mercredi 9 février 2011

Evangile du Mercredi 09 Février 2011;

Saint Marc 7.14 - 23
Mc 7:14- Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : " Écoutez-moi tous et comprenez !
Mc 7:15- Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Mc 7:16- Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "
Mc 7:17- Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Mc 7:18- Et il leur dit : " Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Mc 7:19- parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance " ainsi il déclarait purs tous les aliments .
Mc 7:20- Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Mc 7:21- Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Mc 7:22- adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Mc 7:23- Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. " .

Aller au delà de la religion, dépasser la religion et nous mettre dans les commandements de Dieu et non dans la tradition des hommes
Saint Jacques nous rappelle le commandement de l'amour
Jc 1:26- Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine.
Jc 1:27- La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.

La foi pure est difficile à expliquer mais elle se matérialise par les petites choses de la vie: les sentiments, les gestes, la longanimité
Dans nos réunions nous avons des rites, des structures, des dogmes et selon le temps de la vie il y a une évolution car ils ne sont pas un but mais un moyen de nous faire aller davantage vers Dieu

Et lorsque Jésus énumère  tout ce qui sort du cœur de l’homme et le rend impur, il précise bien que rien, absolument rien, venant de l’extérieur, ne peut le rendre impur. 
Tout dépend de notre attitude intérieure devant la vie et ce qu’elle nous propose. 

Là se trouve le lieu du bien et du mal, du bon ou du mauvais. « Aime et fais ce que tu voudras », écrit saint Augustin. « Ce que tu voudras » ne veut pas dire « n’importe quoi. » Ce que je veux doit traduire l’amour.