mardi 12 octobre 2010

evangile du Mardi 12 Octobre 2010;

Saint Luc 11.37 - 41
Lc 11:37 Tandis qu'il parlait, un Pharisien l'invite à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table.
Lc 11:38- Ce que voyant, le Pharisien s'étonna de ce qu'il n'eût pas fait d'abord les ablutions avant le déjeuner.
Lc 11:39- Mais le Seigneur lui dit : " Vous voilà bien, vous, les Pharisiens ! L'extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté !
Lc 11:40- Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Lc 11:41- Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous
  • Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux . L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions :
  • Dans le judaïsme , c'est une purification rituelle allant de l'immersion de tout le corps jusqu'à une simple aspersion d'eau sur les mains. La Torah prescrivait une immersion totale dans une source naturelle, une rivière, ou un bain rituel pour purifier les personnes ou les objets rendus impurs par contact avec diverses sources d'impureté comme le sang ou les cadavres.
  • Le bain au mikvé est exigé de la femme niddah pour que son mari puisse avoir des relations avec elle. Certains rabanans affirment qu'un enfant né d'une union pendant la période des menstrues est considéré comme "mamzer".
  • Le bain au mikvé est également exigé du nouveau converti (bal 'techouva).
  • La Niddah est le principal commandement d'un ensemble de lois religieuses juives appelées taharat hamishpa'ha, c'est-à-dire des lois de pureté familiale.
  • Le principe en est que la femme mariée est considérée comme rituellement (et non moralement ou physiquement) impure pendant la période de ses règles et cela implique une séparation physique temporaire du couple. 

L'intérieur, l'extérieur; la vrai, le faux; le vu, le caché
Jésus ne se prête pas aux rites de ces hôtes, il ne pratique pas les ablutions.
Pour ceux qui invitent, les Pharisiens, ces ablutions sont une valeur de rite religieux.
 
Pour être et se reconnaître, les hommes s'inventent des rites alors que l'essentiel n'est pas l'apparence mais ce qui doit être dans l'intérieur.
La beauté de l'extérieur, celle que les hommes voient et convoitent n'est que l'apparence d'une certaine vision, la vision du désir.
Peu importe l'apparence extérieur de l'homme ce qui compte c'est l'amour qui réside en lui et qu'il redistribue à son prochain.
Les Pharisiens ont perverti la loi.
Dieu n'est plus reconnu qu'aux apparences, il n'est plus le Dieu de la vie et de l'amour, mais un Dieu sourcilleux et pointilleux.
Les pharisiens se trompent et dévient la loi pour paraître, exister du dehors.
Notre corps est un temple et posons nous une simple question. Comment mettre le Christ, le roi des rois, celui qui siège au dessus de tous, comment le mettre dans la plus belle et pièce de notre temple, comment le mettre dans notre coeur.