dimanche 25 novembre 2012

Evangile du Lundi 26 Novembre 2012;

Saint Luc 21. 1 - 4
 
Lc 21:1-Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
 
Lc 21:2-Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux piécettes,
 
Lc 21:3-et il dit : " Vraiment, je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus qu'eux tous.
 
Lc 21:4-Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. "

La veuve a le souci du pauvre

LE PROGRAMME ANTI-PAUVRETÉ
DU DEUTÉRONOME :

Pour lutter contre la pauvreté avec l'amour de Dieu
 
Dt 5:19-" Tu ne voleras pas.
 
Dt 5:20-" Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
 
Dt 5:21- Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son b œuf ou son âne : rien de ce qui est à ton prochain. "

Dieu nous enseigne: Le respect de l'autre, le respect du plus pauvres, le refus d'exploiter le pauvre, car sa pauvreté lui laisse sa liberté entière d'être un être humain à part entière, un être de de Dieu.
Voler son prochain, exploiter son prochain le plus pauvre c'est encore l'appauvrir encore plus
A l'heure de la crise mondiale financière se sont encore les pauvres plus pauvres parmi les pauvres qui vont payer l'addition; au delà des bonne parole les pays riches vont encore demander des efforts au pays pauvres.
La pauvreté de ces pays pauvres vient de l'indifférence et de la cupidité des pays riches 
 
Dt 19:14-Tu ne déplaceras pas les bornes de ton prochain, posées par les ancêtres, dans l'héritage reçu au pays que Yahvé ton Dieu te donne pour domaine.
 
En faisant payer les pays pauvres, les pays riches repoussent les limites acceptables aux êtres humains, 
 
Dt 5:16-" Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.

Quoi de plus précieux qu'une maman, qu'un papa ou des parents, ceux qui ont donné la vie, ceux qui par la sueur de leur front ont construit ou tenté de construire un monde nouveau afin que disparaissent les effusion de sang afin que disparaissent les inégalités

Mais aujourd'hui abandonné pour beaucoup trop dans des hospices ou maisons de retraite, loin de l'amour et la tendresse familiale, loin de leurs petits enfant oubliés et parfois caché du monde

Celles et ceux qui ont construit le monde d'aujourd'hui abandonné comme laissé aux rebuts de l'humanité

Quel peuple sont devenu les hommes qui repoussent sans cesse ceux qui ont construit ce monde
Nous devons nous interroger, dans la Christ du Christ, en aimant notre prochain; pourquoi sommes nous appelés aujourd'hui à parler de nos anciens en économiquement faible

Sans doute oublions nous trop facilement que demain nous serons eux, négligés abandonnés ans la désespoir du monde sans amour

La bible toujours la bible ce plus beau livre d'histoire qui parle du bien qui raconte la mal, qui enseigne l'amour nous demande d'être juste et équitable avec celles et ceux que nous faisons travailler

 Dt 24:14-Tu n'exploiteras pas le salarié humble et pauvre, qu'il soit d'entre tes frères ou étranger en résidence chez toi.
 
Dt 24:15-Chaque jour tu lui donneras son salaire, sans laisser le soleil se coucher sur cette dette ; car il est pauvre et il attend impatiemment ce salaire. Ainsi n'en appellera-t-il pas à Yahvé contre toi. Autrement tu serais en faute.
L'homme sans salaire se prive économise sans cesse et s'endettent au taux de la honte de l'usure puis privé de toit, privé de tous droits il est rejeté comme une épave de voiture moderne que le monde éloigne des regards

Dt 23:20-Tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, qu'il s'agisse d'un prêt d'argent, ou de vivres, ou de quoi que ce soit dont on exige intérêt.
 
Dt 23:21-A l'étranger tu pourras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse en tous tes travaux, au pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

Partageons ensemble nos repas avec les pauvres et les plus démunis.

Partager ensemble c'est aussi apporter la joie de la vie familiale, la joie de l'amour fraternelle
 
Dt 16:11-En présence de Yahvé ton Dieu tu te réjouiras, au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom : toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite qui est dans tes portes, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui vivent au milieu de toi.

Dt 27:19-Maudit soit celui qui fait dévier le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve. - Et tout le peuple dira : Amen.
 
Dt 15:4-Qu'il n'y ait donc pas de pauvre chez toi. Car Yahvé ne t'accordera sa bénédiction dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage pour le posséder

  Sans autres commentaires