jeudi 3 mars 2011

Béthanie; La vie la mort et la résurection

Béthanie (de l'hébreu Beth-Ananiah) est le village, en Terre Sainte, où habitaient les amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare. 
C'est au cimetière de Béthanie qu'aurait eu lieu la résurrection de Lazare.
L'endroit, à 2,7 km à l'est de la vieille ville de Jérusalem (versant est du Mont des oliviers), est aujourd'hui un village arabe, dont le nom El Azariyah vient du grec Lazarion, c`est-à-dire: le lieu de Lazare.

Eusèbe de Césarée cite ce village vers 330 comme étant celui de Lazare.
Le pèlerin de Bordeaux à la même époque en 333 écrit qu'il a vu le tombeau où Lazare a trouvé son dernier repos, mais c'est saint Jérôme en 390, qui donne le plus de précision en traduisant l'Onomasticon d'Eusèbe.
Il ne traduit pas exactement la phrase d'Eusèbe qui précise que c'est ici que l'on montre la tombe de Lazare, mais écrit : « Une nouvelle église construite à cet endroit conserve sa mémoire. »

L'église nouvelle du Lazarium (ou Lazarion en grec) est donc attestée vers 390 dans l'Onomasticon de saint Jérôme, mais pas encore en 383 par Égérie, où la station liturgique qu'elle décrit (ch. 29) se fait à ciel ouvert.
Elle contenait une crypte avec un tombeau, que l'on peut encore visiter aujourd'hui.

Dans la bible
Selon Saint Matthieu
C'est en sortant de Béthanie que Jésus maudit le figuier et le rend stérile
Mt 21:17- Et les laissant, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Mt 21:18- Comme il rentrait en ville de bon matin, il eut faim.
Mt 21:19- Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais n'y trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors : " Jamais plus tu ne porteras de fruit ! " Et à l'instant même le figuier devint sec.
Mt 21:20- A cette vue, les disciples dirent tout étonnés : " Comment, en un instant, le figuier est-il devenu sec ? "


C'est à Béthanie chez Simon le lépreux que Jésus est oint du parfum de sa sépulture
Mt 26:6- Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux,
Mt 26:7- une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu'il était à table.
Mt 26:8- A cette vue les disciples furent indignés : " A quoi bon ce gaspillage ? dirent-ils ;
Mt 26:9- cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres. "
Mt 26:10- Jésus s'en aperçut et leur dit : " Pourquoi tracassez-vous cette femme ? C'est vraiment une "bonne œuvre" qu'elle a accomplie pour moi.
Mt 26:11- Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
Mt 26:12- Si elle a répandu ce parfum sur mon corps, c'est pour m'ensevelir qu'elle l'a fait.

Selon Saint Marc
Jésus envoie chercher un âne et entre à Jérusalem, les manteaux et les verdures aplanissent le chemin de Jésus   Une voix crie : " Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
Is 40:3- Une voix crie : " Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
Mc 11:1- Quand ils approchent de Jérusalem, en vue de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples,
Mc 11:2- en leur disant : " Allez au village qui est en face de vous, et aussitôt, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le.
Mc 11:3- Et si quelqu'un vous dit : "Que faites-vous là ?" dites : "Le Seigneur en a besoin et aussitôt il va le renvoyer ici. " "
Mc 11:4- Ils partirent et trouvèrent un ânon à l'attache près d'une porte, dehors, sur la rue, et ils le détachent.
Mc 11:5- Quelques-uns de ceux qui se tenaient là leur dirent : " Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? "
Mc 11:6- Ils dirent comme Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Mc 11:7- Ils amènent l'ânon à Jésus et ils mettent sur lui leurs manteaux et il s'assit dessus.
Mc 11:8- Et beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres, des jonchées de verdure qu'ils coupaient dans les champs.
Mc 11:9- Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Mc 11:10- Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David ! Hosanna au plus haut des cieux ! "
Mc 11:11- Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

Cest en sortant de Bétanie que Jésus maudit le figuier et le rend stérile
Mc 11:12- Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.
Mc 11:13- Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était pas la saison des figues.
Mc 11:14- S'adressant au figuier, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! " Et ses disciples l'entendaient.
C'est chez Simon le lépreux que Jésus est oint du parfum de sa sépulture
Mc 14:3- Comme il se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un nard pur, de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.
Mc 14:4- Or il y en eut qui s'indignèrent entre eux : " A quoi bon ce gaspillage de parfum ?
Mc 14:5- Ce parfum pouvait être vendu plus de trois cents deniers et donné aux pauvres. " Et ils la rudoyaient.
Mc 14:6- Mais Jésus dit : " Laissez-la ; pourquoi la tracassez-vous ? C'est une bonne œuvre qu'elle a accomplie sur moi.
 Mc 14:7- Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous et, quand vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
Mc 14:8- Elle a fait ce qui était en son pouvoir : d'avance elle a parfumé mon corps pour l'ensevelissement.
Mc 14:9- En vérité, je vous le dis, partout où sera proclamé l'Évangile, au monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. "

Selon Saint Luc
Jésus envoie chercher un âne et entre à Jérusalem, les manteaux et les verdures aplanissent le chemin de Jésus  
Is 40:3- Une voix crie : " Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
Lc 19:29- Et il advint qu'en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :
Lc 19:30- " Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a jamais monté ; détachez-le et amenez-le.
Lc 19:31- Et si quelqu'un vous demande : "Pourquoi le détachez-vous ?" vous direz ceci : "C'est que le Seigneur en a besoin". "
Lc 19:32- Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit.
Lc 19:33- Et tandis qu'ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : " Pourquoi détachez-vous cet ânon ? "
Lc 19:34- Ils dirent : " C'est que le Seigneur en a besoin. "
Lc 19:35- Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus.
Lc 19:36- Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.

