dimanche 23 octobre 2011

Evangile du Lundi 24 Octobre 2011;

La vraie liberté humaine est la liberté souveraine de Dieu.
The true human freedom is the sovereign freedom of God.
La verdadera libertad humana es la libertad soberana de Dios.
真正的人的自由是上帝的主權自由。
Prawdziwa wolność człowieka jest suwerenne wolność Boga.
La vraie liberté humaine est la liberté souveraine de Dieu.
דער אמת מענטשלעך פֿרייַהייט איז די הערשער פֿרייַהייט פון גאָט



                                                  
Saint Luc 13. 10 - 17
Lc 13:10-Or il enseignait dans une synagogue le jour du sabbat.
Lc 13:11-Et voici qu'il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme ; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.
Lc 13:12-La voyant, Jésus l'interpella et lui dit : " Femme, te voilà délivrée de ton infirmité " ;
Lc 13:13-puis il lui imposa les mains. Et, à l'instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.
Lc 13:14-Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule : " Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat ! "
Lc 13:15-Mais le Seigneur lui répondit : " Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
Lc 13:16-Et cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n'eût pas fallu la délier de ce lien le jour du sabbat ! "
Lc 13:17-Comme il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, tandis que toute la foule était dans la joie de toutes les choses magnifiques qui arrivaient par lui.


Une femme libérée de 18 ans d'infirmité

La vraie liberté humaine est la liberté souveraine de Dieu.
Un Sabbat qui aurait pu être: pour cette femme un Sabbat ordinaire de souffrance; 18 ans d'infirmité de privation de la liberté de son corps à se mouvoir dans la plénitude de Dieu.

Mais aussi sans doute 18 ans de regard pas toujours d'amour.
Mais l'amour vient à elle, il est apporté par Jésus, l'enseignant du jour dans la synagogue. 

Le jour de sabbat, le jour de repos de Dieu, après avoir durant six jours façonné le monde et sa création.
Lorsque Dieu créa le monde, il vit chaque jour que cela était bon et il continuât afin que le monde puisse être lui aussi: bon
Le créateur est avec cette femme et il rétablit l'ordre, ce que l'homme et la nature qui l'entoure ont déformé.
En un instant cette femme vient de retrouver la liberté d'être comme Dieu à crée l'homme et la femme.
Mais qu'est ce cette liberté souveraine de Dieu ?
Comment l'apprécier ?
Comment l'utiliser ?

Le chef de la synagogue s'élève contre cette guérison un jour de Sabbat; mais enfin est-il conscient du passé de cette femme, ce chef voit-il une Loi ou un être humain, cet homme se rappelle t-il le commandement de Dieu aimer Dieu et son prochain.

Cet homme comprend t-il que l'un et l'autre sont inséparable car vidé de la plus belle substance de ce monde L'AMOUR.

Cet homme, qui se voit haut dessus des autres hommes a t-il perdu le sens profond du message de DIEU ? AIDER SON PROCHAIN.

Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?

Les hommes délaisse les hommes afin d'assouvir leurs désirs personnel et ils sont nombreux
Les petits chefs s'exclament pour rechercher un pouvoir qu'ils n'ont pas 

Nombreux sommes nous en ces jours à regarder du coin de notre fenêtre celui qui souffre et est oublié du monde.
Jésus nous invite à nous tourner vers celles et ceux que le monde fragilise et oublie.