dimanche 1 août 2010

Evangile du Lundi 02 Août 2010; Les prémices de l'Eucharistie

Saint Matthieu 14. 13 - 21
Mt 14:13- L'ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l'écart ; ce qu'apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied des villes.
Mt 14:14- En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit leurs infirmes.
Mt 14:15- Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : " L'endroit est désert et l'heure est déjà passée ; renvoie donc les foules afin qu'elles aillent dans les villages s'acheter de la nourriture. "
Mt 14:16- Mais Jésus leur dit : " Il n'est pas besoin qu'elles y aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger. " -
Mt 14:17- " Mais, lui disent-ils, nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. " Il dit :
Mt 14:18- " Apportez-les-moi ici. "
Mt 14:19- Et, ayant donné l'ordre de faire étendre les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules.
Mt 14:20- Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta le reste des morceaux : douze pleins couffins !
Mt 14:21- Or ceux qui mangèrent étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.


Luc et Marc sont les deux évangélistes à la relater.
Il n'y a pas de contradiction entre les textes, chacun des évangélistes nous racontent, différemment, bien sur, cet événement, et chacun le fait à sa manière de plus Matthieu était disciples apôtre de Jésus
Dans chaque grand évènement, il y a des récits différents car chaque homme attache plus ou moins d'importance à tel ou tel détail et c'est l'ensemble de ces détails qui nous permettent d'avoir une meilleur connaissance et une meilleur compréhension des faits
Il y a eu au moins deux multiplications des pains et peut être d'autre

Saint Jean conclu son évangile en écrivant:
Jn 21:25- Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.

Par la suite, Jésus, lui même, fera référence rétrospectivement aux deux multiplications : Matthieu chapitre 16, versets 6 à 11.

Dans Jean 6, 26-27, il éclaire la dimension spirituelle symbolisée par la nourriture du pain :
Jn 6. 26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
Jn 6. 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
La multiplication des pains; les prémices de l'Eucharistie

Dans l'ancienne alliance, le pain et le vin sont offerts en sacrifice parmi les prémices de la terre et en signe de reconnaissance et de gratitude envers Dieu le créateur
Puis ils reçoivent une nouvelle signification pendant l'exode: Les pains azymes que le peuple d'Israël mange chaque année pour la Pâque rappelle le départ en hâte d'Egypte; le souvenir de la manne qu'Israël a reçu rappelle à ce peuple que l'homme ne vit pas simplement de pain mais aussi de la parole de Dieu
Dt 8:3- Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
Le pain que nous mangeons chaque jour est le fruit de la terre, gage de la fidélité de Dieu et des ses promesses
La coupe de bénédiction 1.Co 10 - 16 à la fin du repas pascal chez les Juifs ajoute avec la joie festive du vin une dimension eschatologie
1Co 10:16- La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et logos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps
Le miracle de la multiplication des pains pour nourrir la foule préfigure de la surabondance de l'unique pain de vie qui est l'Eucharistie
Tout comme le signe de l'eau changé en vin à Cana annonce aussi cette Eucharistie et nous sommes invités à boire à la coupe de Jésus en buvant ce vin nouveau

J'ai soif de la vie; Et ainsi ce monde nous paraîtra:merveille des merveilles

Le monde est ainsi
Comme le veulent les hommes
Dans sa splendeur éphémère
Il émerveille le monde
Pour mieux distiller les agréments de la vie
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Les hommes veulent ainsi le monde
Mais demain il le rejette
Dans le brouhaha de la vie
Les hommes veulent vivre libre
Et trop souvent la liberté supprime la liberté
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Mais vivre la liberté, c'est quoi ?
Vivre en harmonie avec son prochain
Vivre en harmonie avec la nature
Vivre en harmonie dans la sérénité
Cette sérénité qui se lève chaque matin
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Sourire chaque jour à ton prochain
Pour qu'il réponde
Et un jour viendra
Où ce prochain dira : oui
Oui dans la confiance et l'amour
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Pour construire le monde des valeurs
Pour construire le monde de l'amour
Pour construire le monde de la liberté
Il suffit d'une simple petite chose
Toute petite et insignifiante
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Regarder le monde non pas comme il est
Regarder son prochain non pas comme il est
Mais tout simplement les regarder ensemble
Comme nous voudrions qu'ils soient
Et ainsi ce monde nous paraîtra: merveille des merveilles

La prière des amoureux; A faire dans la vérité, l’amour, la fidélité.

Au non du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen.


Merci Dieu,
Merci à toi Dieu Père Céleste de nous avoir mis face à face.
Merci d’avoir fait que nos regards se croisent et que nos cœurs se rencontrent.
Merci d’avoir ouvert nos cœurs, l’un vers l’autre.
Merci de nous permettre de communier ensemble dans la prière en en communion avec tous.

Aide Père Céleste à mieux nous découvrir,
mieux nous comprendre,
mieux nous aimer,
mieux nous soutenir,
mieux nous servir.

Père Céleste, donne nous la joie du Mariage,
dans le Mariage
et en toute la Pureté de l’évangile.
Père Céleste, prépare nous à partager la vie de tous les jours.
Père Céleste, renforce notre foi.

Ö doux Père Céleste, prépare nous à accueillir, dans notre foyer, des enfants.
Prépare nous à les aimer et les conduire sur les bons chemins de la vie.
Ö doux Père Céleste que notre amour soit toujours doux, joyeux, tendre, compréhensif l’un envers l’autre.

Ö doux Père Céleste que le monde qui nous entoure, nous regarde, voit en nous:
notre amour
le bonheur, la joie de tous les instants.
Ö toi notre Père de tous les instants conduit nous sur les chemins de l’éternité