C'est à Bétanie que Jésus annonce la venue du Saint Esprit (la force d'en haut) et qu'il est élévé aux cieux vers son Pere
Lc 24:49- " Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. " Lc 24:50- Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Lc 24:51- Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Lc 24:52- Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,

Selon Saint Jean
C'est à Béthanie que Jean baptisait et qu'il rencontre Jésus
Jn 1:28- Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait. Jn 1:29- Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.

Béthanie est le village de Marie, Marthe et Lazare, la réssurection de Lazare
Jn 11:1- Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
Jn 11:2- Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; c'était son frère Lazare qui était malade.
Jn 11:3- Les deux sœurs envoyèrent donc dire à Jésus : " Seigneur, celui que tu aimes est malade. "

Jn 11:18- Béthanie était près de Jérusalem, distant d'environ quinze stades,
Jn 11:19- et beaucoup d'entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère.
Jn 11:20- Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Jn 11:21- Marthe dit à Jésus : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Jn 11:22- Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. "
Jn 11:23- Jésus lui dit : " Ton frère ressuscitera. " -
Jn 11:24- " Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. "
Jn 11:25- Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
Jn 11:26- et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? "
Jn 11:27- Elle lui dit : " Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. "
Jn 11:28- Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa sœur Marie, lui disant en secret : " Le Maître est là et il t'appelle. "
Jn 11:29- Celle-ci, à cette nouvelle, se leva bien vite et alla vers lui.
Jn 11:30- Jésus n'était pas encore arrivé au village, mais il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe était venue à sa rencontre.
Jn 11:31- Quand les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et la consolaient la virent se lever bien vite et sortir, ils la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
Jn 11:32- Arrivée là où était Jésus, Marie, en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ! "
Jn 11:33- Lorsqu'il la vit pleurer, et pleurer aussi les Juifs qui l'avaient accompagnée, Jésus frémit en son esprit et se troubla.
Jn 11:34- Il dit : " Où l'avez-vous mis ? " Il lui dirent : " Seigneur, viens et vois. "
Jn 11:35- Jésus pleura. Jn 11:36- Les Juifs dirent alors : " Voyez comme il l'aimait ! "
Jn 11:37- Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, faire aussi que celui-ci ne mourût pas ? "
Jn 11:38- Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C'était une grotte, avec une pierre placée par-dessus. J
n 11:39- Jésus dit : " Enlevez la pierre ! " Marthe, la sœur du mort, lui dit : " Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour. "
Jn 11:40- Jésus lui dit : " Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? "
Jn 11:41- On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : " Père, je te rends grâces de m'avoir écouté.
Jn 11:42- Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. "
Jn 11:43- Cela dit, il s'écria d'une voix forte : " Lazare, viens dehors ! "
Jn 11:44- Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : " Déliez-le et laissez-le aller. "
Jn 11:45- Beaucoup d'entre les Juifs qui étaient venus auprès de Marie et avaient vu ce qu'il avait fait, crurent en lui.

Jésus est oint par Marie
Jn 12:1- Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. Jn 12:2- On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives. Jn 12:3- Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum.

Evangile du Jeudi 03 Mars 2011;

Les hommes de ce monde ont trop souvent une marque d'attention négative envers le handicap, et rejeter ceux qui souffrent c'est rejeter dans la dignité humaine et se rejeter de Jésus.

Saint Marc 10. 46 - 52
Mc 10:46-Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Mc 10:47-Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
Mc 10:48-Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Mc 10:49-Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
Mc 10:50-Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
Mc 10:51-Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
Mc 10:52-Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.
Dans la bible et plus particulièrement dans les évangiles, la pauvreté, le handicap, l'abandon sont souvent évoqués.
Les infimes, les aveugles, les sourds sont laissés sur la bord de routes en attendant le bon vouloir de ceux qui les croiseront.

Comme dans ce monde d'aujourd'hui, les hommes rejettent ceux qui sont hors des critères de la "bonne" présentation, de la bonne société

Le handicap engendre le refus de la dignité et pourtant qui peut dire que demain et jamais il ne sera de ceux que le monde rejette et lui aussi fera parti de ceux qui souffrent de l'indifférence du monde

le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle

Il apprend que Jésus fils de David va croiser sa route , il a entendu parler de Jésus et de ses oeuvres, il est aveugle mais son Esprit voit  

Alors passant outre le rejet de ceux qui accompagne Jésus, il porte sa voix au plus haut pour interpeller Jésus mais plus sa voix c'est sa foi qui crie 

 " Fils de David, aie pitié de moi ! " 
Son coeur est vers Jésus son espoir est en Jésus, Jésus est sa seul espérance

Jésus répond à cet appel 

 On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "

En répondant à cet appel l'aveugle se dépouille de sa principale richesse son manteau, il est l'homme que le Seigneur attend: dépouillé de sa principale richesse de ce monde, il se présente démuni des choses du monde la seule peut être qu'il possède  

L'homme que Jésus attend n'est pas de ce monde qui le rejette et c'est guérit qu'il peut suivre Jésus pour être véritablement dans le monde que les hommes oublient car sans richesse matériel.

La richesse que l'aveugle reçoit n'est pas donnée par les hommes mais est un présent de Dieu pour l'éternité