mercredi 10 octobre 2012

Evangile du Jeudi 11 Octobre 2012;

Saint Luc 11. 5 - 13

Lc 11:5-Il leur dit encore : " Si l'un de vous, ayant un ami, s'en va le trouver au milieu de la nuit, pour lui dire : "Mon ami, prête-moi trois pains,
 
Lc 11:6-parce qu'un de mes amis m'est arrivé de voyage et je n'ai rien à lui servir",
 
Lc 11:7-et que de l'intérieur l'autre réponde : "Ne me cause pas de tracas ; maintenant la porte est fermée, et mes enfants et moi sommes au lit ; je ne puis me lever pour t'en donner" ;
 
Lc 11:8-je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner en qualité d'ami, il se lèvera du moins à cause de son impudence et lui donnera tout ce dont il a besoin.
 
Lc 11:9-" Et moi, je vous dis : demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
 
Lc 11:10-Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.
 
Lc 11:11-Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui à la place du poisson lui remettra un serpent ?
 
Lc 11:12-Ou encore s'il demande un œuf, lui remettra-t-il un scorpion ?
 
Lc 11:13-Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient ! "
 
La confiance, la continuité, la persévérance et tant de belles choses et tant de bons moments en se tournant vers la création, pour que le monde ait confiance dans l'amour de son prochain.

L'amitié, est au dessus de tout lorsqu'elle est vécue dans des rapports humanistes 
Une histoire qui pourrait ressembler à une banalité mais qui montre la réalité du monde.

Nous pouvons nous identifier aux deux personnages.

Cette belle histoire qui est dite en parabole est notre histoire de tous les JOURS, dans un cas comme dans l'autre, nous sommes invités à prendre position, en chaque circonstance nous devons donner notre opinion sans chercher à savoir si celui-ci est le même que notre voisin.

Nul ne peut récriminer un opinion sincère car elle est: vérité de celui qui l'émet dans la pureté de son âme.

Préparons nous à demander et recevoir
Préparons nous à agir dans et sur les pas de Jésus
Un homme reçoit la visite d'un homme, il fait nuit, comme un pèlerin sur les routes de France, le monde s'est endormi

Écoutons en toute simplicité Jésus

Une visite nocturne d'un homme qui rentre de voyage, ces voyage que autrefois le hommes faisaient à pieds, évitant comme les pèlerins de l'été de marcher sous le soleil brûlant, la fraîcheur de la nuit tombante étant propice au déplacement.

Comme un pèlerin cet homme a évité toute surcharge et sans être imprévoyant il a pensé qu'arriver son voisin l'aiderai à se restaurer.

L'homme déranger dans son sommeil réagit pour protéger sa famille et tous les deux se retrouve dans une situation embarrassante.
Il est est de même pour demander  à Dieu, lorsque nous somme dans l'imprévoyance de notre nourriture spirituelle.

Que pouvons demander à Dieu lui qui ne refuse jamais d'être sollicité par nous.
Le raisonnable dans la prévoyance.

Notre prière va souvent au delà de ce que nous demandons, car plus nous avons plus nous voulons.
La sagesse doit être notre guide
Demandons à Dieu, dans cette sagesse et il nous donnera, ouvrant son coeur et son amour afin que nous soyons comblée.

Il faut savoir demander pour recevoir, il faut savoir frapper à la bonne porte pour qu'elle s'ouvre et c'est dans la prière que nous pouvons apprendre à communiquer avec Dieu ainsi fait l'Esprit de Dieu étanchera notre soif
 

Le Cénacle

Le Cénacle de Jérusalem, la "chambre haute" est le lieu, qui selon les actes des apôtres, ou à eut lieu le denier repas de Jésus avec ses apôtres
 
Ac 1:13- Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 
 
Il s'agit d'un bâtiment de deux étages (englobé dans un ensemble plus important) situé au sommet du Mont Sion à proximité de l'abbaye de la Dormition.
 
La pièce peut se visiter mais tout culte y est interdit.
 
Elle fut restaurée par les Franciscains en 1335 puis, après leur expulsion et l'intégration un temps d'une mosquée puis, plus récemment et jusqu'à nos jours, d'une synagogue dans le bâtiment, reste revendiqué par l'Église catholique romaine

Le Cénacle est d'abord attaché aux souvenirs du Jeudi saint.
 
C'est dans la pièce du rez-de-chaussée qu'eut lieu le lavement des pieds 
 
 
Jn 13:1- Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.
 
Jn 13:2- Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 
Jn 13:3- sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 

Jn 13:4- il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 

Jn 13:5- Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 

Jn 13:6- Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? " 
Jn 13:7- Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. " 

Jn 13:8- Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. " 

Jn 13:9- Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! " 

Jn 13:10- Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. " 

Jn 13:11- Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
 

et dans la chambre haute, le dernier repas (dernière Cène ), avec l'institution de l'Eucharistie
 
Mt 26:26- Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : " Prenez, mangez, ceci est mon corps. " 
Mt 26:27- Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : " Buvez-en tous ;
 
Mt 26:28- car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. 

Mt 26:29- Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. " 

et la grande prière rapportée par l'Évangile selon saint Jean ,
 
Jn 13:16- En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
 
Jn 13:17- Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 

Jn 13:18- Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 

Jn 13:19- Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis. 

Jn 13:20- En vérité, en vérité, je vous le dis, qui accueille celui que j'aurai envoyé m'accueille ; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé. " 

Jn 13:21- Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta : " En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. "
 
Jn 13:22- Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
 
Jn 13:23- Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus.
 
Jn 13:24- Simon-Pierre lui fait signe et lui dit : " Demande quel est celui dont il parle. " 

Jn 13:25- Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit : " Seigneur, qui est-ce ? " 

Jn 13:26- Jésus répond : " C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper. " Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote. 

Jn 13:27- Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc : " Ce que tu fais, fais-le vite. " 
Jn 13:28- Mais cela, aucun parmi les convives ne comprit pourquoi il le lui disait. 

Jn 13:29- Comme Judas tenait la bourse, certains pensaient que Jésus voulait lui dire : " Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ", ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres. 

Jn 13:30- Aussitôt la bouchée prise, il sortit ; il faisait nuit. 

Jn 13:31- Quand il fut sorti, Jésus dit : " Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui. 

C'est là aussi que le Christ ressuscité apparut aux Apôtres , qui s'y étaient réfugiés, et là que se terrèrent les Apôtres entre le moment de l'Ascension et celui de la Pentecôte
Nous parlons  de « période du Cénacle » pour ces dix jours d'attente et de recueillement.
 
Le Cénacle est le lieu de l'effusion de l'Esprit lors de la Pentecôte , quand « apparurent comme des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux »
 
Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, 

Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 

Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 

Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 

Ac 2:5- Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
 
Ac 2:6- Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
 

 
C'est là que sont situés d'autres épisodes postérieurs
l'élection de Matthias pour remplacer Judas dans le collège des douze apôtres
 
Ac 1:14- Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères

Ac 1:15- En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 

Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 

Ac 1:17- Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère. 

Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 

Ac 1:19- La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire "Domaine du sang".
 
Ac 1:20- Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge. 

Ac 1:21- " Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 

Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. " 

Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 

Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 

Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. " 

Ac 1:26- Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.   

le premier concile , dit «concile de Jérusalem »
 
 
Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. 

Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. 

Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. 

Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? 

Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " 

Ac 15:12- Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. 

Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. 
Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. 

Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : 

Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, 

Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 

Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. 

Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu.