justice lui donne le courage de demander que son droit lui soit reconnu, c'est avec certitude qu'elle réclame que justice lui soit rendue
C'est une confiance indéfectible qui crie au monde le droit d'un pauvre veuve qui monte vers le juge pour se faire entendre

Chaque jour dans notre vie nous rencontrons des veuves ou autres personnes qui demandent justice puis la lassitude les prend et ils abandonnent

Jésus nous invite a réclamer la vrai justice, celle de Dieu.

Nous croyons en Dieu, tournons vers lui, en toute intimité, il est Notre Père et demandons lui nous nous accorder la Justice, sa justice.

N'attendons pas d'être dans la difficulté pour nous tourner vers lui, mais entrons en permanence en union avec lui, dans le silence de sa parole, celle qui pénètre nos coeurs, rendons lui grâce des toutes les petites choses qu'il nous donne gratuitement chaque jour

La prière commence ainsi: en disant merci ensuite demandons ce qui est possible à notre entendement et il nous l'accordera et bien plus encore.

La foi,en lui, notre foi doit être cultivé en permanence, arrosons là tel un jardinier pour son potager qui fait grandir ses légumes par les bons soins qu'il leur apporte
La parabole de la veuve

Combien de femmes et d'hommes en ce monde peuvent-ils s'identifier à cette veuve pour réclamer justice.

prier sans cesse et ne pas se décourager.

La Paix

Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne


La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit.
La paix doit être considérée comme un idéal social et politique.
Dans la mythologie grecque, Irène ou Eiréné est une divinité allégorique personnifiant la Paix.

Dans la mythologie grecque, Eiréné (en grec ancien Εἰρήνη / Eirếnê) est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.
Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui compose une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
Psychologiquement la paix désigne l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (Pax vobis en latin, la paix soit sur toi, salam alei kum en arabe, shalom en hébreu) ou un but de vie.

Dans la bible ce terme paix a une grande richesse et une diversité.
Si ce terme signifie le contraire de l'état de guerre il signifie aussi l'état de l'âme qui vit en communion avec Dieu
C'est aujourd'hui dans cette vocable ( la paix ) que les pays moyens orientaux vous souhaite la bienvenue : salaam ou châlôm

Quelques remarques que nous trouvons dans l'ancien testament
L'état de paix au sens des peuples

Jg 4:17- Sisera cependant s'enfuyait à pied dans la direction de la tente de Yaèl, femme de Héber le Qénite, car la paix régnait entre Yabîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite.

Jg 4:17- Sisera cependant s'enfuyait à pied dans la direction de la tente de Yaèl, femme de Héber le Qénite, car la paix

1S 7:14- Les villes que les Philistins avaient prises à Israël lui firent retour depuis Éqrôn jusqu'à Gat, et Israël délivra leur territoire de la main des Philistins. Il y eut paix entre Israël et les Amorites.

Jos 9:15- Josué leur accorda la paix et fit alliance avec eux pour qu'ils aient la vie sauve, et les notables de la communauté leur en firent serment.

Ou entre individus: L'état de paix amène la prospérité, la sécurité et le bonheur
Gn 26:27- Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous à moi, puisque vous me haïssez et que vous m'avez renvoyé de chez vous ? 
Gn 26:28- Ils répondirent : Nous avons eu l'évidence que Yahvé était avec toi et nous avons dit : Qu'il y ait un serment entre nous et toi et concluons une alliance avec toi : 
Gn 26:29- jure de ne nous faire aucun mal, puisque nous ne t'avons pas molesté, que nous ne t'avons fait que du bien et t'avons laissé partir en paix. Maintenant, tu est un béni de Yahvé. 
Gn 26:30- Il leur prépara un festin, et ils mangèrent et burent.
Gn 26:31- Levés de bon matin, ils se firent un serment mutuel. Puis Isaac les congédia et ils le quittèrent en paix. 

Le mot paix s'enrichit dans
2R 20:19- Ezéchias dit à Isaïe : "C'est une parole favorable de Yahvé que tu annonces." Il pensait en effet : "Pourquoi pas? S'il y a paix et sûreté pendant ma vie!"

et il est traduit en ces termes
Ps 73:2- Un peu plus, mon pied bronchait, un rien, et mes pas glissaient,
Ps 73:3- envieux que j'étais des arrogants en voyant le bien-être des impies.
Ps 73:4- Pour eux, point de tourments, rien n'entame leur riche prestance;

Is 54:12- je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucle et toute ton enceinte de pierres précieuses. 
Is 54:13- Tous tes enfants seront disciples de Yahvé, et grand sera le bonheur de tes enfants. 
Is 54:14- Tu seras fondée dans la justice, libre de l'oppression : tu n'auras rien à craindre, libre de la frayeur : elle n'aura plus prise sur toi

C'est dans ce sens que la paix est envisagé comme une des joie du royaume de Dieu à venir
Is 2:4- Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre.

