vendredi 11 janvier 2013

Evangile du Samedi 12 Janvier 2012;

Faire grandir notre prochain, nos semblables en nous effaçant

Saint Jean 3. 22 - 30

Jn 3:22-Après cela, Jésus vint avec ses disciples au pays de Judée et il y séjourna avec eux, et il baptisait.  
Jn 3:23-Jean aussi baptisait, à Aenon, près de Salim, car les eaux y abondaient, et les gens se présentaient et se faisaient baptiser.
Jn 3:24-Jean, en effet, n'avait pas encore été jeté en prison.
Jn 3:25-Il s'éleva alors une discussion entre les disciples de Jean et un Juif à propos de purification :
Jn 3:26-ils vinrent trouver Jean et lui dirent : " Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous viennent à lui ! "
Jn 3:27-Jean répondit : " Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel.
Jn 3:28-Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai dit : "Je ne suis pas le Christ, mais je suis envoyé devant lui. "
Jn 3:29-Qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'entend, est ravi de joie à la voix de l'époux. Telle est ma joie, et elle est complète.
Jn 3:30-Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse.


Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse.

Faire grandir ceux qui nous entourent

Très souvent en voulant servir notre foi nous oublions que d'autres sont aussi disponibles que nous.

Trop souvent nous voulons être les premiers reconnus par tous et avons la sensation d'être plus importants que notre voisin en recherchant les honneurs.

Qu'est-il d'important ?

Faire grandir notre prochain en lui donnant la plus grande liberté de faire et de s'exprimer pour faire entendre la Voix du Christ doit être notre principale  souci

Renoncer pour être

L'exemple de l'apôtre Jean est significatif, lui le disciple bien aimé de Jésus a dans toute son action laisser la prédominance à Pierre


 

Jn 21:20-Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21-Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22-Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "


Lorsque nous cherchons à nous approcher de Dieu nous nous apercevons que le chemin est en long à parcourir et en même temps nous éprouvons de la Joie, celle qui brûle dans notre coeur 

Jean le Baptiste le prophète de Jésus est toute humilité, il a trouvé la finalité de sa vie terrestre et il en témoigne

Comme Jean Baptiste le fait lui même nous devons cultiver la joie dans l'amour du service en nous effaçant, ce n'est pas l'affaire d'un jour mais celle de vie toute entière



Evangile du Vendredi 11 Janvier 2012;

Saint Luc 5.12-16

Lc 5:12-Et il advint, comme il était dans une ville, qu'il y avait un homme plein de lèpre. A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant : " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. "
Lc 5:13-Il étendit la main et le toucha, en disant : " Je le veux, sois purifié. " Et aussitôt la lèpre le quitta.
Lc 5:14-Et il lui enjoignit de n'en parler à personne : " Mais va-t'en te montrer au prêtre, et offre pour ta purification selon ce qu'a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. "
Lc 5:15-Or, la nouvelle se répandait de plus en plus à son sujet, et des foules nombreuses s'assemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Lc 5:16-Mais lui se tenait retiré dans les déserts et priait.


Nous avons tous besoin d'être purifié


Jn 8:7-Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! "

La foi celle que nous avons pour une chose ou ou une autre est notre délivrance; le lépreux, lui à la foi en Jésus, ce fils de David, cet homme qu'il n'a jamais vu mais dont il a entendu parler.

Plus que la lèpre, souffrance physique, cet homme souffre du rejet des autres, car quiconque avait la lèpre était expulsé et banni de la société.

Jésus tend la main vers cet homme, Jésus va vers cet homme, c'est Dieu qui va à la rencontre du désespoir, c'est Dieu qui va à l'encontre de la solitude qui au delà de tout cri: Amour.

Les foules entendent et tous accourent vers Jésus, mais est ce le but recherché par Jésus

Bien au delà le message de cette guérison nous invite à nous tourner vers ceux qui sont malades.

Oh de quoi souffrent-ils, peut importe, les uns et les autres ont tous besoins d'un réconfort d'amour désintéressé

Même si nous même nous nous sentons malades, allons vers notre prochain, prenons sa peine en nous et nous porterons dans la joie sa souffrance, le sentiment d'avoir oeuvrer pour le bien soulage.

Il est plus facile de donner que de recevoir

La fin du passage de cet évangile nous rappelle à tous que Jésus aimait se retrouver seul, dans le silence du désert, pour prier, parler avec son Père comme tous fils, nous pouvons en faire autant.