lundi 11 avril 2011

Evangile du Mardi 12 Avril 2011;

Saint Jean 8. 21 - 30
Jn 8:21- Jésus leur dit encore : " Je m'en vais et vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez venir. "
Jn 8:22- Les Juifs disaient donc : " Va-t-il se donner la mort, qu'il dise : "Où je vais, vous ne pouvez venir" ? "
Jn 8:23- Et il leur disait : " Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Jn 8:24- Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. "
Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jn 8:29- et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. "
Jn 8:30- Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui.

Ne pas reconnaître Jésus, repousser Jésus, renier Jésus alors que les prophéties sont entrain de s'accomplir c'est renvoyer Dieu de son Coeur, c'est aller dans le péché c'est continuer dans le péché en allant vers la mort

Dt 24:16- Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, ni les fils pour les pères. Chacun sera mis à mort pour son propre crime.
Nous sommes tous à vouloir chercher Jésus , mais nous devons nous instruire de ses oeuvres et de son amour pour aller vers lui.
Le juifs s'interroge sur Jésus
Va-t-il se donner la mort ?

Dans le Judaïsme se donner la mort est un terrible péché. Dieu donne la vie et nous n'avons pas le droit de la récuser, si parfois des hommes par désespoir en arrive à cette extrémité, donnons leur notre amour et laissons Dieu regarder ce geste de désespoir

Jésus dis je Suis; Dieu son Père a dit à Moïse

Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

Jésus reprend les paroles de son Père: Je Suis, il est celui que le peuple de Dieu attendait, mais il n'est pas reconnu
Les juifs attendent un messie mais il voit en Jésus un soldat qui part en guerre contre les romains et libère leur patrie de l'occupant

Ez 18:20- Celui qui a péché, c'est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté.

Is 43:11- Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi il n'y a pas de sauveur.

Les juifs ne reconnaissent pas le véritable libérateur, le rédempteur des péchés, dans Jésus certains voit un prophète, d'autres un guérisseur mais très peu diront à Jésus : Tu es le Messie; le Fils du Dieu Vivant
Seul Marthe et Pierre auront ce grand privilège