Is 37:17- Prête l'oreille, Yahvé, et entends, ouvre les yeux, Yahvé, et vois. Entends les paroles de Sennachérib qui a envoyé dire des insultes au Dieu vivant.

Et ce mot est aussi ce qui doit caractériser ce que les rapport doivent être entre Israël et Dieu
Is 27:5- Ou bien que l'on fasse appel à ma protection, que l'on fasse la paix avec moi, la paix, qu'on la fasse avec moi.

C'est aussi Dieu l'éternel qui peut donner la paix à tous les hommes
Ps 29:11- Yahvé donne la puissance à son peuple, Yahvé bénit son peuple dans la paix.

et ceux qui observent et suivent ses commandements
Ml 2:5- Mon alliance était avec lui, c'était vie et paix, et je les lui accordais, crainte, et il me craignait, et devant mon Nom il avait révérence.

et plus encore c'est la paix de l'âme qui est la plus importante
La tranquillité du coeur ne se trouvant qu'en Dieu
Lm 3:17- Mon âme est exclue de la paix, j'ai oublié le bonheur! 

Ps 119:165- Grande paix pour les amants de ta loi, pour eux rien n'est scandale.Is 26:3- C'est un dessein arrêté : tu assureras la paix, la paix qui t'est confiée

Is 48:22- Point de bonheur, dit Yahvé, pour les méchants.

Ce message de paix spirituelle va devenir avec Jésus le symbole de la tranquillité et de la sérénité

Ce mots paix sera employé plus de 90 fois
C'est cette paix que Jésus laisse à se disciples
Jn 16:33- Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. "

Jn 14:27- Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie.

Jésus oppose aux salutations du monde souhaitant la paix sans conviction à sa propre salutation et qui promet malgré son départ la véritable Paix
en ce qui concerne ces rapport avec le monde qui l'entoure c'est un peu et beaucoup la guerre qu'il apporte
Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Mais Jésus enseigne l'idéal de ma Paix Messianique
Lc 1:79- pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. "

et le monde reconnaît en Jésus le fils de Dieu celui qui donne la paix Paix aux hommes
Mt 5:9- Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Pour saint paul
La paix avec Dieu s'obtient par la foin et découle de la justification
  • En théologie , la justification est la transformation divinement opérée du pécheur en serviteur juste de Dieu. La doctrine de la justification de l'homme par Dieu exprime à la fois l'exigence radicale que Dieu a envers l'homme et le salut radical que Dieu donne à l'homme qui ne répond pas à cette exigence. La justification annonce le retournement de condamnation en grâce, quand Jésus-Christ meurt condamné, pour faire vivre les hommes coupables. La doctrine de la justification est au cœur de toute la tradition théologique issue de la Bible
La source de la justification
Rm 3:24- et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus :


Parce que l'écriture déclare qu'il n'y a pas de juste, pas même un seul

Rm 3:10- comme il est écrit : Il n'est pas de juste, pas un seul l'auto-justification est une impossibilité absolue.

Rm 5:10- Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de Son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie,  cette reconciliation permat à tout les chrétiens de beneficier au plus haut degré de:" la paix de Dieu qui dépasse toutes les intelligence "

Ph 4:7- Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.


et qui gardant son coeur et ses pensées, l'inclinera à l'esprit pacifique dans touts les instants de sa vie quotidienne
Cet esprit de paix est l'un des premiers fruit de l'esprit

Ga 5:22- - Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,


et il est inséparable de la reconnaissance de la joie du consentement de l'esprit


Col 4:14- Vous avez les salutations de Luc, le cher médecin, et de Démas. 
Col 4:15- Saluez les frères qui sont à Laodicée, avec Nymphas et l'Église qui s'assemble dans sa maison

Rm 14:17- Car le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. 

Ph 4:10- J'ai eu grande joie dans le Seigneur à voir enfin refleurir votre intérêt pour moi ; il était bien toujours vivant, mais vous ne trouviez pas d'occasion. 

Ph 4:11- Ce n'est pas mon dénuement qui m'inspire ces paroles ; j'ai appris en effet à me suffire en toute occasion. 

Il incline le coeur des croyant à l'amour fraternel et à la satisfaction de l'existence que Dieu donne

La paix est le contenu des salutations chrétiennes, appliquant à la vie spirituelle le voeux de toute satisfaction

Nous nous souhaitons la paix en nous retrouvant et aussi en nous quittant

La paix est mentionnée au début et à la fin des épîtres sauf celle de Jacques et la première de Jean
Dans la pensée de l'apôtre, la justification est totalement imméritée. La justification est le processus par lequel Dieu déclare juste un pécheur (un transgresseur de sa loi) en dehors de tout mérite de sa part.