samedi 3 avril 2010

Evangile du Dimanche 04 Avril 2010:Et du tombeau jaillit la vie éternelle

Saint Jean 20.1-9
C'est l'Apotre Paul qui nous nous rend témoignage du premier Jour de la semaine.
Celui qui a vu et a vécu la passion de Jésus, le disciple resté fidèle jusqu'à l'enfouissement de la vie de ce monde au tombeau
Jn 20:1- Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Jn 20:2- Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Jn 20:3- Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau.
Jn 20:4- Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau.
Jn 20:5- Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas.
Jn 20:6- Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre,
Jn 20:7- ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.
Jn 20:8- Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
Jn 20:9- En effet, ils ne savaient pas encore que, d'après l'Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts.

 C'est Marie de Magdala qui annonce une nouvelle: " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis.
Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait se précipite au tombeau et à leur arrivée le disciple laisse la primauté à Pierre et ce faisant il le reconnait comme celui qui sera amené à construire la vie de demain, à contruire l'Eglise de Jésus Christ sur cette terre
Un jour nouveau vient de se lever,
une nouvelle semaine commence,
la vie nouvelle est née dans et avec l'amour pour l'éternité

Si 11:25- Au jour du bonheur on ne se souvient pas des maux et au jour du malheur on oublie le bonheur.
Dans l'aube d'une nouvelle journée des centaines de millions d'hommes et de femmes se sont écriés dans la joie, la fraternité universelle, dans l'amour et dans l'espérance d'un monde meilleur:
Le Christ est ressuscité,
le Christ est vraiment ressuscité
La sentence prononcée contre Jésus fut notre première sentence, cette sentence n'est pas oubliée mais elle est annulée.
Par Adam la mort était venu à nous,
par Jésus Christ la vie éternelle est à notre portée
La mort vaincue, la résurrection de Jésus est à notre portée et est pour nous, car le Christ en rejetant la mort nous a ouvert le chemin cette résurrection
La mort de Jésus, la douleur de sa Mère Marie sont oubliées, effacés; la joie, l'amour sont de retour, une nouvelle vie commence, cette nouvelle vie est l'aube d'une humanité nouvelle.
Oui cette nouvelle de la résurrection de Jésus va changer, bouleverser, transformer, façonner autrement le monde d'hier en monde de demain
Que nous soyons Chrétien ou autres, reconnaissons que Jésus a changé le destin du monde, celui de toute l'humanité
Ce jour de la résurrection de Jésus efface à jamais notre condamnation à la mort, le tourment des hommes à être et disparaître à jamais dans l'oublie n'est plus.
Lorsqu'une vie apparaît:  le monde l'accueille et se réjouit.
En ce Dimanche de Pâques une nouvel vie apparaît dans la coeur tous les Chrétiens, cette vie n'est pas celle d'hier, une nouvelle lumière est née et brille en nous.
Cette lumière, miracle de la vie nous est apportée par Jésus, l'eau qui a jaillit de lui devient aujourd'hui en nous une grande source de jouvance, celle qui nous vient de la maison de Dieu.
Cette eau de vérité et d'amour qui est prête à être déversée dans toutes celles et tous ceux qui se tournent vers le renouveau de l'amour, dans la foi, deviendra pour ceux qui nous entourent un long fleuve de vérité.
Et les quatre évangiles nous rapportant l'oeuvre de Jésus en Mission Rédemptrice sur terre, nous irriguera de bonheur tel les quatre fleuves qui entouraient le Jardin en Éden
Une plante se meurt pour donner du fruit.
Laissons mourir nos péchés, laissons mourir notre vie ancienne pour renaître à nouveau en Jésus Christ