mardi 30 août 2011

Evangile du Mercredi 31 Août 2011;

Jésus rencontre celle à qui l'humanité doit le plus des grand respect, la femme tabernacle de la vie, de la création.
Chúa Giêsu gặp người phụ nữ nhân loại nợ nhất của sự tôn trọng tuyệt vời, người phụ nữ nhà tạm của cuộc sống, của sự sáng tạo.
Jesus meets the woman to whom humanity owes most of the great respect, the woman tabernacle of life, of creation.
Jesus begegnet den Frauen, denen die Menschheit verdankt die meisten der großen Respekt, die Frau Tabernakel des Lebens, der Schöpfung.
Иисус встречает женщину, которой человечество обязано большинство из большого уважения, женщина скинии жизни, творения.
Jesús se encuentra con la mujer a la que la humanidad debe la mayor parte de la gran respeto, la mujer tabernáculo de la vida, de la creación.
                                                      
Lc 4:38- Partant de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet.
Lc 4:39- Se penchant sur elle, il menaça la fièvre, et elle la quitta ; à l'instant même, se levant elle les servait.
Lc 4:40- Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d'eux, il les guérissait.
Lc 4:41- D'un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant : " Tu es le Fils de Dieu ! " Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Lc 4:42- Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l'ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l'empêcher de les quitter.
Lc 4:43- Mais il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. "
Lc 4:44- Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.

Un événement qui semblerait anodin se réalise: le guérison de la belle mère de Pierre.

  • Mais où est l'épouse de Pierre,  selon les us et coutumes ce n'est pas à la belle mère de servir son gendre, selon les us et coutumes si Pierre a une épouse il ne peut vivre que dans la même maison que sont mari
  • En ces temps les us et coutumes sont sacrés et ont quasiment force de loi
  • L'épouse de Pierre devrait être là présente pour l'attendre et le servir, elle n'est pas au champs ni à la pêche ce n'est pas le travail de la femme
  • Alors posons nous la question Pierre a t-il répudié son épouse, mais alors que fait sa belle mère dans sa maison elle devrait être avec sa fille ou éventuellement avec un autre de ses enfants ou dans la maison de son mari
  • La belle de Pierre est dans la maison de Pierre et d'André, elle les sert
  • C'est une femme seule sans mari et sans enfant Pierre est donc vraisemblablement veuf
Jésus part de la synagogue son travail est accomplit, il vient de réveiller le monde des croyants endormis dans celui des habitudes celui de la routine.

Le monde a écouté Jésus parler avec Jésus
Lc 4:21- Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. "
Lc 4:36- La frayeur les saisit tous, et ils se disaient les uns aux autres : " Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent ! "

Rappelant à ce monde que l'enseignement est bien, mais suivre cet enseignement et avec amour est mieux
1Co 1:27- Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ;

Jésus rencontre celle à qui l'humanité doit le plus des grand respect, la femme tabernacle de la vie, de la création.
En partant de la synagogue Jésus va vers la belle-mère de Pierre, il va à la rencontre de la mère de son épouse; en ces temps la femmes est relayée à la discrétion voir au néant, c'est au chevet d'une femme faisant partie de l'oubli des hommes que Jésus va.

Le langage de Jésus est dans la compassion qu'il éprouve pour le monde, comme un Père, comme une Mère qui se penche sur son enfant malade, jésus se penche sur celle qui souffre Et de nouveau, il parle avec autorité en s'adressant à la fièvre.


il menaça la fièvre, et elle la quitta

Dieu a crée le monde parfait en en menaçant la fièvre, Jésus chasse les impuretés de ce monde

Ce geste de guérison se produit alors pour ceux qui rencontrent Jésus, les démons sont relayés dans un autre monde, celui du néant.
Puis Jésus sans va seul dans le désert à la recherche de ce que les hommes appelle la solitude, mais qu'en est il pour celle et celui de cette solitude pour celle et celui qui se tourne vers Dieu.

Celles qui sont oubliées du monde des hommes reçoivent toutes par cette visite de Jésus, l'hommage et la grâce de Dieu.